Lorsqu’il s’agit de nettoyer sa barbe, le shampoing solide est une excellence alternative à la version liquide. Pourquoi ? Car il peut s’avérer être plus économique, mais aussi la plupart du temps beaucoup plus naturel. S’il y a quelques mois encore, je n’étais pas convaincu par son côté pratique, j’ai complètement changé d’avis.

Les différences entre shampoing solide et liquide

Avant tout, il est important de ne pas confondre les savons pour laver sa barbe (ou shampoings solides), avec les savons de rasage. Ca peut paraitre évident, dit comme ça, mais certains sites qui les vendent n’utilisent pas toujours les bons termes.

Pour éviter tous malentendus, il faudrait parler de « savon à raser » d’un côté, et de « shampoing solides » de l’autre. L’expression « Savon à barbe » étant trop ambigüe.

Pour ne pas vous tromper, les « savons à raser » sont souvent des savons ronds et pas très épais, que l’on fait mousser dans un bol avec un blaireau. Ils créent une mousse, souvent blanche, qui s’applique sur les poils de barbe pour se raser (et qui remplacent les mousses ou autres gels à raser). Ils sont aussi souvent vendus dans une boite en aluminium, qui peut servir de bol (pour les faire mousser). L’une des marques les plus connues, étant bien sûr, Le Père Lucien.

Savon à raser
Exemple de savon à raser

A l’inverse, un shampoing solide ressemble très souvent à un savon (ou à une savonnette) traditionnel. Un peu comme n’importe quel savon que vous pourriez acheter en grande surface ou mieux, chez un spécialiste du type Savon Barbe Noir ou encore Martin De Candre.

Bien que ces savons aient pratiquement la même composition que ceux utilisés pour nettoyer votre barbe, ce ne sont pas tout à fait les mêmes. Je vous conseille donc d’acheter des savons qui seront spécifiques pour la barbe (ils peuvent aussi souvent être utilisés pour les cheveux).

Les shampoings liquides

Les shampoings liquides, quant à eux, seront … liquides, comme leurs noms l’indique. Contenus dans un flacon et souvent équipés d’un bouchon doseur, ils ressemblent à des shampoings traditionnels pour cheveux, à certains gels douches, voir même à du savon pour main.

Pourquoi le shampoing solide est (souvent) plus naturel ?

Comme je vous l’expliquais dans ma sélection des meilleurs shampoings pour barbe, il est très difficile de trouver des shampoings liquides dont la composition est faite à 100% à base d’ingrédients naturels. Ils en existent, mais c’est assez rare. Et ils seront plus chers (voir plus bas).

Les shampoings solides

Le shampoing solide, lui, sera plus souvent entièrement naturel. Voir produit par la méthode de saponification à froid. Vous trouverez aussi plus de choix, avec plus de marques.

Il aura aussi tendance à produire plus de mousse mais avec moins de produit. C’est le constat que j’ai fait lorsque je me lave la barbe après avoir utilisé un baume (donc plus gras qu’une huile). Autant avec un shampoing liquide, j’ai besoin de 2 lavages pour bien le faire mousser, autant avec un shampoing solide, un seul suffit.

shampoing solide pour barbe
Exemple de shampoing solide

Est-il plus économique ?

C’est assez difficile de répondre à cette question. Mais d’après mon expérience, oui, il l’est.

Non seulement il reviendra moins cher à l’achat, vous aurez plus de choix, mais surtout, vous aurez besoin de moins de produit pour faire mousser votre barbe et ainsi bien la nettoyer.

Vous pourrez même vous en servir pour vous laver les cheveux, voir le visage. Alors certes, vous le consommerez plus vite, mais ça vous évitera d’acheter 3 cosmétiques différents. Vous n’en utiliserez qu’un seul, et un qui sera entièrement naturel.

Seul point négatif sur son côté économique, vous aurez du mal à l’utiliser jusqu’au bout surtout lorsqu’il sera trop petit pour être manié (ce qui ne sera jamais le cas d’un shampoing liquide).

Ma sélection de shampoings solides naturels

Barb’Art – Savon barbe/visage au karité (senteur verveine)

Barb’art est une marque référence connue de tous les barbus qui se respectent. Produits fabriqués en France et proposant des huiles et baumes entièrement naturels, ce shampoing solide pour barbe ne déroge pas à la règle.

Contenant du Karité et de la verveine (pour le parfum), ce shampoing solide de 100gr nettoiera votre peau située sous les poils de barbe, tout en protégeant cette dernière des agressions extérieurs.

Son parfum, très discret, ne restera pas une fois rincé, idéal pour appliquer votre huile à barbe favorite sans risque.

Mon avis sur le shampoing solide Barb’Art : un must have. Il fait parti de mes favoris, en rotation avec d’autres shampoings liquides.

Savon pour barbe exfoliant surgras au lait de chèvre Man’s Beard – fabrication française

Au même titre que Barb’Art, Man’s Beard est une marque pour barbus présente depuis de nombreuses années (dont j’ai notamment testé certains de leurs produits pour barbe).

Ce shampoing solide, naturel et agréable à utilisé, permettra même d’exfolier votre barbe (ou plutôt la peau sous les poils). Son parfum, très réussi comme la plupart des parfums de cette marque, restera discret et ne laissera aucune trace après rinçage.

Mon avis sur le shampoing solide Man’s Beard : Au même titre que celui de Barb’Art ce shampoing solide sera parfait pour nettoyer en profondeur, mais en douceur, votre barbe, le côté exfoliant en plus.

Le shampoing solide Barbe et Cheveux
(785 commentaires client)
17,20 €
Acheter sur Amazon

Le shampoing solide barbe et cheveux Les Douces Angevines

Les Douces Angevines, marque de produits cosmétiques français et BIO, a fait sa réputation chez la gente féminine. Si on ne les attendait pas forcément chez les barbus, ce savon pour barbe est une vraie réussite.

Naturel, BIO, saponifié à froid, nettoiera et purifiera votre barbe ainsi que la peau sous les poils. Vrai plus : il pourra aussi être utilisé comme shampoing pour cheveux.

Mon avis sur le shampoing solide Les Douces Angevines : c’est mon coup de cœurs découverte. La nouvelle gamme de produits pour hommes est une vraie réussite. Naturel, BIO et saponifié à froid, il n’a pas à rougir face aux autres marques plus « anciennes ». A tester !

Conclusion

Le shampoing solide est une véritable alternative au shampoing liquide pour nettoyer efficacement et naturellement votre barbe. Plus économique et avec un choix plus vaste (si vous cherchez un produit naturel), c’est un cosmétique que tout barbu doit tester.

Si je n’étais pas convaincu, au début, notamment sur son côté pratique, je pense que je ne pourrais plus m’en passer. Je l’utilise personnellement en alternance avec d’autres versions liquides.

Enfin, quoi qu’il en soit, que vous préfériez un shampoing solide ou liquide pour votre barbe, le plus important, c’est de la nettoyer régulièrement.

Laisser un commentaire