L’Aloe Vera est un ingrédient un peu moins répondant dans les produits pour barbe que dans les cosmétiques plus traditionnel. Et c’est bien dommage. Ses bienfaits sont pourtant nombreux, connus et reconnus, et ce, depuis bien longtemps.

Cet ingrédient sera le meilleur ami des peaux déshydratées ou tiraillées. Et qui dis peau en bonne santé, dis aussi poils forts, épais et barbe bien fournie.

L’Aloe Vera, c’est quoi ?

Originaire d’Afrique du Sud, l’Aloe Vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des États-unis.

Utilisée depuis plus de 5000 ans, l’Aloe Vera (une forme d’Aloès) est à la base une plante sans tige. Ce sont ses feuilles qui sont les plus prisées, car c’est à partir de la chair de ces dernières que l’on recueille un gel. Gel qui servira ensuite aux produits cosmétiques pour barbe.

Son pouvoir est tel que ce n’est pas par hasard que les Maya appelaient déjà cette plante « la fontaine de jouvence ».

Les feuilles d’Aloe Vera, qui ne contiennent aucune toxicité, sont riches de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants actifs, ainsi que 20 minéraux (fer, magnésium, calcium…) , 18 acides aminés et 12 vitamines (C, B1, B2…).

C’est pourquoi le jus d’Aloe Vera n’est pas utilisé qu’en application local, mais aussi en ingestion. Ces bienfaits sont toutes aussi nombreuses, et tout aussi justifiées.

aloe vera barbe

Les vertus de l’Aloe Vera sur votre barbe

Ce ne sera pas directement sur vos poils de barbe que l’Aloe Vera apporte ses bienfaits, mais plus précisément sur votre peau.

C’est l’ingrédient parfait pour la cicatrisation des plaies et les brûlures. Naturellement très hydratant, l’Aloe Vera luttera contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures.
Son pouvoir sera particulièrement efficace sur les peaux sèches et abîmées.

Une peau nettoyée en profondeur, nourrie et parfaitement hydratée sera alors moins enclin à l’acné, mais surtout, bien mieux préparée pour donner naissance à des poils de barbe forts, robuste et épais.

Enfin, l’Aloe Vera permettra d’assainir les racines de vos poils de barbe, de réparer et de fortifier votre peau, rendant les poils moins cassants.

Quelles produits pour barbe contiennent de l’Aloe Vera ?

Le nom officiel de l’Aloe Vera (celui que vous pourrez retrouverez sur la liste INCI du produit pour barbe) est Aloe Barbadensis Leaf Juice (Jus De Feuilles D’aloes).

S’il est assez peu répandu dans les huiles pour barbe (en tout cas dans celles que j’ai testé), il sera retrouvera aussi dans les shampoings pour barbe, et mais aussi dans certains après-rasage.

L’huile chaude Proraso

huile de barbe chaude Proraso

Si vous avez lu mon test de cette huile, vous savez que je l’ai pas trouvé très efficace (mise à part son parfum). Et pourtant, elle contient de l’Aloe Vera. Certainement pas dans des quantités suffisantes.

Mister Kutter

huile de barbe mr kutter

Mister Kutter nous propose une (très) bonne huile à barbe, entièrement naturelle, et qui utilise de l’Aloe Vera dans ses ingrédients. Le verdict est sans appel : si l’huile peut être un peu grasse, elle sera très hydratante pour la peau.

Big Moustache

huile de barbe big moustache

Marque française qui proposera de très bons produits, presque entièrement naturel, et donc leur huile à barbe contiendra de l’Aloe Vera. Une marque à tester.

Luvenesco

huile de barbe xl luvenesco

Luvenesco n’est pas forcément très connue en France, et c’est bien dommage. Marque anglaise qui propose de bon produits pour barbe, dont une huile au parfum discret et au pouvoir hydratant.

Beard Brand

beardbrand tea tree

Beard Brand propose un excellent shampoing (et conditionneur) pour barbe à base d’Aloe Vera. Ce produit saura parfaitement nettoyer les poils, sans agresser votre peau.

Terey

huile et baume pour barbe Terey

Terey est une marque anglais qui propose toute une gamme de produits pour barbe, dont un excellent après-rasage à base d’Aloe Vera.

L’Aloe Vera et la barbe

Si vous avez tendance à avoir la barbe rêche, les poils cassants et la peau qui démange, je vous conseille d’essayer des huiles pour barbe contenant de l’Aloe Vera.

Bien que ce ne soit pas le seul dans ce cas, l’Aloe Vera sera l’un des ingrédients les plus hydratants, notamment pour la peau. Et c’est sur une peau bien hydratée et nourrie que pousse les meilleurs poils.

Encore (trop) peu répandu dans les produits pour barbe, certaines marques commencent à comprendre tous les bienfaits que peut apporter l’Aloe Vera. Surtout mélangé à des huiles végétales plus traditionnelles (huile de ricin, argan, coco, amande douce, …).

Vous pourriez aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de