Au Poil (Ruckfield)

Tarif généralement constaté : 8.99€

https://www.ruckfield.com/fr/soins-pour-homme.html

gras

parfum

hydratation

adouci

Il y a de ça presque un an, je vous parlais de la marque Au Poil, une gamme de produits pour hommes, dont Sébastien Chabal en était la figure de proue.

Lancée cette année, courant 2019, j’ai enfin pu acheter l’huile à barbe de cette marque, et surtout, la tester.

Que vaut-elle ? Vous avez un élément de réponse dans le titre de cet article. Revue.

Quelques mots sur la marque Au Poil

Au Poil est le nom donné à la gamme de produits pour hommes de la marque Ruckfield.

Marque créée début 2009 par Norprotex (un groupe textile), ce n’est donc pas Sébastien Chabal, ancien rugbyman reconverti en consultant et en homme d’affaire, qui en est à l’origine. Il n’en sera que l’effigie.

On est donc (très très) loin du produit artisanal, fabriqué par un passionné, dont la recette a été inventée dans sa cuisine. Non, nous avons affaire à un produit hautement industriel. Façon BarberClub de L’Oreal.

Mais qui dit produit industriel, ne dit pas forcément produits de mauvaise qualité ou chimique. Qui dit produit industriel grand public, dit même produit hautement contrôlé par un laboratoire.

Mais à bien y réfléchir, c’est sans doute le seul point positif de cette huile à barbe. Premier avertissement. La prochaine fois, c’est carton jaune.

au poil huile à barbe

Tout savoir sur l’huile à barbe Au Poil

Composition

La composition INCI de l’huile à barbe nourrissante Au Poil est la suivante : C15-19 Alkane* (Solvant synthétique mais autorisé en Bio), Sesamum Indicum Seed Oil (Huile De Graine De Sésame), Coco-caprylate/caprate (Huile Estérifiée / Huile De Palme), Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile D’amande Douce), Parfum, Tocopherol (Vitamine E), Helianthus Annuus Seed Oil (Huile De Graines De Tournesol), Limonene, Linalool, Citral, Geraniol, Citronellol

C’est probablement l’huile à barbe la plus liquide que j’ai testé (et j’ai quelques tests à mon actif). Encore plus liquide que celle de L’Oréal, d’OBH, Benjamin Bernard’s, …

Je ne vais pas vous mentir, en règle générale et sauf à de très rares exceptions, ce n’est pas bon signe.

Il faut donc regarder en détail la composition de ce produit pour se rendre compte que si tous ses ingrédients sont autorisés en bio :

  1. Tous ne sont pas naturels (le produit est à 99.6% naturel)
  2. Ce produit utilise une huile estérifiée (donc de moins bonne qualité qu’une huile pressée à froid)
  3. La seul huile végétale réellement présente dans l’huile à barbe Au Poil est de l’huile de Graine de Sésame (donc ultra classique)

Concernant le C15-19 Alkane (ou EMOGREEN™ L19), qui est autorisé en BIO et qui représente l’ingrédient le plus présent dans cette huile, il ne présenterait aucun risque pour la santé.

Voila ce que j’ai pu trouver sur internet concernant ce composant : « EMOGREEN* est une gamme d’émollients liquides, rapidement biodégradables, d’origine végétale (non OGM) qui présente une alternative aux huiles de silicone. Une première sensation unique, fraîche et glissante s’accompagne d’un fini doux.« 

On ne va pas polémiquer longtemps là-dessus, ce n’est pas un produit que j’ai envie de mettre sur ma barbe. Il y a tellement d’autres huiles de meilleure qualité, qu’il est inutile d’aller plus loin.

au poil huile à barbe

Parfum

Le parfum de l’huile à barbe Au Poil sera plutôt discret mais réussi. Difficile de le décrire, mais on est loin des senteurs composées à base d’Huiles Essentielles.

Au Poil considère ce parfum comme du Musk (c’est écrit sur leur flacon).

C’est une fragrance assez originale, très masculine, et qui malgré sa discrétion, parfumera votre barbe une bonne partie de la journée. Oubliez votre eau de toilette habituelle. Le mélange serait trop risqué.

Résultat sur la barbe

Qui dit composition moyenne, dit souvent résultat moyen. Et l’huile à barbe Au Poil ne dérogera pas à la règle.

Malgré l’utilisation d’huile estérifiée (qui est reconnue pour être absorbée rapidement), un trop fort dosage risquera de faire briller votre barbe.

Vous vous retrouverez alors avec un film gras, et des traces sur l’écran de votre Smartphone (si vous voyez ce que je veux dire). Il sera donc impératif de respecter le dosage selon la longueur de votre barbe.

Je suis d’ailleurs étonné qu’une marque comme Ruckfield, qui destine son produit à la grande consommation, n’est pas fait un effort sur le côté « non gras » de son produit.

On aura donc un produit au parfum agréable, mais dont le résultat sur la barbe selon très limité. Barbus aux poils rêches et à la barbe drue, cette huile n’est pas faite pour vous.

Packaging & prix

Livrée dans un flacon en verre de 30ml, l’huile à barbe Au Poil sera vendue au prix de 8.99€ (sur leur site, mais aussi dans certains magasins physiques). Le packaging est plutôt réussi. Ça fait pro.

Le flacon sera équipé d’une pompe, ne permettant pas de bien doser la quantité (l’huile est trop liquide).

Il est conseillé (selon la marque), d’appuyer une fois sur la pompe, puis d’appliquer sur les poils. Selon la taille de votre barbe et au regard du côté un peu gras du produit, même une seul pression peut s’avérer être trop importante.

Le prix, lui, sera très bas. Probablement l’un des plus petits que j’ai connu. En même temps, avec une telle composition, c’est plutôt logique. Et c’est sans doute, avec son parfum, le seul point positif de ce produit.

au poil huile à barbe

Mon avis sur l’huile à barbe Au Poil

Vous l’aurez compris, l’huile à barbe Au Poil ne m’aura pas laissé une bonne impression.

Elle se vendra cependant très bien, car son réseau de diffusion est asse large, son prix hyper agressif et sa figure de proue, mondialement connue.

D’autres marques Made in France (ou non), proposeront pourtant des produits de bien meilleurs qualité, mais ne connaîtront pas le succès de la marque Au Poil. Elles seront, certes, légèrement plus chères, mais avec un résultat incomparable sur votre barbe. Dommage que seuls les habitués en font la promotion.

Vous pourriez aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de