Aliver

Tarif généralement constaté : 11.99€

gras

parfum

hydratation

adouci

Attiré par le côté naturel et l’utilisation d’huile de Chanvre (ou huile de Cannabis), j’ai décidé d’acheter et de tester l’huile pour barbe de la marque Aliver. Une huile Made in China.

Je vous le dit tout de suite : ce test a été une véritable expérience pour ma barbe et moi. Expérience pas forcément très positif. Même pas positive du tout. Revue.

Quelques mots sur la marque Aliver

Aliver est une marque qui n’a ni site internet, ni histoire (ou alors elle est bien cachée).

Ses produits sont en vente sur Amazon (là où j’ai acheté leur huile à barbe), et sur différents autres sites d’e-commerce. Je ne peux pas affirmer qu’il s’agit d’une marque de type Drop Shipping, mais on ne doit pas en être loin.

De ce fait, je ne vais pas pouvoir vous raconter grand chose sur cette marque … Made in China ! Car oui, c’est une marque qui fabrique ses produit en Chine. Et ça aussi, ce n’est mentionné nul part … sauf quand vous achetez le produit.

C’est la première fois que j’achète et que je teste un produit pour barbe fabriqué en Chine (ou en tout cas, c’est la première fois que c’est écrit sur le packaging) … avec tous les préjugés et les idées reçues qui vont avec.

Tout savoir sur l’huile à barbe Aliver

Composition

La composition INCI de l’huile à barbe Aliver est la suivante : Helianthus Annuus Seed Oil (Huile De Graines De Tournesol), Cannabis Sativa Seed Oil (Huile De Graine De Chanvre), Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile D’amande Douce), Ethylhexyl Stearate (Huile De Palme), Vitis Vinifera Seed Oil (Huile De Pépin De Raisin), Parfum, Argania Spinosa Kernel Oil (Huile D’argan Extrait Du Noyau), Olea Europaea Fruit Oil (Huile D’olive Extrait Du Fruit), Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile De Graines De Jojoba), Citrus Nobilis Peel Oil (Huile De Zeste De Mandarine), Eucalyptus Globulus Leaf Oil (Huile D’eucalyptus), Piper Nigrum Fruit Oil (Huile De Poivre Noir), Schinus Molle Oil (Huile De Poivrier Sauvage), Zingiber Officinale Root Oil (Huile De Racine De Gingembre), Tocopherol (Vitamine E), Limonene, Linalool, Elettaria Cardamomum Seed Oil (Huile De Graine De Cardamome), Boswellia Carterii Oil (Huile D’encens D’oliban), Boswellia Carterii Resin Extract (Extrait De Résine D’arbre À Encens), Canarium Commune Gum Oil, Citrus Aurantium Bergamia Fruit Oil (Huile De Bergamote)

La composition est une première énigme pour moi. Je m’explique.

Dans l’hypothèse où cette composition est vraie (vous voyez, ça commence avec les préjugés du Made In China 😉 ), elle est 100% naturelle. Et en plus, c’est une sacré composition (hormis l’huile de Palme).

Pas moins de 8 huiles végétales et 9 Huiles Essentielles composent l’huile à barbe Aliver. C’est presque du jamais vu. On est donc en droit de s’attendre à une huile d’excellente qualité.

Si on regarde plus en détail cette liste, on s’aperçoit même que la deuxième huile la plus présente est celle de graines de Chanvre. Huile aux multiples bienfaits, naturellement sèche et non grasse. Soit exactement le contraire de cette huile ! Bug !

aliver huile barbe cannabis

L’huile de Graines de Chanvre ou le phénomène des cosmétiques au Cannabis

Bien que cette huile à barbe ne soit pas top (voila, je l’ai dis), elle va me permettre de vous parler du phénomène des cosmétiques qui utilisent de l’huile de Chanvre (en flirtant avec le terme, un peu borderline, de Cannabis).

Jusqu’à présent, je n’ai testé que 4 produits pour barbe qui en utilisent :

Je vous laisse découvrir ces marques si vous ne les connaissez pas, mais sachez qu’elles proposent toutes d’excellentes huiles à barbe.

L’huile de Chanvre est historiquement reconnue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau, ainsi que pour réparer les poils et les cheveux secs et cassants.

C’est aussi une huile sèche, non grasse, et qui pénètre rapidement. Idéale donc pour les barbus qui recherche une huile qui ne laissera pas leur toison brillante et grasse.

Mais si les cosmétiques à base d’huile de Chanvre ont le vent en poupe, c’est que l’autre nom du Chanvre, c’est le Cannabis.

Là où le Cannabis est encore chargé de THC (la molécule qui fait rire 😉 ), le taux présent dans l’huile de Graine de Chanvre doit, lui, être inférieur à 0.2%. Donc autant dire qu’il perd tout ses effets psychotropes.

C’est là que les marques profite de ce côte un peu « sulfureux » pour annoncer qu’ils vendent des produits à base de Chanvre, en affichant en grand la très reconnaissable feuille de Cannabis. Promesse d’une utilisation plus récréative qui, dans en réalité, ne l’est pas du tout.

Tout ceci ne retire pas le côté hydratant et très riche en Oméga 3 de cette huile (encore plus que celle d’Argan et de Coco), mais en moins grasse.

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus sur l’utilisation de cette huile dans les cosmétiques, et surtout, sur tout le phénomène qui gravite autour, je vous invite à lire cet excellent article de L’Express.

Parfum

Le parfum de l’huile à barbe Aliver est similaire (pour ne pas dire exactement le même) à celui utilisé chez Beard’Up, c’est-à-dire le Bois de Santal.

Je déteste l’odeur du bois de Santal ! Surtout lorsqu’il est dosé comme un mammouth.

A partir de là, ça va être compliqué de rester objectif. Sachez simplement que si cette fragrance vous plait, elle parfumera votre barbe toute la journée. Voir même le lendemain.

Insupportable me concernant.

Résultat sur la barbe

C’est là que je comprends plus rien.

Oublions 2 minutes les préjugés sur le Made In China. Avec une telle composition et surtout, avec l’utilisation d’huile végétale de Graine de Chanvre (réputée pour être non grasse), on devrait se retrouver avec un produit d’excellente qualité, hyper hydratant et qui ne laisse aucun film gras sur la barbe. Et bien c’est tout le contraire.

Déjà, l’huile est incroyablement épaisse. On dit souvent que plus une huile est visqueuse, meilleure est sa qualité. Et bien là, avec l’huile à barbe Aliver, on est plus proche de l’effet colle pour papier peint que du produit cosmétique léger et agréable à porter. Elle est encore plus épaisse qu’un baume chauffé dans la paume de la main.

Dès la première utilisation, et passé l’odeur du Bois de Santal qui m’insupporte, la sensation n’est pas plaisante du tout. L’huile colle immédiatement aux poils, avec un effet paquet très désagréable.

Pire, si votre barbe ne brillera pas (là aussi, c’est incompréhensible), vous aurez une sensation de barbe grasse en plus de poils collés, laissant un film gras sur vos doigts et sur votre Smartphone. Tout ce que je déteste.

De ce fait, il est difficile pour moi de dire si cette huile pour barbe hydrate et adoucie les poils parce qu’elle beaucoup trop grasse ou non.

Je vous avoue que ça a été un véritable supplice que de devoir utiliser l’huile à barbe Aliver matin et soir pendant une semaine.

aliver huile barbe cannabis

Packaging & prix

Vous recevrez l’huile à barbe Aliver dans un flacon en verre, de 30ml, équipé d’une pipette. Rien à redire là-dessus, on est sur du très classique.

Ce même flacon sera, lui, placé dans un packaging en carton (une petite boite quoi), reprenant les codes du Cannabis : le vert et la fameuse feuille. Difficile de ne pas faire référence aux codes sulfureux de la feuille de Chanvre. 😉

Détail important et qui mérite d’être signalé, toutes les informations légales et obligatoires y figurent : date de fabrication, délais de conservation et d’utilisation, composition INCI, … , et pays de fabrication. C’est donc là que j’ai vu que l’huile à barbe Saliver était fabriquée en Chine.

Aussi incroyable que celui puisse paraître, ce produit « Made In China » respecte la réglementation européenne en matière de cosmétique, là où d’autres marques, bien meilleures et bien plus réputées, ne le font. Va comprendre Charles !

Concernant son tarif, il sera de 11,99€. C’est un excellent rapport qualité/prix … mais uniquement si on se fie à la liste des ingrédients qui la compose. Dès qu’on l’utilise, on regrette d’avoir dépensé cette somme.

Mon avis sur l’huile à barbe Aliver

Vous l’aurez compris, j’ai détesté utiliser l’huile à barbe Aliver.

Si sur le papier elle affiche de belles promesses (au regard de la liste de ses ingrédients), sa qualité fait partie des pires que j’ai eu l’occasion de tester. Grasse, trop épaisse, qui laisse des traces et qui colle les poils … bref, aucun côté positif. Même le parfum ne m’a pas plus.

Les préjugés sur les produits cosmétiques Made In China ne sont finalement peut-être pas que des préjugés. Si la Chine fabrique ce qui se fait de mieux en matière d’électronique, j’attendrais un peu avant de tester d’autres produits pour la barbe. Ou alors je ne suis pas tombé sur la bonne marque.

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Olivier
Invité
Olivier

Une huile « made in china », je n’aurais pas osé… Merci de prendre tous ces risques pour nous informer et prendre soin de nos toisons !