Si pour certains la Saint Valentin n’est qu’une invention publicitaire pour dépenser de l’argent (l’Amour c’est tous les jours 😉 ), d’autres y trouveront un prétexte pour choyer encore plus leur moitié.

Que votre moitié soit un barbu ou que vous la cherchiez encore, voici quelques idées de cadeau à lui (se) faire pour l’entretien de sa pilosité faciale.

Les origines de la Saint Valentin

Le 14 février, “c’est la fête à Valentin“. D’origine anglaise, ce jour était considéré par les catholiques comme la fête des amoureux dès le XIVème siècle. Ils pensaient, à l’époque, que les oiseaux attendais cette date pour s’accoupler. Oui, vous avez bien lu, si les amoureux se sentent obligés de s’offrir des cadeaux ce jour-là, c’est à cause de volatiles. Pas très glamour tout ça.

D’autres légendes existent pour expliquer l’origine de cette fête, mais je trouve celle des oiseaux drôle. Et puis qui n’a jamais entendu dire, dans un certain contexte : “Quel pigeon celui-là” ? 😉

Mais rentrons dans le vif du sujet. Si votre moitié est barbu ou si vous l’êtes vous même et que vous souhaitez vous faire plaisir, voilà quelques idées cadeaux pour (se) faire plaisir sans se ruiner.

L’huile à barbe, le cadeau idéal pour une Saint Valentin toute douce

L’incontournable ! Si vous êtes barbu, vous avez déjà probablement ce produit, et si vous souhaitez le devenir il vous faudra absolument en avoir. Alors autant offrir la meilleur huile à barbe en 2019, pour la Saint Valentin.

Pourquoi utiliser de l’huile à barbe ?

Si vous êtes au début de la pousse de votre barbe, ce produit vous évitera démangeaisons et autres rougeurs. Elle hydratera et nourrira votre peau, en profondeur, et permettra à vos poils de mieux pousser.

Elle évitera aussi la sensation de tiraillement et certaines empêcheront même l’apparition de pellicules. Car oui, votre barbe peut aussi avoir des pellicules. Il suffit que votre peau soit trop irritée, et vous verrez apparaître ce phénomène. Quelques gouttes d’huile à barbe le matin (voir le soir), et tous ces problèmes disparaîtrons. Ce n’est magique, c’est naturel !

Vous trouverez des centaines de fabricants d’huile à barbe à offrir pour la Saint Valentin. Certains proposeront des bons produits naturels et efficaces, d’autres un peu moins. C’est pourquoi, lors de mes tests, j’essaie de vous donner mon ressenti et mon avis, le plus objectif possible, sur la qualité de ces produits.

Et pour terminer sur les bienfaits de l’huile à barbe, je dirais qu’avoir sa barbe parfumées c’est aussi sympa. En effet, en plus d’être bon pour la peau et les poils, les marques ont su, pour certaines, proposer des parfums assez incroyables et originaux. Qu’ils soient fait à base d’huiles essentielles, ou non.

Le cadeau idéal à faire à votre cher barbu pour une Saint Valentin tout en douceur.

La shampoing pour barbe, pour une Saint Valentin qui respire le propre

Si utiliser de l’huile est un incontournable, le shampoing pour barbe arrive immédiatement derrière.

Car oui, une barbe se nettoie. Tout comme vos cheveux. Et croyez-moi, c’est un véritable nid à bactéries. En plus d’avoir des traces de vos repas, réfléchissez au nombre de fois où vous vous touchez le visage ou la barbe. Vous voyez ce que je veux dire ?

Mais il est purement inconcevable, pour un barbu, d’utiliser un shampoing pour cheveux pour se laver la barbe. L’épiderme, sous vos poils de barbe, étant plus fragile que votre cuir chevelu, un shampoing traditionnel vous irriterait plus qu’autre chose. Et tout le confort que vous auriez gagné avec l’utilisation d’une huile à barbe serait perdu.

Ainsi, qu’il soit sous forme liquide ou solide, je vous conseille fortement d’offrir un shampoing pour barbe à votre homme pour la Saint Valentin, pour qu’il l’utilise 2 à 3 fois par semaine. Inutile de se laver la barbe tous les jours, vous fragiliseriez votre peau et vos poils. C’est comme partout, il faut trouver le juste équilibre. Que votre barbe soit de 3 jours ou de plusieurs mois.

La brosse à barbe

Les poils de barbe, tout comme les cheveux, demandent à être brossés. Là encore, que vous ayez une barbe courte (type barbe de 3 jours) ou une barbe plus longue.

Vous trouverez plusieurs types de brosses et de peignes à barbe. Et certains seront plus adaptés à certains usages ou à certaines longueurs de barbe.

Je vous conseille les petites brosses (ovales ou rondes) aux poils assez souples pour une utilisation sur barbe courtes ou après application d’huile à barbe sur poils plus longs.

Sur les barbe courtes, ces petites brosses vous permettront d’éliminer les peaux mortes sous les poils et de réaliser une sorte de peeling (une exfoliation de votre peau). Essentiel pour éviter les infections, démangeaisons et autre pellicules.

Sur les barbes plus longues, les petites brosses vous permettront de répartir l’huile à barbe de façon uniforme.

Réservez l’usage des brosses plus imposantes (qui ressembleront à des brosses à cheveux) aux barbes plus longues, type plusieurs semaines ou plusieurs mois. Elles vous permettront de coiffer votre barbe et de lui donner le style que vous souhaitez.

Quelque soit la brosse que vous choisirez, je vous conseille d’opter pour celles en poils de sanglier. Ce sont les meilleures.

Concernant les peignes, ils sont réservés aux barbus ayant les barbes les plus longues (plusieurs mois minimum). Ils permettront de lui redonner la forme voulue, à tout moment de la journée. Bannissez les peignes en plastique (pour éviter l’électricité statique), ainsi que ceux en corne (pour le respect les animaux). Optez pour ceux en bois.

Les baumes à barbe

Pour les barbus aux poils difficiles à dompter il existe des baumes à barbe.

Leur composition est similaire aux huiles pour barbe, à deux différences près, les baumes contiennent en plus de la cire et du beurre (en tout cas pour les meilleurs) et sont souvent vendues sous forme solide.

Pour appliquer le baume, il vous suffira de le faire fondre dans votre main et de l’appliquer comme votre huile. Les deux produits peuvent s’utiliser en alternance (baume le matin et huile le soir).

Les baumes contenant des produits fixants, ils sauront discipliner les poils les plus rebelles, ou frisottants.

La tondeuse à barbe

Avoir une barbe propre et en bonne santé est une chose, mais il faut aussi l’entretenir en la taillant.

Pour ce faire il n’y a pas 36 solutions. Vous devez investir dans une tondeuse à barbe. Je dis investir car certaines peuvent coûter chères (prix souvent justifiés par une qualité supérieure à la moyenne).

Mais au même titre que les produits cosmétiques pour barbe, il en existera des centaines. C’est pourquoi je vous propose un moteur de recherche optimisé pour vous aider à trouver celle qui vous convient, et mon avis sur quelques tondeuses à barbe que j’ai eu l’occasion de tester.

Et si vous souhaitez savoir quelle est la meilleure tondeuse à barbe en 2019, c’est ici que ça se passe.

Sachez que la plupart des tondeuses à barbe pourront aussi vous servir de tondeuses à cheveux (l’inverse est vrai aussi).

Et parce qu’une tondeuse ne suffira pas à avoir une barbe parfaite, il faudra aussi penser à vous raser les contours et le cou. Vous pouvez alors le faire vous-même, ou opter pour la visite chez le barbier.

Et pour la moustache ?

Une barbe sans moustache n’est pas une barbe. Et cette dernière s’entretien et se taille aussi. Mais là-aussi, hors de question d’utiliser un ciseau traditionnel. En plus de risquer de vous couper, vous avez 9 chances sur 10 de ne pas réussir à bien tailler votre moustache.

C’est pourquoi il existe des ciseaux à moustaches. Ce sont de petits ciseaux, maniables, parfaitement aiguisés, et souvent à bouts ronds. Me concernant, je ne saurais que vous recommander la marque Sanguine. L’un des meilleurs rapport qualité / prix.

Pour aller plus loin

Une fois que votre barbe aura une certaine longueur et qu’elle sera parfaitement taillée, vous serez peut-être tenté de vouloir la lisser. Sachez alors qu’il existe différents produits et différentes méthodes pour avoir une barbe bien lisse.

Les kits d’entretien pour barbe et les objets plus insolites à offrir à la Saint Valentin

Pour ceux qui souhaitent acheter en une fois tous les accessoires et produits nécessaires à l’entretien de leur barbe, il existe des kits complets.

Que ce soit pour Noël ou pour la Saint Valentin, un kit d’entretien pour barbe est le cadeau le plus simple et le plus économique qui soit. Surtout si vous avez peur de vous tromper sur les goûts de votre moitié en matière de parfum.

Et pour terminer, je vous parlerais de quelques objets insolites mais bien pensés, si vous souhaitez impressionner votre barbu tout en lui faisant plaisir.

Le peigne pochoir pour barbe

Avec cet accessoire, impossible de louper la taille de ses contours de barbe. Il vous suffira de le placer sur vos joues ainsi que sur votre cou, pour raser vos poils sans risquer de déborder.

Le tablier pour barbier

Qui n’a jamais râlé (ou s’est fait engueulé par sa moitié) d’avoir mis des poils partout après s’être rasé ? obligé de jongler entre aspirateur et éponge pour nettoyer le lavabo.

Avec ce tablier, oubliez toutes ces contraintes. Il vous suffit de l’accrocher avec ses ventouses sur le miroir, de vous raser, et de le vider dans votre douche ou dans votre baignoire.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de