C’est par le plus grand des hasards que j’ai découvert l’huile à barbe Secret des Avelines. Quelle claque ! Conquis dès la première utilisation, cette huile à barbe made in France et entièrement naturelle est quasi-exclusivement composée d’huile de noisettes.
Alors que vaut cette huile que certains souhaitent garder secret ? Je l’ai testé pour vous pendant une semaine complète, et croyez-moi, elle vaut le détour.
Quelques mots sur la marque Secret des Avelines
Il y a des marques qui, malgré leurs d’excellents produits, n’ont pas la renommée qu’elles méritent.
Je ne prétends pas être leur relais (elles ne m’ont pas attendu pour exister, il faut savoir garder les pieds sur terre et surtout, mon site n’est pas là pour ça), mais si je peux les faire découvrir à certains d’entre vous afin que vous les appréciez à leur juste valeur, ce sera déjà un belle chose.
C’est exactement le cas de la marque Secret des Avelines.
Si la marque de produits cosmétiques n’est pas très ancienne (le site internet n’est en ligne que depuis début 2017), son fondateur, lui, est agriculteur depuis 1969. Il s’agit d’Alain Dedies, exploitant de vignes, de tournesol, de blé dur … mais surtout de noisetiers.
Car il s’agit ici de noisettes. Et plus précieusement, d’huile de noisette. Le mot « Aveline » signifiant « Grosse noisette » en botanique.
L’histoire est simple. Alain Dedies récolte et commercialise ses noisettes pour être vendues aux chocolatiers des alentours de Carcasonne. Mais certaines d’entre elles, les plus velues et les moins jolies, ne plaisent pas. Il a alors l’idée de créer des produits dérivées.
C’est la rencontre avec Sophie, préparatrice en pharmacie et savonnière, qui marqua le début de l’aventure des cosmétiques Secret des Avelines. Les produits sont lancés, et la noisette velue est prête à conquérir le monde ! Belle revanche pour celle que les chocolatiers ne trouverait pas suffisamment appétissante. 😉
2019, la marque Secret des Avelines propose :
- Une huile à barbe (c’est l’objet de ce test)
- Des savons
- Une huile de beauté pour le corps
- Un baume protecteur
Tous, à base de noisettes produites sur les terre de Mr Dedies, près de Carcasonne, en France.
Voila les histoires que j’adore conter lorsque je découvre une nouvelle marque ou un nouveau produit pour barbe. Malheureusement, elles sont trop rares. Alors profitons de celle-là.
Tout savoir sur l’huile à barbe Secret des Avelines
Ce n’est que la deuxième huile à barbe à base d’huile de noisettes que je teste. La première étant celle de Le Baigneur. Ça vous situe le niveau de qualité et de naturel du produit, mais aussi, son côté rare et précieux.
La composition
La composition INCI est la suivante : Corylus Avellana Seed Oil (Huile de noisette), Helianthus Annuus Seed Oil (Huile de graines de Tournesol), Parfum, Calendula Officinalis Flower Extract (Extrait de fleur de souci – calendula), Benzyl Alcohol, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Citral, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalool
Est-ce que quelqu’un doutais encore du côté entièrement naturel de l’huile à barbe Secret des Avelines ? J’espère que non.
Comme vous pouvez le constater, les seuls allergènes sont ceux naturellement présents dans le parfum.
La marque va même jusqu’à donner le pourcentage des différentes huiles dans sa composition. Je crois n’avoir jamais vu ça. La voici :
- 87% d’huile de noisettes
- 10% de macerat de Calendula
- 3% de fragrance
J’ai juste une interrogation : il est écrit que cette huile à barbe contient de l’huile de Graines de Tournesol (provenant aussi certainement des terres de Mr Dedies), mais il manque son dosage. Sans doute un oublie.
Pour terminer, je rajouterais que l’huile Secret des Avelines n’est pas testée sur les animaux, et qu’il ne lui manque plus qu’un label BIO pour être au top. 😉
Ndlr : pour aller au bout de la transparence, Secret des Avelines indique même une date limite d’utilisation. C’est encore mieux un délais maximum d’utilisation. Ça vous permet immédiatement de savoir si vous recevez une huile en fin de vie, ou non.
L’huile de noisette
Saviez-vous que l’huile de noisette était considérée comme une huile « non grasse« , au même titre que l’huile de Jojoba et l’huile de carotte (la deuxième étant beaucoup plus rare en cosmétique 😉 ).
C’est une huile qui équilibrera naturellement votre production de sébum, évitant que vos pores se bouchent et ainsi que des boutons apparaissent.
Non grasse, elle pénétrera quasi-immédiatement (on verra ça un peu plus loin), assouplissant votre peau en l’hydratant en profondeur et apportant un côté soyeux à votre barbe.
Le parfum
Autant le dire tout de suite, le parfum est assez fort, sans pour autant être entêtant. On est (très) loin des fragrances à base d’huiles essentielles.
Oubliez votre eau de toilette ou votre parfum habituel. L’huile à barbe Secret des Avelines remplira parfaitement ce rôle, et ce, tout au long de la journée.
Personnellement, je préfère. Surtout que je l’ai trouvé plutôt agréable. Mais certains pourraient ne pas apprécier.
C’est un parfum assez sucré, avec inévitablement une (très) légère odeur de noisettes. Évitez d’avoir la main trop lourde.
La qualité
Bien que l’huile à barbe Secret Des Avelines ne soit composée « que » de 3 huiles végétales, elles sont suffisamment de bonne qualité et bien choisies pour jouer parfaitement leur rôle. Celui d’hydrater très efficacement votre peau et vos poils.
Et puis on le sait dès le départ : il s’agit d’un produit composé à près de 90% d’huile de noisettes.
Qui dit hydratation, dit aussi souvent pouvoir adoucissant. Ce qui sera le cas avec cette huile à barbe.
Tout ce qui est écrit concernant l’huile de noisettes est vrai. Comprenez par là que cette huile à barbe ne sera pas grasse du tout.
Huile normalement visqueuse, même si vous avez tendance à ne pas forcément respecter les doses recommandées, sachez que vous ne risquez pas de vous retrouverez avec un film gras sur votre barbe. Vous pourrez faire le tests de passer un appel quelques minutes après, il n’y aura aucune trace sur votre smartphone.
Cependant, toujours comme ce qui est écrit sur l’huile de noisette, vous aurez les poils soyeux et donc très légèrement brillants. Là encore, c’est quelque chose que j’apprécie. Ce qui ne sera peut-être pas le cas de tout le monde.
Le packaging
Le packaging détonne un peu par rapport à l’image de la marque.
Si la marque se veut traditionnelle (avec son logo très conventionnel), le packaging lui, ne l’est pas. Il est très moderne.
L’huile à barbe Secret des Avelines sera contenu dans un flacon de 50ml; en alu brossé du plus bel effet. Très classe et très léger.
Son bouchon pression, le plus efficace qui soit, vous permettra de vous servir la quantité souhaitée sans en mettre partout. L’huile étant suffisamment visqueuse pour ne pas partir dans tous les sens si vous appuyez un peu trop fort.
C’est simple : le flacon fait un sans faute !
Le prix
Comptez 19,50€ pour une contenance de 50ml (soit 11,70€ les traditionnels 30ml). Ce qui place l’huile à barbe Secret des Avelines dans la fourchette très basse.
A ma connaissance, cette huile à barbe n’est vendue que sur le site de la marque. En tout cas, je ne l’ai pas vu ailleurs. Vous ajouterez donc quelques euros pour les frais de livraison. Ce qui restera tout de même très raisonnable.
Mon avis sur l’huile à barbe Secret des Avelines
J’espère que les Avelines ne m’en voudront pas d’avoir dévoilé leur secret. Après l’avoir tester, il fallait que j’en parle. Je ne pouvais plus tenir ma langue.
Huile d’excellente qualité, made in France, très hydratante, pas du tout grasse, d’un prix accessible … n’en jetez plus, la cours est pleine … de noisettes.
Seul ceux qui chercheront une huile au parfum discret passeront leur tour. Les autres, l’essaieront de toute urgence, avec un risque : ne plus pouvoir s’en passer.
Certains produits de cette marque sont aujourd’hui vendus sur le site « Slow Cosmétique » 😉
Merci pour l’info. C’est une très bonne chose. 😉