Si vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe, vous devez savoir qu’il faut utiliser de l’huile de barbe. Pour hydrater votre peau et vos poils, éviter les tiraillements, les démangeaisons des premières semaines de pousse, … bref, l’huile de barbe est utile pour toutes les raisons que j’ai déjà évoqué dans cet article.

Mais vous le verrez rapidement, il en existe des centaines de différentes. Parmi celle-ci, vous trouverez des huiles de barbe bio et naturelles (celles que je recommande) dont la plupart sont parfumées. Mais il existe aussi des huiles de barbe sans parfum, tout aussi efficaces.

Alors pourquoi certaines huiles de barbe ne sont pas parfumées et dans quels cas les utiliser ?

Composition des huiles de barbe

Une huile de barbe bio et 100% naturelle est principalement composée de 2 types d’ingrédients :

  • Les huiles organiques (ou huiles végétales)
  • Les huiles essentielles

Les huiles organiques (ou huiles végétales)

Une huile de barbe bio est normalement composée de 95% à 98% d’huiles végétales. On retrouve parmi les plus connues des huiles telles que :

Chacune apportera à votre barbe ses bienfaits (adoucissante, hydratante, nourrissante, …). Vous pouvez retrouver ici, une liste non-exhaustive des principales huiles végétales indispensables à la composition d’une huile de barbe, ainsi que leurs propriétés.

Plus votre huile de barbe sera composée de différentes huiles végétales, sans aucun autre ingrédient, et plus elle sera naturelle. De fait, plus elle sera naturelle, plus elle sera efficace pour votre barbe.

Si vous avez déjà de l’huile de barbe chez vous (ou si vous hésitez à acheter une marque précise) et si vous souhaitez savoir si elle est naturelle, vous pouvez tester sa composition sur cette page.

La plupart de ces huiles végétales (hormis peut-être celle provenant de la coco) n’ont aucune odeur. Prenez par exemple de l’huile de tournesol (celle que vous trouverez dans votre cuisine), sentez-là, et vous verrez qu’elle ne sent (pratiquement) rien.

Les huiles essentielles

Pour finaliser la composition d’une huile de barbe, sont ajoutées aux huiles végétales des huiles essentielles. Elles vont apporter deux choses :

  • Leurs vertus intrinsèques : antiseptique, calmante, anti-stress, tonifiante, …
  • Leurs propriétés parfumantes

Mais c’est principalement pour leur parfum que sont utilisées les huiles essentielles.

Comme leur composition ne représente souvent qu’un (1) pour cent de la composition finale, il est rare que le fabriquant liste de manière exhaustive les huiles essentielles utilisées. Indirectement, ce serait aussi divulguer une partie du secret de fabrication de leur fragrance. D’autres marques, elles, n’hésitent pas à lister de façon exhaustive tous les ingrédients qui composent leur huile de barbe, dont chaque huile essentielle (comme c’est le cas, par exemple, des huiles de barbe Ca Va Barber).

Ndlr : toutes les fragrances des huiles de barbe ne sont pas nécessairement réalisées à base d’huiles essentielles. Il arrive (assez fréquemment même) que des marques fassent appellent à des parfumeries pour créer les essences de parfums.

huile de barbe sans parfum

Les huiles de barbe non parfumées

Une huile de barbe non parfumée ne contiendra donc ni parfum (ou essence de parfum), ni huile essentielle. La plupart des huiles essentielles ayant une odeur (souvent assez forte), elles ne trouveront pas leur place dans une huile de barbe inodore (« unscented »).

Rassurez-vous, une huile de barbe ne contenant aucune huile essentielle sera tout aussi efficace pour hydrater votre barbe et votre épiderme. Ce sont les huiles végétales qui composent l’huile de barbe à 95% et qui lui apporte tous ses bienfaits.

Comment savoir si l’huile de barbe proposée est vraiment sans parfum ?

Neuf fois sur dix, la marque utilisera le terme « unscented » (qui signifie inodore), ou elle précisera que celle-ci n’a pas d’odeur.
Vous pourrez aussi regarder sa composition (la liste des ingrédients INCI étant ce qu’il y a de plus fiable) et vérifier qu’il n’y a ni huiles essentielles, ni les mot « parfum », « aroma », « scent » ou « fragrance ».
Pour finir, la méthode la plus efficace : si vous avez la bouteille devant vous (avant de l’acheter), ouvrez-là et sentez-là. Votre nez ne vous trompera pas. 😉

Comment conserver une huile de barbe non parfumée ?

Bien que ce type d’huile n’intègre pas d’huiles essentielles, sa conservation est identique à une huile de barbe dite « classique » (avec parfum). Il conviendra donc de la conserver au sec, dans une bouteille ou un flacon bien fermé (à l’abri de l’air) et à une température si possible inférieure à 25 degrés.

Sachez enfin que plus votre huile de barbe sera naturelle et bio, et plus rapidement il faudra l’utiliser. Les huiles végétales qui la composent ont une « durée de vie » afin de garder leurs propriétés bienfaisantes.

Pourquoi utiliser de l’huile de barbe sans parfum ?

Bien que personnellement je n’utilise pas d’huile de barbe sans parfum (je préfère toujours quand elle est légèrement parfumée), il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous préférerez choisir une huile de barbe inodore.

Vous préférez votre parfum ou votre eau de toilette

C’est l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles certains barbus préfèrent utiliser de l’huile de barbe inodore : ils peuvent continuer à utiliser leur parfum ou leur eau de toilette favorite.

Bien qu’il existe des huiles de barbes aux fragrances proches de parfums (The Beard Baron, Luvenesco, The First Olympian), aucune n’aura la même odeur que le votre. Il y a peu de chance que la marque de votre eau de toilette propose des huiles de barbe (sauf peut-être L’Oréal). Alors pour éviter les mélanges de parfums qui peuvent parfois être douteux, la meilleure solution reste encore d’utiliser une huile de barbe inodore. Vous pourrez donc, sans aucun risque, continuer à utiliser votre autres produits parfumés.

Vous êtes sujets aux allergies

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, le parfum des huiles de barbes sont souvent obtenus en utilisant différentes huiles essentielles. Bien que celles-ci apportent énormément de bienfaits (antiseptique, calmante, purifiante, …), elles contiennent aussi naturellement des allergènes. Et certaines personnes ne le supportent pas. D’où l’intérêt d’utiliser des huiles de barbe sans huiles essentielles, donc sans parfum.

Vous pouvez l’utiliser n’importe où

En voyage à la mer ? En vacances au soleil ? Un long week-end piscine ? Votre barbe finie abîmée et vos poils rebiquent dans tous les sens. Vous serez heureux d’avoir votre huile de barbe sur vous pour apaiser vos démangeaisons ou pour structurer votre barbe. Et selon la situation dans laquelle vous êtes, vous préférerez peut-être que celle-ci soit inodore. Ni vu ni connu, un passage aux toilettes et vous ressortez avec une barbe parfaitement structurée.

Vous n’aimez pas le parfum

Tout simplement. Vous n’aimez pas être parfumé ou sentir autre chose que le naturel. Dans ces cas-là, le choix est rapide : choisissez une huile de barbe inodore.

Comment utiliser une huile de barbe non parfumée

Exactement de la même manière qu’une huile de barbe parfumée.

Vous choisirez de préférence une huile de barbe naturelle et 100% bio et, selon la taille de votre barbe, vous disposerez de quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main (2 à 3 gouttes pour les barbes de 3 jours, 4 à 6 gouttes pour une barbe de plusieurs semaines, 6 gouttes et plus pour une belle barbouze). Sur une barbe bien sèche, vous masserez votre barbe du bout des doigts pour hydrater vos poils et votre peau (très important). Vous finirez par vous brosser la barbe pour répartir l’huile de façon uniforme.

Je vous recommande d’appliquer de l’huile de barbe deux fois par jour : le matin après votre douche (et après avoir sécher votre barbe), et le soir avant de vous coucher (1 heure avant, le temps qu’elle sèche complètement pour éviter de tâcher votre oreiller). L’huile étant inodore, elle ne vous empêchera pas de dormir.

Et si d’aventure vous souhaitez tester une huile de barbe parfumée, vous pourrez lire tous mes tests ici.

Quelques huiles de barbe sans parfum

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de