Coloration des cheveux, une tendance que vous pourriez adopter

Le temps où la coloration des cheveux pour homme frisait l’aberration est révolu. La gent masculine est de plus en plus nombreuse à sauter le pas et à chambouler sa routine capillaire. Et cela d’autant plus que les industriels rivalisent d’ingéniosité pour développer des textures et des compositions adaptées aux spécificités des teintures pour cheveux.

Alors, quelle coloration ? Pour qui ? Comment ? Après la teinture pour barbe, la teinture pour cheveux. Voyons cela de plus près.

Pourquoi se teindre les cheveux quand on est un homme ?

De nos jours, la question peut sembler incongrue et, pourtant, il y en a parmi vous, messieurs, qui se la posent encore. 

En général, il existe deux raisons principales :

Un effet naturel pour camoufler les premiers cheveux blancs

L’apparition de quelques cheveux blancs est la première raison de passer par la case couleur. En effet, personne n’y échappe et pour les plus malchanceux, cela peut même commencer avant trente ans. Alors, certes, la crinière poivre et sel a eu son heure de gloire et reste souvent un atout de charme (n’est-ce pas George ?) mais il faut aussi reconnaitre que, chez les plus jeunes, cela peut tout simplement donner l’impression d’un certain négligé. 

Insupportable !

Pour remédier à cela, les teintures pour cheveux sont idéales.

Vous pouvez opérer un changement drastique en une fois si vous voulez changer du tout au tout mais c’est toujours un peu délicat par rapport à l’entourage, notamment professionnel. Alors, si vous n’assumez pas vraiment cette transformation, mieux vaut y aller progressivement. Par petites touches, à chaque intervention, vous modifiez d’un ton ou deux la couleur de vos cheveux pour tendre vers votre teinte naturelle. Le but est de se rajeunir discrètement sans que cela ne saute aux yeux et fasse vulgaire.

Un changement extrême pour métamorphoser votre style

La seconde raison évoquée est souvent la coquetterie qui passe par un besoin légitime de changement. De nombreuses célébrités succombent à cette mode. Bien sûr, il s’agit dans ce cas d’un bouleversement radical qui est à réserver aux plus audacieux d’entre vous. Mais en adoptant cette tendance, vous moderniserez totalement votre image en apportant un vrai caractère et une aura percutante à votre personnalité. Vous ferez partie de ces personnes dont le passage est assurément et positivement remarqué.

Concrètement, comment ça marche une coloration pour cheveux ?

Pour commencer, voyons quelle est la structure d’un cheveu. La fibre capillaire est constituée de kératine et se compose de trois couches concentriques :

  • La couche externe appelée la cuticule est faite d’écailles transparentes ;
  • La couche intermédiaire est baptisée cortex ;
  • Enfin la couche la plus profonde est dénommée la moelle (ou canal médullaire).

La coloration des cheveux pour homme est un procédé chimique qui va ouvrir les écailles de la cuticule et déposer des colorants à différents niveaux du cheveu. En fonction de la profondeur de l’action, vous aurez une coloration qui durera plus ou moins longtemps, voire même définitivement.

Les différents types de colorations pour hommes ?

Il en existe deux : une méthode inoffensive la « coloration temporaire » et une méthode plus invasive, la fameuse « coloration permanente ».

La coloration temporaire

Elle consiste à apporter une légère nuance à votre chevelure tout en restant très naturelle. En effet, la couleur recouvre juste le cheveu.

Sans ammoniaque, elle a le mérite de ne pas abîmer du tout votre fibre capillaire. Elle est généralement facile à appliquer sous forme de mousse ou de crème tinctoriale.

Par contre, la pigmentation s’estompera en quelques shampoings et ne couvrira que très partiellement vos cheveux blancs.

La coloration permanente

Il s’agit d’un procédé beaucoup plus agressif en termes de teintures pour cheveux mais, en contrepartie, vous obtiendrez une coloration définitive qui couvrira vos « intrus » blancs ou changera radicalement la couleur de votre toison.

L’ammoniaque va écarter les écailles de la cuticule pour permettre aux pigments d’imprégner le cœur de la fibre capillaire. Au fil du temps, vous ne subirez aucun dégorgement et il vous faudra juste procéder à la coloration des seules racines en fonction de la vitesse de pousse de vos cheveux.

Cette méthode est fragilisante pour votre fibre capillaire. Il conviendra, donc, d’appliquer régulièrement des soins adaptés pour préserver une certaine brillance et éviter qu’elle ne devienne rêche et cassante.

Comment se teindre parfaitement les cheveux ?

Chez le coiffeur

La première solution consiste à vous rendre chez votre coiffeur. Vous pourrez bénéficier de ses conseils et de son expertise et vous aurez l’assurance d’obtenir un résultat parfait mais qui a, forcément, un coût, c’est le prix à payer !

À la maison

Cependant, si vous avez un esprit entreprenant, pourquoi ne pas tenter de le faire vous-même ? L’idéal est d’être organisé, de préparer minutieusement l’opération pour avoir tout sous la main, le processus pourrait même vous amuser.

Les avantages du faire soi-même ne sont pas négligeables. C’est plus économique et les produits actuellement sur le marché bénéficient de l’apport de très nombreuses innovations brevetées. Cela fait de ces produits des concentrés de technologies spécialement adaptés aux spécificités de la coloration des cheveux pour homme.

Quelques jours avant, prenez le temps de déposer 1 ou 2 gouttes d’agent colorant derrière votre oreille pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique. C’est une étape primordiale et ce, quelque soit le produit cosmétique que vous testez.

Le jour J, munissez-vous d’un T-shirt auquel nous ne tenez pas et d’une paire de gants en plastique pour éviter de vous salir. 

Ensuite, c’est un jeu d’enfant. Suivez scrupuleusement les indications préconisées sur la boite du produit. Préférez un conditionnement qui facilite l’application comme une mousse dans le cas d’une coloration temporaire.

Respectez à la lettre les temps de pose et pensez à rincer longuement et abondamment à l’eau claire.

Le temps passant, il vous faudra entretenir votre coloration et vos cheveux en appliquant des soins adaptés et en adoptant un shampoing qui évite les dégorgements.

Alors, tenté par l’expérience ?

Si vous voulez donner un coup de « peps » à votre look habituel ou si vous avez besoin de vous singulariser, faites l’essai et vous deviendrez, à n’en pas douter, une version améliorée de vous-même !

Laisser un commentaire