Une brosse à barbe est l’accessoire indispensable si vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe. Qu’elle soit de longue de 3 jours, de plusieurs semaines ou de plusieurs mois.

Que ce soit pour répartir votre huile de façon uniforme sur vos poils, ou simplement pour donner un style un peu plus sympa à votre belle barbouze, il vous faudra choisir la bonne.

Au travers de ces quelques conseils que j’ai souhaité partager avec vous, je vous aiderais à choisir la meilleure ou en tout cas, celle qui vous sera vraiment utile.

Pour en avoir testé plus d’une dizaine, toutes ne se valent pas mais surtout, chacune a un usage bien précis.

Une brosse à barbe, ça sert à quoi ?

Comment son nom l’indique, une brosse à barbe sert … à se brosser sa barbe. Mais saviez-vous qu’elle permet aussi de réduire les frisottis, d’éliminer les peaux mortes (en améliorant la pousse du poil) et de faire briller votre toison ?

Mais ce n’est pas tout. Une brosse à barbe, le petit modèle, sert aussi à répartir de façon uniforme l’huile (ou le baume) sur tous vos poils. Idéal donc, pour faire pénétrer votre produit ou atteindre les zones difficilement atteignable avec vos doigts.

Comment est fabriquée une brosse à barbe ?

Une brosse à barbe est composée, la plupart du temps, d’un manche (ou d’un manchon) et de poils.

Pour le manche, préférez le bois. Souvent en Bambou, pour son coût, sa légèrement et sa robustesse, certaines marques pourront proposer d’autres matériaux. Vous trouverez certaines brosses à barbe en bois d’Ebène de Macassar, en bois d’Olivier, en Chêne, en plastique … ou en corne.

Si les tarifs pourront tripler selon la qualité du matériau utilisé pour fabriquer le manche, le résultat, lui, sera similaire. Il ne s’agira ici que d’esthétisme. Alors autant éviter la corne.

Le type de poils utilisé, par contre, sera primordiale (j’y reviens plus tard).

Les bois seront alors travaillés pour donner la forme du manche, puis les poils (synthétiques ou naturels), seront “plantés” dans celui-ci. On appelle ça le bottage.

Des brosses à barbe, il en existe des dizaines (centaines?) de modèles différents. On peut cependant les regrouper en grandes catégories.

brosses a barbe

Brosse à barbe en poil de sanglier

Comme je l’expliquais plus haut, le critère essentiel lors que vous choisirez votre brosse à barbe, c’est la qualité de son poil. Évitez le synthétique et préférez les poils de sanglier.

Ndlr : en faisant des recherches pour écrire cet article, j’ai découvert que le top du top des brosses en poils de sanglier, sont celles faites à partir de la racine du poils de l’animal. C’est ce qu’on appelle la 1ere coupe. Mais dans ces cas-là, la brosse peut vite dépasser les 100€. J’aime bien prendre soin de ma barbe, mais jusqu’à un certain prix. 😉

Pourquoi le poil de Sanglier ? Car c’est celui qui est le plus proche de la composition d’un poil de barbe. En effet, les deux sont faits à base de kératine. Et donc kératine sur kératine, égale suppression de l’électricité statique. En plus, ça rendra votre poil légèrement brillant.

Les brosses à barbe en poils de sanglier seront aussi moins agressives avec votre peau. Elles permettront, par la même occasion, de démêler les poils en douceur. Donc recommandées à ceux qui ont les poils de barbe fins ou cassants.

Avec manche ou sans manche ?

Si la plupart des brosses à barbe sont sans manche (les poils de sanglier seront plantés à même le morceau de bois qui vous servira à la prendre en main), certaines en proposeront un. La brosse ressemblera alors plus à une brosse à cheveux.

En écrivant un article sur les brosses de la marque Ma Barbe Séduisante (qui sont de très bonne qualité, soit dit entre nous), j’ai eu l’occasion d’en tester une (je n’en aurait jamais acheté sinon). Et bien je trouve ça vraiment pas mal. Recommandé si votre barbe est plutôt longue, ces brosses vous permettront de donner une meilleure forme à votre barbe.

Les meilleures brosses à barbe en poils de sanglier

Fidèle à eux-même, la marque Barber Tools propose un produit de qualité à un prix attractif. Que ce soit leur huile, ou leur tondeuse à barbe.

La brosse à barbe Man’s Beard est l’une des première brosse que j’ai acheté. Elle est recommandée aux barbes assez longues et aux poils drus.

Le vrai plus de cette brosse sera ses poils très longs et plutôt doux. Il permettront de pénétrer les barbes les plus longues, et de mieux répartir l’huile entre les poils.

A la différence des deux premières brosse, celle-ci aura la particularité d’avoir des poils doux. Elle sera donc l’allié idéal des barbes courtes ou des barbus à la peau sensible.

Brosse à barbe ronde

S’il n’y avait qu’un type de brosse à acheter, ce serait celle-là. La brosse ronde sera idéale pour :

  • Les barbus ayant une barbe courte (type barbe de 3 jours)
  • Répartir votre huile ou baume à barbe sur tous vos poils

C’est d’ailleurs la première brosse que j’ai acheté. Une petite brosse à barbe ronde, de la marque Can You Handlebar, rangée dans sa boite en métal. Elle est de qualité, mais je l’avais payé relativement chère. Je pense qu’aujourd’hui, je pourrais retrouver la même qualité mais à un prix inférieur.

Cette brosse m’a permis, quand je commençais à me laisser pousser la barbe (donc quand elle était courte), d’exfolier mes peaux mortes.

Rapidement ensuite, quand j’ai commencé à appliquer de l’huile de barbe, elle m’a permis de répartir mon produit, partout sur les poils de barbe.

Je vous avoue avoir eu du mal à m’en séparer et l’avoir utilisé pendant de nombreux mois. Même lorsque ma barbe est devenue plus longue (plusieurs mois).

La brosse à barbe ronde, existera en déclinaison ovale ou rectangle à bords arrondis. Tout dépendra de la grandeur de la zone couverte par votre barbe.

Si celle-ci est importante, je vous conseillerais d’opter pour une brosse à barbe rectangulaire plus large. Vous brosserez plus de poils d’un coup, répartirez encore mieux l’huile, et coifferez plus efficacement votre barbe.

brosses a barbe

Meilleures brosses à barbe rondes

A peu de chose près, c’est la même brosse à barbe que la première que j’ai acheté. Idéal pour répartir l’huile sur des barbes de 3 jours ou sur des barbes de plusieurs semaines.

La qualité des produits de cette marque n’est plus à prouver. Que ce soit leur shampoing, leur huile ou leur baume à barbe, ils ont reçus de nombreuses distinctions.

Format idéal pour voyager, cet accessoire se rangera parfaitement dans son étui très prestigieux. A utiliser aussi souvent que possible.

Pour les plus écolos d’entre vous, la particularité de cette brosse à barbe résidera dans son étui très pratique et très écologique : en bois.

Meilleures brosses à barbe rectangulaires

Brosse rectangle d’entrée de gamme, aux poils de soi de sanglier. Une brosse qui sera donc très douce, voir parfois un peu trop. Idéal pour les peaux très sensibles.

Une brosse en bois de noyer (bois rare et noble), et poils 100% de sanglier, ce produit présente un très bon rapport qualité / prix.

Leur brosse à barbe est tout aussi qualitative que leur formidable huile à barbe. Les produits de la marque Percy Nobleman sont à acheter les yeux fermés.

Oak - Brosse à barbe
(92 commentaires client)
25,50 €
Acheter sur Amazon

On ne présente plus cette marque allemande qui propose des produits bio, entièrement naturels et d’une qualité irréprochable. Seul défaut : leurs prix.

Brosse à barbe Vegan et végétale

Si vous êtes Vegan (ou allergique aux poils d’animaux), sachez qu’il existe aussi quelques brosses à barbe fabriquées à base de poils végétaux.

Ces “poils” naturels ont été faites à partir de la plante d’Agave, sans pour autant être trop rêches. Donc aucune chance de s’arracher la peau.

Brosse chauffante et lissante

Même si j’en parle plus en détails dans mes conseils pour lisser sa barbe, je tenais aussi à vous parler des brosses chauffantes.

Ce sont des brosses à barbe électriques et lissantes, pour venir à bout des frisottis et des poils les plus rebelles.

A la différence d’une brosse traditionnelle (que vous pouvez utiliser plusieurs fois par jours), celles-ci s’utilisent en général une seul fois, le matin, après la douche. Elles peuvent remplacer le sèche cheveux, ou venir après, pour parfaitement discipliner la barbe.

Brosse chauffante et lissante de référence chez les barbus. Elle permet de lisser parfaitement sa barbe, sans abîmer le poils et tout en contrôlant la température de chauffe. Permet une utilisation quotidienne.

Produit de luxe et probablement LA brosse chauffante et lissante la plus plébiscité chez les femmes … comme chez les hommes. Seul défaut : son prix (mais sa qualité le justifie).

Où acheter une brosse à barbe ?

Si chaque marque de produit pour barbe propose sa propre brosse, vous pourrez aussi les trouver sur Amazon (les prix sont quand même moins élevés). Vérifiez simplement qu’elles soient en bois, et surtout, avec des poils de sanglier (ou avec des poils végétaux).

Certains barbershop en ligne vendent aussi leur propre marque de brosses pour barbe, comme c’est le cas de Ma Barbe Séduisante. Si je parle d’eux, c’est que j’ai eu l’occasion de tester leurs produits (et que je vous propose -10% grâce à un code promo 😉 ).

Quelque soit le site sur lequel vous l’achèterez, vous savez maintenant quelle type de brosse à barbe vous avez besoin, et les quelques critères à respecter. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre brosse et surtout, à l’utiliser le plus fréquemment possible.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de