Art Naturals

Tarif généralement constaté : 19.26€

https://artnaturals.com

gras

parfum

hydratation

adouci

L’huile à barbe de la marque Art Naturals avait retenu mon attention de part son côté entièrement naturel. C’est même la marque de fabrique de cette société. Ce que je ne savais pas, c’est que cette huile n’avait pas d’odeur, et que sa composition allait être … très légère. Revue.

Quelques mots sur la marque Art Naturals

Art Naturals est une société américaine spécialisée dans les produits naturels, souvent à base d’huiles essentielles.

Parmi les produits que Art Naturals proposent, vous trouverez :

  • Des soins pour la peau
  • Des produits pour les cheveux (et un peu pour la barbe)
  • Des cosmétiques pour le bain et l’entretien du corps
  • Des compléments alimentaires
  • Et tout ce qui tourne autour des huiles essentielles : flacons, diffuseurs, rollers, … leur collection est impressionnante !

Vous l’aurez compris, Art Naturals n’est pas un spécialiste de la barbe. Ce n’est qu’un produit parmi tant d’autres.

Et c’est d’ailleurs assez drôle, pour une société spécialisée dans les huiles essentielles, de proposer une huile à barbe … sans huiles essentielles. 😉

Pour finir je dirais que la société semble porter une attention particulière au côté entièrement naturel de ses huiles (et plus globalement de ses ingrédients). C’est même leur marque de fabrique. Dommage qu’ils ne précisent pas si leurs huiles végétales sont pressées à froid ou non (voir plus bas).

C’est aussi l’une des rare marque américaine a respecter la législation européenne sur la liste des ingrédients INCI. Et ça, c’est bien.

Tout savoir sur l’huile à barbe Art Naturals

Composition

Cette partie va être extrêmement courte. Voila la composition INCI de l’huile à barbe Art Naturals : Immondsia Chinensis Seed Oil (Huile De Graines De Jojoba), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile D’argan), Tocopheryl Acetate (Dérivé De La Vitamine E)

Et c’est tout ! Deux malheureuses huiles végétales qui se battent en duel (et un peu de vitamine E qui fait office d’anti-oxydant).

Vous allez me dire que cette composition a au moins le mérite d’être entièrement naturelle. Et vous aurez raison. Mais même si l’huile d’argan est très efficace pour hydrater les poils de barbe, et que l’huile de Jojoba l’est pour hydrater la peau … je trouve ça un peu léger.

Sachant que nous ne sommes pas sûr que ces 2 huiles soient extraites à froid, autant se faire le mélange soit même.

Ceci étant dit, la couleur (très jaune/orangée) et la texture (plutôt visqueuse), semblent être des signes de bonne qualité des huiles.

art naturals

Parfum

Là aussi, cette partie va être assez rapide : l’huile à barbe Art Naturals est une huile sans parfum (unscented ou fragrance free).

Si vous lisez régulièrement mes tests, vous savez que ce n’est pas le genre d’huile que j’affectionne le plus. Je préfère les produits qui ont un léger parfum. Mais comme certains barbus préfèrent appliquer une huile sans parfum pour continuer à utiliser leur eau toilette habituelle, et que d’autres peuvent être allergiques à certains parfums ou utilisation d’huiles essentielles, les produits « fragrance free » ont parfaitement leur place sur ce site.

Toujours est-il que l’huile à barbe Art Naturals est donnée sans parfum. Effectivement, lorsqu’on regarde sa composition, il n’y a aucun trace de parfum ni d’huiles essentielles.

Cependant, lorsque vous l’appliquerez, vous sentirez une légère odeur de bacon grillé (oui oui, comme si vous faisiez un barbecue). Je vous rassure, cette odeur disparaîtra totalement au bout de quelques minutes, mais au début, ça surprend.

Je l’avais lu dans certains commentaires sur Amazon et sur le site de la marque, mais j’avais du mal à le croire. C’est pourtant bien le cas.

Pourquoi cette odeur ? Je n’en ai aucune idée. Certains expliquent que l’extraction des huiles végétales de la marque Art Naturals n’est pas faite à froid (pression à froid), mais en chauffant. Après quelques recherches, je ne peux pas affirmer que cette explication soit la bonne. Et comme les marques ne sont pas obligée de communiquer sur leur procédé d’extraction de leurs huiles végétales, nous n’en saurons pas plus.

Résultat sur la barbe

Avec 2 huiles végétales (bien que probablement de bonne qualité), le résultat sur la barbe est correct mais sans plus.

Un peau et des poils normalement hydratés (l’huile d’Argan y est pour beaucoup), mais une barbe pas très adoucie.

Je pense que si, comme moi, vous avez un poil très épais et une barbe assez drue, il faudra viser des huiles aux compositions un peu plus « complexes » (avec notamment la présence d’huile d’Avocat, d’huile d’Olive, d’Aloe Vera, …).

Maintenant, pour les jeunes barbus (j’entends par là, ayant une barbe naissance type barbe de 3 jours), cette composition pourra faire l’affaire.

Surtout que l’huile à barbe Art Naturals ne sera absolument pas grasse ! Elle ne laissera absolument aucune trace, et sera absorbée au bout de seulement quelques minutes. Là aussi, peut-être une preuve de qualité des huiles végétales utilisées.

art naturals

Packaging & prix

Vous recevrez l’huile à barbe Art Naturals dans un flacon en verre (de couleur foncée) de 59ml (une grosse contenance), pourvu d’une pipette. Idéal pour se servir la quantité adéquate.

Je vous rappelle qu’une huile à barbe se conserve mieux lorsqu’elle est à l’abri de la lumière (d’où ma précision sur la couleur du verre du flacon), ainsi que de la chaleur.

Son prix, 19.26€, la place parmi les moins chères. En même temps, il n’aurait pas été très juste de vendre un produit composée de 2 ingrédients à un prix trop élevé.

Mon avis sur l’huile à barbe Art Naturals

Comme je l’ai précisé en introduction, Art Naturals n’est pas une société spécialisée dans les produits pour barbe. Et forcément, ça se ressent.

Leur huile à barbe, entièrement naturel et très certainement composé d’huiles végétales de qualité, est un peu léger, surtout face à la concurrence. Les plus puristes passeront leur chemin.

Cependant, au regarde de la quantité, de la qualité et du prix, ce produit reste accessible, pour qui souhaiterait tester une huile à barbe « sans odeur« .

Bonne rentrée à tous, et bon courage si vous décidez de vous laisser pousser la barbe. 😉

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de