Huile à barbe Layrite Pomade

Tarif généralement constaté : 24.90€

https://layrite.com/

gras

parfum

hydratation

adouci

L’huile pour barbe Layrite Pomade promet d’être un produit différent, atypique, sans pour autant être révolutionnaire.

La promesse : de l’huile en tube, sous forme de gel, qui hydrate la barbe, empêche les démangeaisons et qui sèche rapidement.

Alors que vaut réellement ce produit made by the Barbers for the Barbers ? Verdict.

Quelques mots sur la marque Layrite Pomade

Layrite Pomade (prononcez “Lê-right”) est une marque américaine, créée en 1999, et connue avant tout pour sa pommade pour cheveux. Un produit sous forme de gel, utilisé par les barbier et coiffeurs, pour fixer la coiffure.

Reconnaissable entre mille grâce à sa couleur jaune et son look rétro (un bâton de barbier et une Pinup des années 60), Layrite est né de la volonté de son fondateur, Donnie Hawley, de créer une pommade pour cheveux à base d’eau. Fini les produits utilisant des ingrédients dérivés du pétrole.

Cette marque a rapidement connue le succès auprès des barbers US, et une gamme de produits pour barbe a ainsi vu le jour.

Layrite proposera donc, en plus de leurs produits pour cheveux :

  • Une huile concentrée pour barbe (l’objet de ce test)
  • Un shampoing
  • Un conditionneur de barbe (pour donner du volume)
  • Un après-rasage

Je n’ai pas testé tous leurs produits, mais s’ils sont aussi naturels et originaux que leur huile pour barbe, la marque vaut le détour.

layrite huile pour barbe concentrée

Tout savoir sur l’huile à barbe concentrée Layrite Pomade

La composition

La composition INCI de l’huile concentrée Layrite est la suivante : Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile d’Amande Douce), Trihydroxystearin*, Glycine Soja Oil (Huile de Soja), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile d’Argan), Persea Gratissima Oil (Huile d’Avocat), Fragrance, Coumarin

*Ingrédient qui, malgré son nom qui peut faire peur, est entièrement naturel et sert à la viscosité du produit.

Je vous avoue que j’ai été très agréablement surpris par cette composition. Même si les huiles ne sont pas utilisées en quantité astronomiques (seulement 4 huiles végétales), je m’attendais à trouver des produits non naturels. Notamment pour donner cet aspect “gel”.

Il faut savoir qu’un baume à barbe du type crème (pas les baumes traditionnels), comme j’ai peu en tester ici et , utilise très souvent des ingrédients chimiques pour lui donner sa texture si spéciale. Je m’attendais donc à en retrouver dans ce produit de la marque Layrite.

En fait, je m’étais trompé sur la texture du produit. Il n’est pas question de baume, de crème ou de beurre, mais bel et bien d’huile sous forme de gel (transparent). J’y reviendrais un peu plus loin.

Le parfum

Beaucoup de choses à dire au sujet du parfum de l’huile concentrée Layrite.

Tout d’abord, il s’agit d’un parfum quasi identique (pour ne pas dire identique en tout point) à celui de l’huile pour barbe de la marque Detroit Grooming que j’ai testé il y a peu. La différence se situe au niveau de sa composition.

Detroit Grooming a choisi des huiles essentielles pour sa fabrication, alors que Layrite a préféré utiliser un parfum.

On retrouvera donc un parfum très prononcé aux notes de vanille et de coco. Ce sera un parfum assez fort et présent, mais qui ne fera pas non plus tourner la tête. A titre de comparaison, je pense que celui de Oil Can Grooming est plus fort, par exemple.

Par contre, il parfumera votre barbe toute la journée … voir plus. Je pense n’avoir jamais utilisé un produit pour barbe avec un parfum aussi persistant. Surtout la première fois que je l’ai utilisé, j’en ai certainement trop mis.

Ce n’est pas désagréable du tout, surtout si on aime cette fragrance, mais ça peut surprendre. Et surtout, ça vous obligera à ne surtout pas utiliser d’eau de toilette ou de parfum en plus.

Je pense que la texture très grasse du produit, fait en sorte de rester plus longtemps sur les poils, et donc de parfumer de (très) longues heures.

Rassurez-vous : un shampoing et tout disparaître. Et si vous ne pouvez pas vous shampouiner la barbe, la mousse Reuzel a aussi réussi à faire disparaître le parfum.

layrite huile pour barbe concentrée

Le résultat sur la barbe

Vous aurez donc affaire à un gel transparent, qui se transformera en huile très visqueuse une fois chauffé dans vos mains.

Ce gel, qui n’aura aucune propriété fixant, sera plus gluant qu’un baume, mais se répartira mieux sur vos poils de barbe. La sensation est plutôt agréable.

Un conseil donc : évitez de faire ce que j’ai fait, n’en mettez pas une tonne. Commencez par une quantité proche de la taille d’un petit pois et, selon la longueur de votre barbe, allez jusqu’à la noisette. Vous verrez ensuite comme votre barbe supporte ce produit, et à quelle vitesse elle l’absorbe entièrement.

C’est d’ailleurs assez trompeur, on a l’impression de ne pas en mettre beaucoup, mais le produit est tellement concentré, qu’une toute petite quantité correspond à plus d’une dizaine de gouttes d’huile pour barbe “traditionnelle”.

Ce produit est donc gras, et si vous en mettez de trop, votre barbe sera grasse même en fin de journée. J’en avais tellement mis, sans le vouloir, qu’en passant mes doigts dans ma barbe en soirée, ils étaient encore gras.

Par contre, si vous utilisez des doses normales (comme recommandée par la marque), ce produit ne sera pas plus gras qu’un autre. Sans vous dire qu’il séchera rapidement, vous aurez tout juste un léger effet brillant et soyeux sur le poil (personnellement j’aime beaucoup).

Le résultat est donc simple : c’est un produit qui hydratera particulièrement bien vos poils de barbe. Son côté adoucissant étant lui, dans la moyenne.

Le packaging

Et non mesdames messieurs, ceci n’est pas un tube de dentifrice, ni un tube de crème, et encore moins un tube de vas… bref, c’est un tube d’huile concentrée pour barbe. Une première pour moi.

Tube en plastique, donc, d’une contenance de 59ml (pas 60ml), avec un bouchon qui se visse.

C’est aussi probablement le packaging le plus pratique que j’ai eu l’occasion de tester. Impossible d’en mettre partout. De part sa texture en gel, vous choisirez d’en déposer la quantité voulue au creux de votre main, sans aucun risque d’en mettre à côté.

Les couleurs (jaune et rouge) et les codes graphiques feront très “old school”. C’est voulu, et c’est tant mieux : cette huile vous fera immédiatement penser à un barber shop US traditionnel.

Petite précision : vous recevrez le tube scellé. C’est-à-dire qu’un opercule en alu sera collé sur le bouchon, empêchant l’air et la lumière de pénétrer. Autant dire : un gage de qualité et de longévité. Il n’y a qu’avec les produits de la marque BeardBrand (encore une marque US) que j’avais vu ça.

layrite huile pour barbe concentrée

Le prix

Comptez 24.90€ pour le flacon de 59ml d’huile concentrée Layrite Pomade. Somme qui reste (très) raisonnable, sachant que cette texture (le gel), vous permettra d’utiliser assez peu de produit. Vous pourrez donc le garder assez longtemps.

Les huiles végétales utilisées (bien que peu nombreuses) sont bonnes et le résultat final de qualité et surtout entièrement naturel. Pour un tel produit, je trouve donc le prix dans la moyenne.

Mon avis sur l’huile à barbe concentrée Layrite Pomade

L’huile pour barbe concentrée Layrite est un produit atypique parmi les produits destinés aux barbus. Ce n’est ni un baume, ni une crème, ni une huile traditionnel : c’est un gel pour barbe.

Sa composition entièrement naturelle aux 4 huiles végétales plaira à ceux qui recherche un produit de qualité.

Sa fragrance, elle, sera destinée à ceux qui souhaitent utiliser une huile qui parfumera vraiment leur barbe. Du matin jusqu’au soir. Sans pour autant monter à la tête.

Son packaging et son prix qui sera dans la moyenne, feront de cette huile à barbe concentrée, un produit à tester, sortant un peu des sentiers battus.

Vous pourriez aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de