Une tondeuse à barbe, quelle que soit sa marque, son prix ou sa fréquence d’utilisation doit être nettoyée. Comme tous les accessoires, si vous souhaitez prolonger leurs durées de vie, ils doivent être correctement entretenus.

Laisser des résidus de poils ou de cheveux dans les lames ou dans les peignes, peut conduire votre tondeuse à être moins performante et donc à moins bien couper. Vous risquez alors d’avoir une coupe moins franche, et ressentir quelques tiraillements de poils.

Je vous parlerais spécifiquement de l’entretien et surtout du nettoyage des têtes de coupe des différentes tondeuses électriques. Le corps de la tondeuse elle-même ne mérite pas de point particulier. Il suffira de l’essuyer avec un chiffon.

Un entretien régulier est à prévoir 1 fois par mois si vous l’utilisez tous les jours, ou tous les 3 mois pour un usage hebdomadaire.

Tous ces conseils pourront aussi être appliqués aux tondeuse à cheveux.

Nettoyer sa tondeuse à barbe : les accessoires à prévoir

Avant de vous lancer dans le nettoyage et l’entretien de votre tondeuse à barbe, préparez les accessoires suivants :

  • Un pinceau de nettoyage (souvent fourni avec l’appareil)
  • Un flacon d’huile (malheureusement pas toujours vendu avec)
  • Selon votre modèle, prévoir un tournevis (pour démonter les lames de la tête de coupe)
  • Un spray refroidissant et nettoyant (recommandé pour les tondeuses professionelles)
  • Un chiffon sec et propre
WAHL Spray refroidissant 4015110008583 Blade Ice
 (233 commentaires client)
11 neuf à partir de 9,07 €
Acheter sur Amazon

Placez-vous sur une table, muni d’un carton pour éviter de la salir et pour pouvoir aspirer les résidus de poils et de cheveux. Vous êtes prêt à nettoyer votre tondeuse.

Comment nettoyer les tondeuses étanches ?

Il y a deux types de tondeuses dites étanches :

  • Les tondeuses totalement étanches (utilisable sous l’eau)
  • Et celles qui dont seul la tête est nettoyable sous l’eau

Pour les premières, comme la Philips BT5205/85, ou la Philips MG7730/15, vous pourrez les nettoyer directement sous votre douche ou dans un récipient rempli d’eau. Inutile d’ajouter du savon, plongez la tondeuse dans le liquide et nettoyez avec votre main sa tête de coupe. Veillez à bien retirer tous les poils et les cheveux.

Attention à bien essuyer intégralement la tondeuse avec un chiffon sec et propre, afin d’éviter le dépôt de calcaire. Il ne suffira pas de la laisser sécher.

Soyez cependant certain que votre tondeuse est réellement étanche. Comment ? En lisant la notice. Si le constructeur écrit que vous pouvez l’utiliser sous votre douche, c’est qu’elle est étanche. Sinon, ne risquez pas de l’endommager de façon irréversible. Optez plutôt pour un nettoyage à la brosse (voir plus loin).

Pour le deuxième type, comme par exemple la Braun BT5090 ou l’excellente Remington – REM-HC5810, là où seul la tête de coupe peut être nettoyée sous l’eau, il conviendra :

  • De déclipser la tête de coupe (si celle-ci se retire)
  • De la passer sous l’eau
    Ne passez pas sous l’eau la tête de la tondeuse (là où se clipse la tête). Nettoyez-là avec un pinceau ou avec un spray nettoyant.
  • Essuyez toutes les parties de la tondeuse, puis reclipsez la tête

N’étant pas un grand fan du nettoyage sous l’eau, je vous recommanderais plutôt le nettoyage à la brosse et/ou au spray prévu à cet effet.

Nettoyer une tondeuse à barbe dont la tête de coupe est amovible

Comme je l’ai écris plus haut, même si certains constructeurs proposent le nettoyage leurs tondeuses en passant la tête de coupe sous l’eau, je ne suis pas un grand fan de cette méthode.

Déjà car je trouve que certains poils ou certains cheveux ont tendance à rester collés. Ensuite, c’est le risque de voir se former du calcaire si vous ne l’essuyez pas parfaitement. Enfin, si la tête de coupe ne risque rien, passer le bout de la tondeuse sous l’eau peut être risqué. Surtout si cette dernière n’est pas entièrement étanche.

Voila donc les étapes à suivre pour nettoyer une tondeuse dont la tête de coupe se retire.

Placez votre tondeuse sur une table, et retirez la tête de coupe. Certaines tondeuses, comme la Panasonic ER-1611 (celle que j’utilise dans mon exemple) demande à être réglée à la hauteur maximum pour pouvoir retirer la tête sans risque. Regardez la notice de l’appareil avant de commancer.

Utilisez une brosse prévue à cet effet (dans mon cas, elle était livrée avec), pour retirer les plus gros résidus de poils ou de cheveux :

  • Sur la tête de coupe (5)
  • Sur le bout de la tondeuse (là où vient se placer la tête de coupe – 4)

Si vous avez acheté le spray nettoyant Wahl (ou quelle que soit la marque), pulvérisez le au deux endroits. Il permettra de retirer les plus petits résidus. Essuyez l’excès de produit avec un chiffon sec et propre.

Enfin, avant de replacer la tête de coupe, appliquez 1 goutte d’huile (ou de lubrifiant spécifique) aux endroits recommandés (6).

Dans mon cas, Panasonic indique où placer cette huile. Si ce n’est pas indiqué sur votre tondeuse à barbe, sachez que l’huile doit être appliquée à l’endroit où les lames se touchent, ainsi qu’au mécanisme qui fait bouger ses lames. L’huile ne pas être mise dans la tondeuse en elle-même, là où viendra se replacer la tête.

Nettoyage et entretien de la tondeuse Panasonic ER-1611

Nettoyer une tondeuse à barbe à la tête de coupe vissée

Les tondeuses à barbe équipées d’une tête de coupe vissée seront principalement celles à destination des professionnelles, comme la Wahl Detailer, la Wahl Cordless Magic Clip ou bien encore certaines Babyliss Pro.

Pourquoi sont-elles vissées ? Pour leur permettre d’être réglées sur le mode 0 mm (ou 0 gap). C’est ce mode qui, comme son nom l’indique, vous permettra de vous couper la barbe ou les cheveux à une hauteur proche de 0 mm. C’est aussi pour ce mode que les professionnels les achètent.

Voila les étapes à suivre pour nettoyer ce type de tondeuses à barbe (dans mon exemple, j’ai pris la Wahl Detailer).

Prenez un tournevis cruciforme et dévissez les 2 grosses vis qui permettent à la tête de coupe d’être fixée à l’appareil.

Il y aura alors 2 ou 3 pièces (tout dépendra du modèle) à nettoyer au pinceau uniquement (hors de question de les passer sous l’eau) :

  • Le bout de la tondeuse (3)
  • Et la tête de coupe (4)

Concernant la tête de coupe de ce type de tondeuse, elle pourra elle-même se séparer en 2 autres parties (les 2 lames – 5). Nettoyez chacune des 2 lames séparément, sans défaire les 2 petites vis (présentes sur les Wahl). Ne les passez pas sous l’eau.

Si vous êtes équipés d’un spray nettoyant, utilisez le pour retirer les résidus de poils ou de cheveux. Laissez sécher quelques instants.

Versez ensuite 1 goutte d’huile ou de lubrifiant pour tondeuse à l’endroit où les lames frottent (la flèche sur la photo n°5). Sur ce type de tondeuse, il est inutile d’en mettre ailleurs.

Enfin, remontez la tondeuse. Elle est propre et prête à être utilisée.

Entretien et nettoyage tondeuse Wahl

Laisser un commentaire