Avez-vous déjà entendu parlé du spray eau de mer, appelé aussi spray d’eau salée ? Ils s’utilisent principalement pour augmenter le volume et la texture des cheveux … mais peuvent aussi très bien s’utiliser sur la barbe. C’est d’ailleurs dans ce sens que je l’utilise, et ce sera l’objet de cet article.

Avant tout, sachez que j’utilise le spray d’eau de mer depuis peu de temps. Et c’est même d’ailleurs dû au hasard si j’en utilise un. Il m’a été offert par une boutique en ligne qui vend des produits pour barbe. Mais ce n’est pas parce que je suis le rédacteur de Bellebarbouze qu’ils me l’ont offert, pas du tout, c’était tout simplement leur offre du moment. Tout le monde pouvait en profiter.

Comme ça faisait un moment que j’avais entendu parlé de ces fameux spray d’eau de mer (ou les Sea Salt Spray, de la marque Beard Brand), j’en ai profité pour tester celui de la marque Nõberu of Sweden (c’était celui qui était offert). Marque dont j’avais déjà testé leur huile et leur shampoing … il y a de ça maintenant 3 ans.

Un spray d’eau de mer, c’est quoi ?

Un spray d’eau de mer (ou spray d’eau salé) est un produit cosmétique qui s’utilise avant tout sur les cheveux. Il permet d’augmenter leur volume et leur texture.

Si vous vous êtes déjà baignés dans l’eau de mer, rappelez-vous l’état dans lequel se trouvaient vos cheveux, une fois qu’ils avaient séchés. Des cheveux tout collés et lourds. Vous n’aviez envie que d’une chose : les passer sous l’eau claire.

Alors expliqué comme ça, c’est sûr que ce n’est pas très vendeur. Surtout que le « vrai » sel de mer peut être très mauvais pour les cheveux et les poils. Il en absorbe l’eau et l’humidité, empêche la fibre capillaire d’être suffisamment hydratée et l’assèche considérablement. Les cheveux deviennent cassants et les pointes fourchues. Pas top !

Mais le sel peut aussi apporter des bienfaits à vos cheveux ou à vos poils de barbe. Lorsqu’il est accompagné d’huile végétale par exemple. Il agira alors comme un gommage ou exfoliant, éliminant peaux mortes et et excès de sébum, et ira même jusqu’à purifier votre peau.

Quant à la capacité à « coller » les cheveux, utiliser dans une plus faible quantité, il permettra de les texturer et de les coiffer plus facilement. Exactement ce dont aura besoin un barbu aux poils qui partiront dans tous les sens.

D’où l’idée d’utiliser un spray d’eau salé sur une barbe.

Pourquoi et comment utiliser un spray d’eau de mer?

Un spray d’eau salée ne s’utilisera que sur les barbes moyennes à longues. Inutile de l’utiliser sur une barbe de 3 jours, ou sur une barbe de 3-4 semaine. Il vous faudra un peu de longueur.

Après avoir nettoyer votre barbe avec un shampoing adéquat, il vous suffira d’appliquer l’eau de mer sur vos poils encore mouillés. A l’inverse d’une huile à barbe, qui s’utilise toujours sur une barbe sèche, l’eau salée s’utilise sur une barbe mouillée.

Pour un effet très structuré, pulvérisez 5 à 10 fois vos poils, à 10 cm de distance. Massez légèrement, puis séchez avec un sèche cheveux en utilisant une brosse à brushing. Pour un effet moins structurant, limitez-vous à 3-4 pulvérisations.

Je vous recommanderais de ne pas utiliser le spray d’eau de mer tous les jours pour ne pas dessécher vos poils, mais de l’utiliser en alternance avec une huile à barbe pour les réhydrater. Pensez aussi à bien nettoyer votre barbe avec un shampoing.

Selon le spray que vous utiliserez et/ou l’huile, faite attention aux mélanges de parfum.

Une fois vos poils de barbe séchés, vous verrez immédiatement le résultat. Leur texture sera moins lisse qu’après avoir utilisé une huile ou un baume, mais votre barbe sera beaucoup plus facile à coiffer. Vous pourrez lui donner la forme que vous voudrez, et celle-ci durera plus longtemps.

Spray eau de merc

Quelques mots sur le spray d’eau de mer Nõberu of Sweden

Je connaissais depuis longtemps les produits pour barbe de la marque Nõberu of Sweden. Des produit qui, s’ils ne sont pas entièrement naturels, sont de bonne qualité avec des fragrances très réussies. Même s’ils ont revus entièrement leur gamme (et leur packaging), certains parfums sont toujours présents. Ils proposent désormais, en plus, des produits pour les cheveux.

Sur le spray d’eau de mer en lui-même, il reprend les codes de la marque : des couleurs foncés, très classe et surtout, très masculins. Quant à sa fragrance, c’est une pure merveille ! Dénommée Amalfi, ce seront des notes de roses, de Lavande et de Cèdre qui viendront parfumer votre barbe du matin jusqu’au coucher. Croyez-moi, le parfum est vraiment une réussite ! Dommage qu’il ne l’utilise dans aucun autre produits de leur gamme. Une aberration !

Enfin, côté composition et ingrédients, mieux vaut fermer les yeux : Aqua, Alcohol Denat., Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Hydrogenated Starch Hydrolysate, PVP*, Panthenol, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil*, Phenoxyethanol**, Citric Acid, Parfum, CI 42090*.

* Ingrédients d’origine synthétique
** Toxicité hépatique, effets potentiellement néfastes sur la reproduction ainsi que bon nombre d’autres désagréments

Autant dire que les barbus qui chercheront un produit naturel ne se tourneront pas vers celui-ci, mais peut-être vers le spray d’une autre marque.

Conclusion

Si le spray d’eau de mer est avant tout connu (et reconnu) pour texturer et donner du volume aux cheveux, il est tout aussi pratique pour nous, les barbus. A condition, bien sûr, d’avoir suffisamment de longueur (inutile sur les barbes de 3 jours).

Vous pourriez aimer

Dessange Spray Coiffant de la Mer - Effet Coiffé/Décoiffé - 1x 200 ml
(475 commentaires client)
6,74 €    (Vous économisez : 1,74 €)
Acheter sur Amazon

Laisser un commentaire