Charin

Tarif généralement constaté : 16.9€

https://www.cha-rin.com/

gras

parfum

hydratation

adouci

Charin est une nouvelle marque française, qui existe depuis mars 2019 et qui se lance sur marché des cosmétiques pour hommes.

Leur premier produit, l’huile pour barbe Charin, est entièrement naturel et Made In France. Vous ne trouverez donc, pour le moment, rien d’autre.

Fruit de la création d’un couple « touche à tout autodidacte », cette première création a retenu toute mon attention.

Avant de lire cet article
Sachez que c’est la marque Charin qui m’a contacté pour me proposer de tester leur huile pour barbe. Je l’ai donc reçue gratuitement. Comme toujours, avant d’accepter, j’ai tenu à leur préciser que mon test sera le reflet de ce que je pense réellement. Ce n’est donc pas un article sponsorisé.

Quelques mots sur la marque Charin

L’huile pour barbe Charin est un produit (et une marque) dont vous n’avez encore certainement jamais entendu parlé. Et c’est bien dommage.

Comme de nombreuses histoires de barbus, tout a commencé de façon « amateur ». Des mélanges d’huiles végétales et d’huiles essentielles, dans de petites fioles, fait à la main, au fond de son jardin ou dans sa cuisine.

On ne trouve pas le produit idéal, alors on commence à fabriquer le sien. On cherche le mélange parfait, on fait sentir et tester aux copains, et finalement on se dit « Et pourquoi pas ». Pourquoi je ne fabriquerais pas ma propre huile pour barbe ?

C’est exactement ce qui est arrivé à Michelle et à Bruno, les deux fondateurs de la marque Charin.

Mais là où certaines marques commencent directement à vendre leur produit sans respecter la législation en vigueur en matière de produit cosmétique, Michelle et Bruno, eux, ont souhaité être réglo.

C’est pour ça que l’huile pour barbe Charin est un produit entièrement fabriqué en France, mais aussi et surtout certifié par un laboratoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sydella Laboratoire).

La transparence (origine du produit) et le côté entièrement naturel sont deux éléments qui semblent être important pour les fondateurs de cette marque. Et c’est tant mieux.

Si aujourd’hui l’huile pour barbe Charin est l’unique et seul produit fabriqué et vendu par cette marque, quelque chose me dit que d’autres suivront si le succès est au rendez-vous. Et c’est tout le mal que je lui souhaite.

Pour finir, l’origine du nom de ce produit vient des 3 premières lettres du nom de famille de la fondatrice, et les 3 dernières du fondateur. 😉

J’adore tester ce genre de produit. Car qu’il me plaise ou non, il y a une vraie histoire à raconter avec. Et le but de ce site c’est aussi ça : vous faire découvrir des nouveautés, et vous raconter de belles histoires.

charin huile pour barbe

Tout savoir sur l’huile à barbe Charin

La composition

La composition INCI de l’huile pour barbe Charin est la suivante : Macadamia Ternifolia Seed Oil (Huile De Noix De Macadamia), Persea Gratissima Oil (Huile D’avocat), Cocos Nucifera Oil (Huile De Coco), Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile De Graines De Jojoba), Citrus Bergamia Peel Oil Expressed (Extrait D’huile De Bergamote), Zingiber Officinale Root Oil (Huile De Racine De Gingembre), Vetiveria Zizanoides Root Oil (Huile De Racine De Vétiver), Cedrus Atlantica Bark Oil (Huile D’écorce De Cèdre De L’atlas), Mentha Piperita Oil (Huile De Menthe Poivrée), Pogostemon Cablin Leaf Oil (Huile De Feuille De Patchouli), Helianthus Annuus Seed Oil (Huile De Graines De Tournesol), Rosmarinus Officinalis Leaf Extract (Extrait De Feuille De Romarin), Linalool, Limonene, Citral, Geraniol

C’est donc un produit bel et bien entièrement naturel, et composé de 4 huiles végétales ainsi que 6 Huiles Essentielles.

C’est aussi l’un des rares à lister de façon exhaustive les Huiles Essentielles utilisées. Il y a très peu de marques qui sont aussi transparentes. Et ça, c’est toujours une bonne chose. Car vous risquez toujours plus d’être allergique à des HE qu’à des huiles végétales. Et ici, pas de mauvaise surprise.

Le choix des huiles végétales est aussi intéressant, car on ne les retrouve pas dans tous les produits (notamment le Macadamia et l’Avocat).

Autre détail important que je souhaitais souligner et partager avec vous. Quand on regarde en détail le listing des huiles, on en compte 5 de végétales et 7 essentielles (et non 4 et 6 comme écrit sur le packaging ou sur le site). Alors où est l’erreur ?

En échangeant avec le fondateur de la marque Charin, il m’a expliqué que l’huile de Tournesol et l’extrait de Romarin ne représentaient à elles deux réunies que 0.01% du mélange. Il les a choisies sur conseil du laboratoire qui fabrique et certifie cette huile, car encore plus naturel que la Tocophérol (ou vitamine E) utilisée dans 9 huiles pour barbe sur 10. Ce mélange permet aussi aux autres huiles de rester stables, et d’éviter le rancissement jusqu’à 24 mois après l’ouverture.

Il se voyait mal écrire sur l’emballage que son produit contenait aussi ces 2 huiles (surtout à un si petit dosage), et ainsi « mentir » à ses Clients.

Si quelqu’un doutait encore du côté 100% naturel de l’huile pour barbe Charin, cette explication devrait vous rassurer. J’ai aussi trouvé cette explication très intéressante … et honnête.

charin huile pour barbe

Le parfum

C’est peut être le seul point sur lequel j’aurais des choses à redire. Mais là encore, c’est purement subjectif et strictement personnel.

Si vous lisez mes tests, vous commencez à me connaitre. Je suis chiant et difficile lorsqu’il s’agit de parfum d’huile pour barbe, surtout lorsque celui-ci n’est composé que d’Huiles Essentielles.

Le fondateur de la marque Charin ne souhaitant mettre que des ingrédients entièrement naturels dans son produit (c’est tout à son honneur), il a refusé d’utiliser du parfum « traditionnel » (même fabriqué à Grasse). Il a donc opté pour une composition faite à 100% d’huiles essentielles.

Et bien que j’apprécie l’odeur de la Bergamote, c’est celle de la Menthe Poivrée qui sera prédominante.

C’est assez typique des fragrances composées à partir d’Huiles Essentielles. Quand vous ouvrez le flacon, le parfum semble être très fort. Vous l’appliquez sur votre barbe, il reste encore puissant, mais il a déjà considérablement diminué. Et puis au bout de quelques heures à peine, vous ne sentez pratiquement plus rien.

L’huile pour barbe Charin n’échappe donc pas à la règle. A la différence près, que la senteur Menthe Poivrée restera beaucoup plus longtemps. Pratiquement toute la journée.

Au final, ce n’est pas désagréable, mais ce n’est pas ce que je préfère.

Le résultat sur la barbe

D’une viscosité dans la moyenne, l’huile pour barbe Charin est une huile qui, malgré sa composition riche en essences organiques et en huiles essentielles, ne laissera pas de film gras sur la barbe. Encore plus si vous respecter la quantité d’huile à utiliser selon la taille de votre barbe.

Pour mes tests, et lors de la première utilisation, j’ai volontairement la main lourde. Résultat : j’ai tout juste eu la barbe qui brillait un peu plus qu’à l’accoutumée. De plus, au bout de quelques heures, elle avait pratiquement totalement séchée, ne laissant les poils de barbe que très légèrement luisants. Rendu que, personnellement, j’apprécie.

Lors d’une utilisation « normale », rien à signaler de particulier. Aucune sensation de gras.

Si elle a normalement hydraté mes poils et ma peau, j’ai trouvé ma barbe particulièrement bien adoucie. Après un shampoing (c’est souvent le cas), mais même après 3 jours sans m’être nettoyer la barbe. Peut-être (sans doute) dû à l’utilisation d’huile de Macadamia et surtout à celle d’Avocat. Ce n’est pas la première fois que j’ai cette sensation avec un produit qui utilise ces huiles végétales.

Qu’on le veille ou non, il y a une vraie différence entre une huile à barbe entièrement naturelle, composés d’ingrédients de première qualité, et un produit rempli de substance synthétiques.

Dans la mesure du possible, si je peux éviter d’utiliser des produits de synthèses, je préfère. Et c’est le cas avec l’huile pour barbe Charin.

charin huile pour barbe

Le packaging

Vous recevrez le produit dans un carton d’emballage que j’ai trouvé très travaillé. Certaines lettres auront un traitement qu’on appelle en impression : « argent à chaud » (ou argenté, si vous préférez).

Les ingrédients utilisés sont listés de façon exhaustive et agrémentés d’un dessin représentant chaque huile (les 4 végétales et les 6 huiles essentielles).

Le flacon en lui-même sera classique. En verre, d’une contenance de 30ml, et muni d’une pipette vous se servir la quantité voulue.

Toutes les mentions légales y seront présentes : la durée limite d’utilisation (24 mois), un n° de lot pour la traçabilité, ainsi que l’adresse de la société.

On sent que le packaging n’a pas été fait à la va vite, chez soi, avec son imprimante (j’ai déjà vu ça 😉 ).

Le prix

Comptez 16.90€ le flacon de 30ml d’huile pour barbe Charin. Et au regard de la composition, du Made In France et de la qualité du produit, je trouve ce tarif raisonnable. Comme je le dis souvent, il y a moins bien et pourtant plus cher.

Le produit n’est pas BIO, mais le fondateur m’a confié y penser fortement, tout en essayant de maintenir un tarif aussi bas. Si ce projet se concrétise, alors c’est une huile qui méritera encore plus d’attention.

Mon avis sur l’huile à barbe Charin

Si vous recherchez un nouveau produit pour votre barbe, Made in France, composé d’ingrédients 100% naturels et à un prix raisonnable, je vous conseil de tester l’huile pour barbe Charin.

Huile efficace pour les poils secs et les barbes drues, elle adoucira votre barbe sans laisser de film gras.

Enfin, son parfum, fait à base d’Huile Essentielles, plaira à ceux qui apprécie la senteur Menthe Poivrée. Car c’est cette senteur, au final, qui restera le plus longtemps parfumer votre barbe.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de