Tonsor & Cie

Tarif généralement constaté : 30€

https://www.tonsor-cie.com/

gras

parfum

hydratation

adouci

Tonsor & Cie est une marque française que j’ai récemment découvert, par le biais de leur huile de barbe « Marine« . Avant de découvrir mon avis et de lire ce test, tout est résumé dans le titre : un véritable coup de cœur

Produit naturel, efficace et parfum incroyable, voila un bon résumé du produit dont je m’apprête à vous parler.

Quelques mots sur la marque Tonsor & Cie

Nous sommes le 9 septembre 2018, et j’arpente les allées du salon MCB, recherchant désespéramment des stands de produits pour barbe, pour découvrir de nouveaux produits.

J’en trouverais plusieurs, mais je vais surtout tomber sur celui de Tonsor & Cie. Impossible de ne pas s’arrêter, tant le stand respire l’authenticité et dénote par rapport aux autres. Ils sont lisses et sans âme, soit tout le contraire de Tonsor & Cie et des personnes qui ont fait et qui continuent de faire cette marque.

Mais comment se fait-il que je n’avais jamais entendu parlé de ces produits ? Je répare donc mon erreur et m’arrête à leur stand. Et c’est là tout à basculer…

huile de barbe tonsor & cie

Tonsor & Cie c’est un barber shop qui a décidé de créer ses propres produits

Je pourrais vous parler longuement de cette marque,
des personnalités qui la composent ou de leurs produits. Mais je vais essayer d’être le plus concis possible. J’invite tout ceux qui veulent en savoir plus à se rendre sur leur site internet, ou sur leur chaîne Youtube. Pour une fois qu’on a un peu de matière et d’histoire derrière une marque, il faut en profiter.

Tonsor & Cie c’est donc avant tout une marque française, avec des produits entièrement made in France, créée par Hervé Boibessot et David Ferrara en 2015. Cette enseigne se veut esthétique et fonctionnelle, où l’homme aura son univers bien à lui.

Tonsor & Cie c’est aussi un Barber Shop / Concept Store (avec des morceaux de vrais barbiers à l’intérieur) situé à Toulouse, au 31 de la Rue Bouquières (à quand l’ouverture d’une succursale sur Paris ?), qui a décidé de créer ses propres produits (au même titre que Mister Kutter ou Big Moustache).

Ndlr : ce lieu se voudra aussi culturel, puisque des artistes externes (musiciens ou graffeurs) auront un mur qui leur sera réservé. Ils auront alors tout le loisir, durant un mois, de créer en tout liberté. Les meilleures oeuvres se verront même peut-être décliné sur des produits vendus ensuite en boutique.

Concernant la boutique (physique ou en ligne), vous y trouverez donc :

  • Des soins pour barbe tels que des huiles, des baumes, des brosses ou des après-rasages
  • Des crèmes coiffantes
  • Des savons

… ainsi qu’un tas d’autres produits cosmétiques. Mais ce n’est pas tout. Tonsor & Cie c’est aussi une marque qui vend :

  • Des accessoires de toilette (shavette, peigne, baireau, brosses à dents, …)
  • Des parfums originaux
  • Mais aussi des accessoires de mode ainsi que des vêtements

Le plus pratique, c’est donc d’aller faire un tour sur leur site, ou mieux, leur rendre visite directement dans leur Barber Shop. Surtout si vous habitez près de Toulouse.

Captain Tonsor

Comment parler de Tonsor & Cie sans parler du « Captain Tonsor » ? Un personnage (icône) créée de toutes pièces par un artiste nommé Aël … totalement déjanté, mais passionné.

Je vous mets une vidéo de lui, mais je vous invite à en regarder d’autres sur la chaîne Youtube de Tonsor & Cie. Ce mec est fou ! 😉

Pour finir la présentation de cette marque si atypique mais tellement originale, je citerais leur devise : « Tonsor & Cie : du style et des bonnes manières !« . Et ça, j’adore !

Tout savoir sur l’huile de barbe Tonsor & Cie

J’ai eu un véritable coup de cœur sur les huiles de barbe Tonsor & Cie. Et ce n’est pas seulement une histoire d’hommes et de rencontre, ni parce que c’est une marque française, mais surtout parce que c’est une huile entièrement naturelle et très efficace.

La composition

Toutes les huiles de barbe de chez Tonsor & Cie sont entièrement naturelles. Aucun doute à ce niveau-là. Et la version « Marine », ne fais pas exception à la règle.

La composition INCI de l’huile de barbe Marine est la suivante : Macadamia Ternifolia Seed Oil (Huile De Noix De Macadamia), Vitis Vinifera Seed Oil (Huile De Pépin De Raisin), Prunus Armeniaca Kernel Oil (Huile De Noyau D’abricot), Pongamia Glabra Seed Oil (Huile De Graine De Karanja), Propanediol Dicaprylate, Coco-caprylate, Colorant Naturel Vert, Tocopherol (Vitamine E)

Ce que j’ignore, par contre, c’est d’où vient la fragrance. Quels sont les ingrédients qui lui donne ce parfum. Aucune trace dans la liste des ingrédients INCI. Ni Parfum, ni huile essentielle. Peut-être est-ce le colorant qui donne ces notes parfumées à l’huile ?
@Tonsor&Cie : si vous lisez ce teste, je serais preneur de votre explication.

Il semblerait que les 4 versions de leurs huiles (Orient, Boisée, Marine, et sans parfum) utilisent chacune des huiles végétales spécifiques (avec peut-être une base commune). A vérifier.

Bien que Tonsor & Cie utilise des ingrédients aux propriétés efficaces et reconnues comme l’huile de Macadamia et l’huile de Karanja (toutes deux qui lui confèrent un fort pouvoir anti-UV et hydratant), je trouve dommage de n’utiliser « que » 4 huiles végétale. C’est peut-être le seul défaut que je lui trouverais, sans quoi elle réaliserais un sans faute.

Les bienfaits de l’huile de Karanja (appelée aussi de Pongamia)

C’est la première huile de barbe que je teste et dont l’huile de Karanja fait partie de ses ingrédients.

L’huile végétale de Karanja, qui est originaire d’Inde, est une huile exceptionnellement active dans la protection contre les UV, et donc, contre le vieillissement de la peau.

Mais ce n’est pas son seul bienfait, elle est aussi très efficaces sur les peaux à imperfections. Contenant un maximum d’acides gras, elle contribuera à assouplir la peau et à maintenir sa bonne hydratation.

huile de barbe tonsor & cie

Le parfum

Si le côté naturel d’une huile de barbe vous importe peu, alors vous craquerez certainement pour son parfum : une totale réussite !

Les huiles de barbe Tonsor & Cie sont déclinées en 3 fragrances différentes, ainsi qu’une version sans parfum (je vous explique ici pourquoi utiliser une huile de barbe sans parfum).

La version Orient (de couleur orange) : aux essences de Roucou et particulièrement recommandée pour les barbes drues et sèches.

La version Boisée (de couleur jaune clair) : aux essences de Chanvre, permettant une hydratation intense du poil et de la peau.

La version Marine (de couleur verte – celle que j’ai acheté) : à base d’huile de Karanja (ou de Pongamia).

Chacun de ces 3 huiles ont un parfum bien particulier. Et ayant pu sentir les 3, elles ont toutes une odeur incroyable. Mais ma préférence a été immédiate : la version Marine est juste une tuerie ! Avis purement subjectif. 😉

Ndlr : les couleurs des huiles (verte, orange et jaune) n’auront aucune influence sur votre poils et ne laisseront aucune trace sur votre barbe. Je tiens à le préciser, car c’est aussi la première fois que je teste des produits utilisant des colorants (entièrement naturels, eux aussi).

Ce seront des parfums assez présents mais qui ne donneront pas mal au crane. Il se dissipera légèrement après l’application, mais restera toute la journée. Une sensation très agréable.
J’ai encore utilisé cette huile aujourd’hui (ce matin), et au moment où j’écris ces lignes (on est en soirée), le parfum est encore présent. Mais toujours de manière très subtil.

De fait, un conseil, oubliez l’eau de toilette en supplément. Ces huiles rempliront ce rôle à la perfection.

La qualité

Avec une composition comme l’est celle des huiles Tonsor & Cie, ce produit ne pouvait être que de qualité. Et je vous confirme que c’est le cas.

Je ne pourrais juger que de la version « Marine », mais il y a tout à parier que les autres soient du même acabit.

Comme je vous l’ai décrit plus haut, l’huile de barbe Marine de Tonsor & Cie utilise des huiles végétales très hydratantes. Conséquence : cette huile de barbe hydratera particulièrement bien votre peau (c’est vraiment à souligner), ainsi que vos poils.

Et qui dit poils bien hydratés, dit aussi souvent barbe plus douce. Là encore, ce sera le cas. Votre barbe sera particulièrement bien adoucie.

Le revers de la médaille, c’est qu’il faudra respecter la quantité d’huile recommandée selon la taille de votre barbe, sous peine de vous retrouver avec un léger film gras et une barbe qui brillera légèrement.

Fort heureusement, l’excédant d’huile séchera assez rapidement, et cet effet disparaîtra par la même occasion. C’est aussi tout l’intérêt d’avoir utilisé des ingrédients comme l’huile de Macadamia, reconnue comme une huile rapidement absorbée par la peau et par les poils.

Le risque, quand une huile sent particulièrement bon (comme c’est le cas de la version Marine de chez Tonsor & Cie), c’est d’avoir la main trop lourde. Chose qu’il faut éviter, quelque soit l’huile de barbe.

Le packaging

Si vous me suivez et que vous lisez mes tests, vous avez remarqué que je me fou un peu du packaging. Sauf quand celui-ci est vraiment atypique et travaillé.

Jusqu’à présent, les marques qui m’avaient bluffées par le packaging de leurs huiles de barbe étaient : Ça Va Barber, The Bearded Bastard, Bearded Chap, Dapper Dan et Apothecary 87. Une seule marque française dans le lot, soit dit en passant.

C’est officiel : j’ajoute le packaging des huiles Tonsor & Cie, comme faisant parti des plus beaux packaging de produits pour barbe que j’ai eu l’occasion de tester. C’est simple : j’ai gardé la boite.

Comme vous pouvez le voir sur les quelques photos que j’ai pris pour illustrer ce test, l’huile est contenue dans une boite en carton léger, entièrement noir, et dont tous les textes sont de couleur argenté (sans exception). En impression, on appelle ça de « l’argent à chaud« . Ce sont souvent les grandes marques de luxe qui l’utilisent, et personnellement, je suis fan de cet effet.

Ndlr : le packaging a été créé par le designer Ben Didier, qui vit actuellement au Canada. Je vous invite à découvrir son travail, on reconnait le style utilisé pour la marque Tonsor & Cie. 😉

Quand au flacon, lui, il ne sera pas en reste. Une forme de petite fiole de Whisky (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), d’une contenance de 50ml (ça change des traditionnels 30ml), avec un bouchon alu et un deuxième bouchon goutte à  goutte amovible.

huile de barbe tonsor & cie

Précision sur ce bouchon goutte à goutte

Le flacon est vendu avec le bouchon non installé (pour ceux qui souhaiterait ne pas l’utiliser). Personnellement, je vous conseille quand même de le mettre. Ça vous permettra de vous servir la quantité adéquate.

Ndlr : sur les conseils de Captain Tonsor, si vous partez en voyage avec votre huile, retirez le bouchon goutte à goutte, et remettez celui en alu. Vous risquez, dans le contraire, de vous retrouver avec vos vêtements tout parfumés, mais avec de l’huile en moins. Si vous voyez ce que je veux dire. 😉

Le prix

Il vous faudra débourser la somme de 30€ pour acquérir l’une des huiles Tonsor & Cie, d’une contenance de 50ml, quelque soit la fragrance. Elles ne seront en vente, sauf erreur, que sur leur site.

30€ les 50ml correspondent à 18€ les 30ml (pour comparer avec une contenance plus traditionnelle). Soit tout juste au-dessus du prix psychologique que j’ai fixé de façon totalement subjective : 15€.

Pourquoi 15€ ? Car à ce prix-là (que je trouve correcte), on trouve de très bonnes huiles (si je me réfère à tous mes tests). On en trouve de très bonnes aussi et moins chères (c’est rare), mais aussi et surtout des moins bonnes mais plus chères.

Tonsor & Cie sera tout juste un peu plus chère que la moyenne, surtout si on regarde sa composition : uniquement 4 huiles végétales (bien qu’elles soient de très bonne qualité).

Par contre, son parfum et son efficacité (je l’ai trouvé particulièrement hydratante et adoucissante), valent largement le prix.

Je dirais donc que les huiles de barbe de la marque Tonsor & Cie ont un bon rapport qualité / prix.

Mon avis sur l’huile de barbe Tonsor & Cie

Superbe découverte que cette marque Tonsor & Cie, et surtout, pour ses huiles de barbe.

Un design si authentique, une équipe de passionnés, une véritable ambiance Barber Shop (et j’insiste sur le mot « véritable« ) et de très bonnes huiles de barbe.

Si vous appréciez les produits naturels, vous serez comblé. Si vous recherchez des huiles de barbe efficaces, je vous conseille d’essayer les leurs. Et si vous cherchez une huile au parfum ravageur, alors n’allez pas plus loin, vous avez trouvé LA marque qu’il vous faut.

Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour la marque Tonsor & Cie (dans sa globalité), et particulièrement pour son huile de barbe : « Marine« .

A essayer de toute urgence !

Vous pourriez aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de