Azbane

Tarif généralement constaté : 18.24€

http://www.laboratoires-azbane.com/web/

gras

parfum

hydratation

adouci

L’huile à barbe Azbane est un produit que j’ai découvert au salon MCB de 2019 et qui a lieu chaque année à Paris.

Si c’est une marque qui existe depuis longtemps, je n’en avais personnellement jamais entendu parlé. Et bien j’étais vraiment passé à côté de quelque chose.

Produit entièrement naturel, composition flatteuse et parfum très réussi, revue d’une huile qui fait partie de mes récents coups de cœur.

Quelques mots sur la marque Azbane

Azbane, c’est avant tout une histoire de famille. Fondé par M. Mohamed Azbane, il y a 40 ans de ça, ses quatre enfants ont ensuite rejoint l’aventure pour faire de cette marque la plus grande entreprise familiale marocaine dans l’industrie cosmétique. Ils exportent aujourd’hui leurs produits dans plus de 50 pays.

Souhaitant contrôler l’ensemble de la chaîne de production afin d’assurer un résultat final de qualité, l’entreprise a intégré tous ses processus industriels, notamment la production des matières premières.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le nom exact de la marque est « Laboratoire Azbane ». C’est une entreprise qui produit, crée ses propres formules et a donc son propre laboratoire (un peu comme Hairgum, entre autre).

Si le Maroc est, en autre, connu pour la qualité de son huile d’Argan, Azbane en est le principal fabriquant. Vous imaginez donc la qualité que cette société peut proposer en matière d’huile végétale, et donc plus globalement, au niveau de ses cosmétiques.

Bien évidemment, il n’est pas question d’utiliser des produits chimiques ou irritants, tout est fait ici à partir d’ingrédients entièrement naturels.

Tout savoir sur l’huile à barbe Azbane

Composition

La composition INCI de l’huile à barbe Azbane est la suivante : Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile D’amande Douce), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile D’argan Extrait Du Noyau), Parfum, Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile De Graines De Jojoba), Sesamum Indicum Seed Oil (Huile De Graine De Sésame), Persea Gratissima Oil (Huile D’avocat), Coco-caprylate (Huile Estérifiée), Ricinus Communis Seed Oil (Huile De Graine De Ricin), Opuntia Ficus-indica Seed Oil (Huile De Graine De Figue De Barbarie), Nigella Sativa Seed Oil (Huile De Graine De Cumin Noir), Coumarin, Eugenol, Benzotriazolyl Dodecyl P-cresol, Limonene, Linalool

L’huile à barbe Azbane est donc composée d’ingrédients à 100% d’origine naturelle. Vous y retrouverez les traditionnelles Huile d’Amande Douce, d’Argan (bien évidemment), de Jojoba, de Sésame, mais aussi celle d’Avocat, de Ricin, ainsi que les plus rares Figue de Barbarie et de Cumin Noir.

Pas moins, donc, de 8 huiles végétales (9 si on compte l’huile estérifiée). Clairement, parmi les plus riches que j’ai eu l’occasion de tester. Et le résultat s’en ressent.

azbane huile à barbe

Parfum

Après sa composition, le parfum de l’huile pour barbe Azbane est l’un de ses gros points forts.

La marque en propose plusieurs pour ses huiles (qui semblent avoir la même composition de base) :

  • Tabac & Vanille
  • Géranium & Agrumes
  • Poivre Noir & Lavande
  • Girogle & Sauge
  • Laurier & Encens
  • Cèdre & Muscade
  • Tabac & Patchouli
  • Vétiver & Cardamone

Concernant ce test, j’ai choisi Tabac & Vanille. Ayant pu sentir cette huile avant de l’acheter (ce qui est rare), je suis sous le charme de cette fragrance.

Un parfum chaud et masculin qui m’a immédiatement fait pensé à celui de l’huile à barbe Percy Nobleman (l’un de mes produits préférés).

Particularité d’Azbane ? Ils détailleront les notes qui composent leurs différents parfums. Dans le cas de Tabac & Vanille, ce sera :

  • Notes de tête : Cannelle, Clou de Girofle, Gingembre
  • Notes de cœur : Tabac
  • Notes de fond : Fève de Tonka

Et c’est bien la première fois que je vois ça. Ce qui est très pratique pour s’imaginer à quoi pourrait correspondre tel ou tel parfum.

La pyramide olfactive ou de quoi est composé un parfum

Il faut savoir qu’un parfum, quel qu’il soit, est composé de notes de tête (en haut de la pyramide), de cœur et de fond.

Les notes de tête sont les premières que vous sentirez juste après l’ouverture du flacon. Elles resteront tout au plus que quelques heures. Ce sont celles dont il faut le plus se méfier, elles ne refléteront pas forcément la véritable odeur du parfum.

Les notes de cœur sont celles qui caractériseront le plus le parfum. Elles sont plus persistantes, mais mettront souvent plus longtemps à apparaître. C’est probablement celles qui feront le parfum tel qu’il est.

Enfin, les notes de fond, seront certainement les plus résistantes dans le temps. Ce sont elles que vous sentirez plusieurs heures après, alors que les 2 premières auront disparues.

azbane huile à barbe

Résultat sur la barbe

Au regard de sa composition et de l’histoire d’Azbane, l’huile à barbe de cette marque est, sans grande surprise une vraie réussite.

La viscosité de l’huile sera dans la moyenne. On aurait pu imaginer une texture plus visqueuse, mais le nombre d’huiles végétales différentes aura tendance à fluidifier légèrement le produit final. On notera aussi la présence (pas très importante) d’huile estérifiée qui est « naturellement » plus fluide que les autres.

Résultat, une huile qui séchera rapidement et qui ne laissera principalement aucun film gras (toujours sous réserve de respecter la quantité adéquate). C’est tout juste si votre barbe brillera légèrement. A ce titre, je la trouve légèrement moins grâce que celle de Percy Nobleman.

Son pouvoir adoucissant et hydratant sera bon (voir très bon), mais là-encore, légèrement moins que celle de Nobleman.

Packaging et prix

L’huile à barbe Azbane sera livrée dans un flacon classique, en verre, de 30ml et équipé d’une pipette.

Fort de leur expérience dans la fabrication des huiles, Azbane a bien veillé à ce que le flacon soit de couleur foncé. En effet, une huile végétale se conserve mieux à l’abri de la lumière.

Côté tarif, on ne sera pas dans la fourchette haute, surtout au regard de sa composition. Comptez en effet moins de 20€ pour les 30ml. Le rapport qualité / prix est donc très bon.

Enfin, côté packaging, le logo représentera une tête de lion. Animal emblématique et présent sur les armoiries du Maroc.

Mon avis sur l’huile à barbe Azbane

Mon avis sur l’huile à barbe Azbane est vraiment bon. C’est un produit très agréable à utiliser, aussi bien concernant son efficacité que son parfum (que personnellement, j’adore).

Ce cosmétique qui nous vient tout droit du Maroc (là où l’Huile d’Argan est la meilleure au monde), adoucira votre barbe et hydratera votre peau comme il se doit. Idéal pour calmer les démangeaisons et booster la pousse du poil (cette huile contient aussi de l’Huile de Ricin).

Enfin, côté tarif, son rapport qualité / prix est très bon. Sans faire partie des moins chères, si on regarde sa composition et son efficacité, c’est un produit à essayer. Surtout que la marque proposera 8 fragrances différences, l’idéal pour trouver son bonheur.

Où acheter ce produit ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de