Si vous êtes partis en vacances, peut-être avez-vous eu la chance de partir à la mer ? Sel, sable et soleil, trois éléments qui vous ont certainement permis de vous reposer et de vous régénérer, mais trois éléments qui ne sont pas les meilleurs pour avoir une belle barbe.

En effet, l’eau de mer salée, le sable et le soleil ont probablement dû assécher votre barbe. Rajoutez à ça le chlore de la piscine, et vous vous retrouvez avec des poils de barbe secs, cassants et impossibles à coiffer. Pour peu, en plus, que vous ayez fait comme moi – ne pas se raser pendant presque 2 mois – votre barbe ne doit plus ressembler à grand chose.

Pas de panique et surtout, pas de gestes que vous pourriez regretter (comme se tondre la barbe), à l’aide de quelques produits bien choisis vous retrouverez une magnifique barbe. Il est temps de reprendre les bonnes habitudes et de vous occuper, de nouveau, de votre meilleur atout : votre barbe.

On nettoie et on adoucie sa barbe

Le premier réflexe, c’est de se nettoyer la barbe. Retirer toutes ces peaux mortes pour rendre le tonus et le brillant à vos poils, régénérer votre peau, et retirer tous les divers résidus qui se sont peut-être accrochés à vos poils.

Pour se faire, je recommande l’utilisation d’un shampoing à barbe entièrement naturel, ainsi qu’un conditionneur de barbe pour l’adoucir.

Le shampoing à barbe

Vous trouverez tous mes tests de shampoings à barbe ici, mais si je devais vous en recommander quelques uns pour la rentrée, ce serait ceux-là.

shampoing pour barbe oak

OAK

L’un des meilleurs shampoings pour barbe que j’ai eu l’occasion de tester. Entièrement naturel, nettoie parfaitement et rafraîchie la barbe.

Voir sur AMAZON
Shampoing pour barbe bulldog

Bulldog Skincare for Men

Un prix imbattable pour un shampoing pour barbe contenant un adoucissant (un 2 an 1). Leur huile de barbe, que j’ai aussi eu l’occasion de tester, se mariera parfaitement avec, et toujours pour un prix très doux. Comme votre barbe après l’utilisation de ce produit.

Voir sur AMAZON
goldenbeards adoucissant

Golden Beard

Un shampoing  danois, qui sent bon la lavande naturelle et qui propose un adoucissant pour barbe. Les deux à un prix très compétitif par rapport à sa qualité.

Voir sur AMAZON

Le conditionneur (ou adoucissant) de barbe

J’en parle assez longuement dans mon article sur “Comment avoir une barbe douce“, mais il existe des produits (en plus de ceux cités ci-dessus), spécialement conçus pour adoucir votre barbe. On appelle ça des conditionneurs de barbe. Ils s’appliquent après le shampoing.

Zeus adoucissant pour barbe

Zeus Beard Conditionneur

Ce revitalisant à barbe contient une formule spécifique qui adoucira vos poils. Il contient des ingrédients hydratants naturels (huile de graine de jojoba et de l’huile d’avocat). Il hydratera, par la même occasion, votre peau.

Voir sur AMAZON

On hydrate sa barbe avec les sérums et autres baumes hydratants

Une fois votre barbe nettoyée, si vous avez les poils très secs et cassant, et avant d’utiliser de l’huile de barbe, je vous conseille d’utiliser des sérums ou des baumes hydratants pour barbe. En plus de procurer une sensation très agréable, ces sérums nourriront non seulement en profondeur vos poils, mais aussi votre peau. Car sur une peau en mauvaise santé, vos poils resteront ternes, cassants, et très secs.

mousse a barbe reuzel

Mousse Reuzel

Marque mondialement connue, ses produits de la marque Reuzel sont utilisés chez les meilleurs barber shops européens. Spécialiste des produits fixants, Reuzel vient de sortir une mousse à barbe révolutionnaire qui, en plus d’adoucir les poils, désinfecte et désodorise votre barbe. A découvrir de toute urgence.

Voir sur AMAZON
mousse a barbe reuzel

L’adoucissant et démêlant H.Zone Professional

Bien que cette marque ne propose pas de produits entièrement naturels, cet adoucissant / démêlant pour barbe à la particularité de s’appliquer sur une barbe encore mouillée. Résultat : en plus de démêler vos poils, il hydratera votre peau. En combinaison avec leur huile de barbe, le résultat est impressionnant, et tout ça pour un tout petit prix.

Voir sur AMAZON

On utilise de l’huile de barbe (ou du baume)

Bien que j’ai une petite préférence pour l’huile de barbe (plutôt que le baume), une fois votre barbe nettoyée, votre peau hydratée, on recommence à utiliser de l’huile de barbe matin … et soir. Quelques gouttes suffisent (pas besoin d’en mettre plus qu’à l’accoutumée), pour rendre votre barbe douce, vos poils moins cassants et en meilleurs santé, et votre peau purifiée et hydratée.

Je vous ai fait une petite liste des huiles de barbes que je vous recommande pour la rentrée.

pipette huile barbe percy nobleman

Percy Nobleman

L’une des mes huiles de barbe favorites, et probablement l’une de celles qui hydrateront le mieux votre barbe. Quant à son parfum, j’en suis absolument fan. Huile de barbe à essayer de toute urgence.

Voir sur AMAZON
huile de barbe hairgum

HairGum

Huile de barbe made in France, c’est une superbe découverte. Encore un parfum incroyable, une composition 100% naturelle et un résultat à la hauteur de mes attentes. Attention à ne pas trop en mettre.

Voir sur AMAZON

Nõberu

La solution ultime pour les barbes très sèches aux poils très cassant. Une de cette huile de barbe, 2 à 3 fois par semaine, et votre barbe vous dira merci. En plus, le parfum est très masculin et super agréable. Son prix, par contre, l’est un peu moins … malheureusement.

Voir sur AMAZON
huile de barbe dapper dan

Dapper Dan

Mon coup de cœur de la rentrée. Composition entièrement naturelle, parfum de dingue et résultat garantie. Essayer cette huile de barbe c’est risquer d’en être fan et de ne plus pouvoir s’en passer. Une marque anglaise encore trop peu connue en France.

Voir sur AMAZON

Même si vos poils sont très secs et cassants, inutile de vous laver la barbe tous les jours, vous risquez de l’assécher encore plus. Inutile aussi d’augmenter la quantité d’huile à utiliser, vous risqueriez de boucher vos pores et ainsi vous retrouver avec des rougeurs et des démangeaisons.

Pour en savoir plus sur les meilleures huiles de barbes, et pourquoi il est recommandé d’en utiliser, je vous conseille la lecture de cet article. Et pour tout savoir sur les conseils à suivre pour avoir une belle barbe, c’est ici.

On brosse sa barbe

Simple à réaliser (et peu coûteux), se peigner ou se brosser les poils de barbe est une étape essentielle pour retrouver une barbe en pleine santé, douce et parfaitement structurée. Il ne vous suffira que d’acheter une brosse en poils naturels (les poils de sanglier sont à privilégier), et de vous brosser la barbe 2-3 fois par jours si possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de se brosser la barbe, je vous invite à lire cet article.

Allez faire un tour chez le barbier

Pour finir, et surtout si vous avez une barbe mi-longue à longue, allez voir votre barbier favoris ou profitez-en pour en découvrir un nouveau. Rien ne vaut le travail d’un professionnel pour prendre soin de votre barbe. Vous ressortirez avec une barbe bien taillée, bien entretenue et parfumée. Prête à être admirée comme elle le mérite. 😉

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de