Après avoir testé l’huile pour barbe Butin de Nature, j’ai souhaité en savoir un peu plus sur la marque, son histoire, sa philosophie.

Julien, son fondateur, a eu l’amabilité de bien vouloir répondre à mes questions.

Merci pour ta disponibilité 😉

julien fondateur de butin de nature

Interview

Si tu devais décrire Butin de Nature en 140 caractères (pour les nostalgiques de Twitter), ce serait comment ?

Butin de Nature est une gamme de cosmétiques naturels, made in France, dédiée aux hommes en quête d’un nouveau souffle pour leur peau.

Pourquoi avoir décidé de te lancer dans la fabrication de produits pour barbe ?

Comme souvent, l’histoire naît d’une expérience personnelle. Irritants, desséchants et souvent trop agressifs, les cosmétiques des grandes marques ne correspondaient plus à mon type de peau sensible. Pire, ma peau souvent irritée, desséchée et agressée ne tolérait plus rien.

C’est ainsi qu’un jour, j’ai pris la décision de fabriquer mes propres produits de rasage et soin de la barbe dans la cuisine de mon studio parisien. C’est à ce moment-là que tout a commencé…

Est-ce ton activité principale, et si oui, arrives-tu (déjà) à en vivre ?

Pour l’instant ce n’est pas encore mon activité principale, je travaille dans le marketing dans le domaine des nouvelles technologies et je gère en parallèle Butin De Nature. Autant te dire que les journées sont bien chargées !

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans la (jeune) aventure Butin de Nature ?

Le plus difficile a été de gérer toute la partie réglementaire et administrative liée à la mise sur le marché de mes produits cosmétiques. Après avoir franchi pas mal d’obstacles j’ai réussi à lancer ma gamme de produits en Novembre dernier et j’en suis très fier.

J’ai l’impression que pour le moment, tu ne vends tes produits que via ton site internet. Est-ce exact ?

En effet mes produits sont vendus sur mon site internet mais pas uniquement. Je vends mes produits dans  un magasin à Bordeaux et d’autres sont à venir. Mes produits sont également référencés sur des Marketplaces faisant la part belle au made in France et au bio.

Et très bientôt mes produits seront vendus à l’étranger et notamment en Australie.

As-tu prévu de lancer d’autres produits, et si oui, lesquels ? Allez, balances quelques scoops. 😉

Puisque nous sommes entre nous je vais te faire quelques confidences…En ce qui concerne l’huile à barbe la gamme devrait s’étendre afin de proposer de nouveaux parfums. Pour que chaque barbu puisse trouver la fragrance qui lui correspond.

Et je planche également sur la fabrication d’un baume à barbe, uniquement à base d’ingrédients naturels, qui aura une formulation vraiment originale. Un baume destiné à tous ceux qui ont une barbe et une peau sensible.

J’ai l’impression que le côté naturel des produits est important pour toi. Est-ce le cas, et si oui, pourquoi ?

A travers Butin De Nature je cherche à montrer que nous pouvons utiliser les trésors que nous offre la nature afin de proposer des cosmétiques efficaces et sains pour la peau.

Chaque composant utilisé dans nos formulations est ainsi sélectionné avec le plus grand soin pour ses qualités nutritives et ses effets bénéfiques sur la peau.

Il m’apparaît donc urgent de prendre conscience qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques extrêmement nocifs pour nous et pour la nature pour fabriquer des cosmétiques.  Les géants des cosmétiques feraient bien de s’en inspirer…

Tu écris sur ton huile à barbe qu’elle est BIO à 99.25%. N’as-tu jamais pensé à te faire labelliser ?

Pour être labellisé bio il faut que le laboratoire avec lequel je travaille le soit également et pour le moment ce n’est pas le cas.

Par ailleurs pour être considéré comme bio un produit cosmétique doit contenir au minimum 95% d’ingrédients naturels et au moins 20% d’ingrédients bio et ne pas contenir de produits dérivés de l’industrie pétro chimique.

Mais cela n’enlève rien à la qualité des cosmétiques Butin De Nature qui sont fabriqués par une artisane savonnière, à la main et en petite série uniquement à base d’ingrédients naturels.

En tant que barbu (et professionnel du poil), quel serait ton principal conseil à tous ceux qui souhaite se laisser pousser la barbe ?

Avoir une barbe c’est bien, en prendre soin c’est mieux ! Je recommande aux barbus d’utiliser quotidiennement une huile à barbe et de brosser celle-ci à l’aide d’une brosse en poils de sanglier pour une barbe douce et soyeuse !

Quel est ton rapport avec les réseaux sociaux, et que penses-tu des blogueurs et autres youtubeurs qui parlent de barbe ?

Je suis moi-même blogueur et youtubeur donc j’ai un avis positif sur la question. En effet ces blogs et chaînes Youtube permettent à des passionnés de prendre la parole et d’aider les mecs à s’y retrouver dans l’univers du rasage et soin de la barbe qui peut parfois ressembler à une jungle.

Sur ma chaîne Youtube je fais en sorte de donner des conseils simples et pratiques et de répondre aux questions des mecs afin de les aider à prendre soin de leur peau et de leur barbe.

Une conclusion pour les lecteurs de Bellebarbouze.com ?

Si vous avez une barbe mais que celle-ci n’est pas complète, que vous avez des trous, acceptez-là telle quelle est. Car quelle que soit la densité ou la longueur de votre toison dites-vous bien qu’il y a forcément un style qui vous conviendra : moustache, bouc, barbe de 3 jours…

Alors relevez le menton et montrez-vous sous votre meilleur visage.

produits butin de nature

Ça, c’est dit !” (Uniquement pour les vrais barbus 😉 )

Combien de centimètres (la barbe) ?

En ce moment un centimètre, en mode barbe « corporate » pour aller au boulot.

Cites-nous un barbu (ou un moustachu) qui t’inspire ou qui t’a inspiré ?

Hugh Jackman, acteur barbu reconnu, soigné 6 fois pour un cancer de la peau il n’hésite pas s’engager et à alerter ses compatriotes contre les effets du soleil et ses dangers pour la peau.

C’est quoi le plus compliqué quand on porte la barbe ?

Je dois avouer qu’il m’est très difficile de résister à la tentation de me regarder dans le miroir pour voir si ma barbe est bien nickel

Huile ou baume ?

Pour une barbe courte comme la mienne je privilégie l’huile à barbe

Slip ou caleçon ?

Boxer, simple et efficace

Brosse ou peigne ?

Brosse à barbe pour bien répartir l’huile à barbe sur ma toison

Le jeudi, c’est …

Afterwork mais c’est aussi le jour ou je publie un nouvel article sur mon blog. 

Retrouvez tous les produits Butin de Nature sur leur site internet.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de