Parmi tous les produits pour nettoyer sa barbe et l’entretenir, celui qu’il ne faut pas négliger c’est le shampoing. Mais pas n’importe lequel. Choisissez un shampoing pour barbe.

Surtout n’utilisez pas du shampoing pour les cheveux (comme j’ai déjà pu le lire sur certains sites). Les ingrédients utilisés, souvent chimiques, ne sont pas adaptés aux poils de barbe. Vous risquez alors de les abîmer, et de vous retrouver avec une barbe hirsute, difficile à dompter et à coiffer.

Heureusement, la plupart des marques de produits pour barbe (et qui proposent des huiles pour barbe ou des baumes), proposent aussi des shampoings adaptés.

Bien qu’il soit difficile de trouver des shampoings pour barbe entièrement naturels, il en existe quand même certains.

Pourquoi nettoyer sa barbe avec du shampoing ?

Et bien tout simplement parce que, comme vos cheveux, vos poils de barbe se salissent. Et si la question parait évidente, la réponse mérite quelques explications.

Là encore, comme pour les cheveux, les glandes sébacées de votre peau produise naturellement du “sébum. Jour après jour, il s’accumule à la base de vos vos poils. C’est d’ailleurs lui qui, en quantité normal, permet de les protéger et même de les adoucir.

Mais trop de sébum peut vite rendre votre barbe trop grasse. Et l’effet risque de ne pas être très esthétique. Rien de pire qu’une barbe aux poils tout collés.

En plus de l’excès de sébum, votre barbe se trouvant près de votre bouche, les aliments que vous mangerez laisseront des dépôts, ainsi que des bactéries sur celle-ci. Une bonne plâtrée de spaghettis à la Bolognaise, et c’est un lavage obligatoire de votre barbe le lendemain matin. 😉

Bref, tout comme vous vous lavez les cheveux, le corps, les dents, votre barbe doit aussi être entretenue et donc nettoyée. Et plus elle sera longue, plus elle aura tendance à s’encrasser (cf tous mes points ci-dessus).

A quelle fréquence nettoyer sa barbe ?

L’erreur que commet tout barbu qui commence à se laisser pousser la barbe et qui a découvert qu’il existait des shampoings pour barbe, c’est de se la shampouiner tous les jours. J’ai fait l’erreur.

Il faut dire que c’est tellement agréable, surtout quand on est sous sa douche. Hop! Un coup de shampoing pour cheveux. Hop! Un coup de savon sur le visage. Et Hop! Un autre coup de shampoing pour la barbe.

Et bien non, il ne faut surtout pas se shampouiner la barbe tous les jours. Le risque, c’est justement de ne pas laisser suffisamment de sébum se créer, et donc de fragiliser ses poils de barbe.

Ça entraînerait aussi un risque de déshydratation et de sécheresse, qui pourrait même s’accompagner de démangeaisons. En gros, tout l’effet inverse des bienfaits que peut vous apporter une huile de barbe.

Souvenez-vous, plus haut, quand je vous expliquais que le sébum est là, entre autre, pour protéger vos poils de barbe. S’il n’a pas le temps de se sécréter, il laissera vos poils secs, cassants et donc fragiles.

Quel est alors la bonne fréquence ?

Difficile à dire avec précision.

Si votre barbe est courte, et que votre peau ne présente pas de problème particulier, un seul lavage par semaine peu suffire.

Si votre barbe commence à avoir plusieurs semaines ou 2-3 mois, alors 2 lavages par semaines peuvent s’avérer nécessaires.

Et même si vous avez une barbe vraiment longue (plusieurs mois), n’excédez pas 3 lavages par semaine.

Personnellement je me shampouine la barbe tous les 2-3 jours, et j’ai une barbe de plusieurs mois.

Comment nettoyer sa barbe avec du shampoing ?

On se shampouine la barbe un peu comme on s’applique de l’huile de barbe : des racines jusqu’aux pointes.

L’idéal, s’est de se nettoyer la barbe sous la douche. Mouillez-vous les poils de barbe, puis appliquez une noisette de shampoing dans le creux de votre main, pour commencer à le faire mousser. Appliquez le ensuite sur votre barbe.

Frottez votre barbe des racines jusqu’aux pointes, tout en “grattant” légèrement votre peau du bout des doigts, afin de vous débarrasser des peaux mortes.

Rincez-vous abondamment.

Si vous utilisez un conditionneur de barbe

Appliquez le conditionneur à barbe (ou après-shampoings) de la même manière que votre shampoing, mais sans aller jusqu’aux racines. Limitez-vous aux pointes de vos poils de barbe.

Laissez “reposer” 5 minutes, puis rincez-vous abondamment.

Comment séchez votre barbe ?

Une fois sortie de votre douche, commencez par utiliser votre serviette de bain pour sécher votre barbe. Sans trop frotter. Si vous avez une barbe de 3 jours ou de quelques semaines, cela suffira pour la faire sécher complètement.

Si par contre, vous avez une barbe de plusieurs mois (comme c’est mon cas), la serviette ne suffira pas. Je vous conseille alors d’utiliser un sèche cheveux (idéal, en plus, pour lisser votre barbe).

Un conseil : n’utilisez pas de peigne ou de brosse à brushing en même temps, sous peine d’abîmer vos poils. Utilisez, dans un premier temps, vos doigts en les passant au travers de votre barbe, puis ensuite, une fois que vos poils sont bien secs, repasser avec une brosse. Efficacité garantie !

Les meilleurs shampoings pour nettoyer sa barbe

Dans la mesure du possible, essayez de choisir un shampoing à base d’ingrédients naturels. Mais quoi qu’il en soit : utilisez un shampoing spécial pour la barbe. Surtout, surtout, n’utilisez jamais de shampoing pour cheveux.

Vous trouverez ci-dessous une liste de produits d’entretien pour barbe que je vous recommande de tester.

Shampoing Barbe (200ml) OAK
(41 commentaires client)
25,00 €
Acheter sur Amazon

6
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Captain Barberousse
Invité
Captain Barberousse

Bonjour,
Super cette article, mais j’ai une question : y a t-il une différence entre les shampoings sous forme de savonnettes comme celui de la marque “ça va barber” ou les shampoings liquides ?