Que vaut la tondeuse à barbe Panasonic ER-GB96-K503

Tests et avis sur les meilleures tondeuses à barbe et à cheveux

Panasonic ER-GB96-K503 Tondeuse barbe et cheveux avec lames en forme de peigne, 58 longueurs de coupe, tailles de barbe et cheveux précises, coloris noir
Caractéristique de la tondeuse à barbe Panasonic
  • Hauteur de coupeDe  0.5mm à  30mm
  • Sabots4
  • ProfessionnelleNon
  • UtilitéTête,  Barbe,  Corps, 
  • MarquePanasonic
  • AlimentationSans fil
  • Autonomie50min
  • Lavable sous l'eauOui
  • Auto affûtantNon
  • Fonction rasoirNon

Description de la tondeuse à barbe  Panasonic

  • Doux pour la peau : Grâce au puissant moteur à couple élevé, la coupe de cheveux se fait de manière uniforme, sans arrachage ni tiraillements.
  • Innovant : Grâce aux lames en forme de peigne et à la tête de 30 mm, la barbe est particulièrement longue et facile à coiffer avec précision.
  • Individuel : les peignes sont faciles à installer et permettent de nombreux styles de coiffage avec 58 longueurs de coupe.
  • Pratique : après utilisation, la tondeuse à barbe se nettoie facilement sous l'eau courante.
  • Contenu : 1 tondeuse à barbe/cheveux Panasonic ERGB96-K503, 1 bloc d'alimentation, 3 peignes, 1 embout de tondeuse, 1 huile, 1 brosse de nettoyage, 1 sac de transport.

Tout savoir sur la tondeuse à barbe Panasonic ER-GB96-K503

La tondeuse à barbe Panasonic ER-GB96-K503 est un modèle spécialisé dans la taille des barbes longues. Et au regard de son équipement et de ses caractéristiques, elle peut aussi s’utiliser pour les cheveux et pour le corps.

Cette tondeuse n’est pas une tondeuse professionnelle (comme la ER-GP82 ou la ER-1611), mais Panasonic fait aussi dans le très bon milieu de gamme. Et c’est le cas avec ce modèle.

Est-elle réellement innovante ? La coupe est-elle si simple et aussi efficace que le références haut de gamme ? Le rapport qualité-prix est-il au rendez-vous ? Comme lors de mes précédents tests, je vous dis tout sur la tondeuse à barbe Panasonic ER-GB96-K503 pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Hauteur et efficacité de coupe

Comme pour beaucoup d’entre vous, lorsque l’on aborde une barbe fournie et longue, l’entretenir devient très vite un long parcours du combattant, jonché de tiraillement et d’arrachage de poils extrêmement douloureux et très désagréables.

Bien décidé à conserver cette magnifique barbe pour quelque temps encore, j’ai décidé de tester cette Panasonic ER-GB96-K503. J’ai de quoi comparé, notamment avec mon Duo ER-1611 et Wahl Wider Detailer, que j’utilise très régulièrement.

Mon choix s’est tourné vers ce modèle pour plusieurs raisons :

La première est pour son tout nouveau moteur CC (Torque) à haute puissance qui permet une coupe nette et précise avec un seul passage. Lors de la première utilisation, je craignais de me retrouver avec un moteur aussi bruyant que celui d’une tondeuse de jardin, mais heureusement cela n’est absolument pas le cas. La tondeuse ER-GB96 est tout aussi silencieuse que ses consœurs.

Ce moteur, Torque, n’est pas le même que sur les versions pro de chez Panasonic (celui-ci ne tourne pas à 10 000 tr/min), mais son efficacité sur les poils épais (ce qui est mon cas) est parfaite.

La seconde est pour sa lame en acier inoxydable conçue spécifiquement pour les poils longs et épais. Si vous êtes un habitué des tondeuses, vous savez que l’espacement entre les dents de la lame est d’une importance capitale. En effet, avec des poils longs et durs un petit espacement engendrera inconfort et surtout une impossibilité de coupe, puisque les poils ne seront pas emprisonnés dans la lame pour la coupe.

Avec cette tondeuse, Panasonic à trouver la parade. Des lames incurvées pour une coupe nette et facile et un espacement suffisant pour une capture de poil en un seul passage.

La troisième et dernière raison de mon choix est due à ses nombreuses hauteurs de coupe et à la qualité de ses accessoires. Grâce à ses quatre peignes différents, la Panasonic s’adapte à toutes les tailles de barbe de la plus courte (0.5 mm de hauteur de coupe sans sabot) à la plus longue (30 mm de hauteur de coupe avec peigne guide). Le tout, réglable par pas de 0.5mm, grâce à une bague située sur la tondeuse elle-même. Idéal pour les dégradés !

Panasonic nous propose également un peigne de précision pour effectuer les contours du visage, les pattes et la moustache. Mais de vous à moi, il n’est pas très pratique.

panasonic er-gb96-k503 test et avis

Autonomie

La tondeuse Panasonic ER-GB96-K503 a le double avantage de pouvoir s’utiliser sur batterie ou sur secteur, sans l’endommager. Ainsi, aucun risque de devoir attendre une heure pour être en mesure de terminer l’entretien de sa barbe.

Au niveau du temps de charge, elle ne fait ni mieux ni moins bien que ses concurrentes. La batterie se recharge totalement au bout d’une heure et permet une autonomie de 50 minutes, ce qui est amplement suffisant pour effectuer 3 ou 4 entretiens complets de sa barbe.

Si vous avez oublié de la recharger et que vous souhaitez vous couper les cheveux, le corps et la barbe, débutez votre séance par votre coiffure et votre corps, pour ensuite brancher la tondeuse et terminer par votre coupe de barbe. Le fil vous gênera moins.

Contenu du coffret

La tondeuse à barbe Panasonic ER-GB96-K503 sera livrée avec :

  • 3 sabots de coupe
  • Le bloc d’alimentation
  • 1 embout de finition qui réduira la largeur de la tête de coupe, et qui n’est pas super pratique
  • L’huile d’entretien
  • 1 brosse de nettoyage de la tondeuse
  • 1 housse de transport

Comme à son habitude, Panasonic nous gâte avec ses équipements. Il ne manque rien (si ce n’est éventuellement un support de charge).

Nettoyage

Le nettoyage de la tondeuse à barbe Panasonic ER-GB96-K503 est à la fois simple et un peu contraignant. Je sais, cela est contradictoire et pourtant, c’est bien le cas.

Panasonic a eu la bonne idée de concevoir sa tondeuse avec un design waterproof. Ça ne veut pas dire que la tondeuse peut être utilisée sous la douche (surtout pas), mais qu’elle peut être nettoyée sous l’eau. Vous avez donc la possibilité de passer la lame de la tondeuse sous l’eau pour retirer un maximum de poils.

En revanche, là où cela devient contraignant, c’est pour l’entretien de la lame en acier inoxydable. Car si vous souhaitez que cette dernière résiste au temps, il faut la ranger parfaitement sèche. En effet, si ce matériau est extrêmement dur, résistant et coupant … il peut rouiller s’il n’est pas parfaitement essuyé.

Après, comme je le dis toujours, personnellement je n’aime pas nettoyer mes tondeuses sous l’eau. J’utilise toujours une brossette de nettoyage qui, dans le cas présent, sera vendue avec (en plus de son huile de graissage).

En résumé

Ses avantages

  • Son moteur (le nouveau Torque) et la qualité de sa coupe, même sur les poils les plus épais
  • Silencieuse et maniable
  • La possibilité de régler par pas de 0.5mm

Ses inconvénients

  • Son tarif. Pour une tondeuse non professionnelle, même si elle est hyper efficace, Panasonic aurait pu faire un effort
  • Son guide réduire la largeur de coupe. Il n’est pas très pratique.

Mon avis sur la tondeuse à barbe Panasonic ER-GB96-K503

Avec la tondeuse à barbe ER-GB96-K503, Panasonic propose un modèle entre le milieu de gamme et son segment destiné aux professionnels. Il s’agit là clairement d’une tondeuse de (très) bonne qualité qui permettra à tous les barbus d’espacer leur rendez-vous chez le barbier et d’entretenir leur toison eux-même.

Si son prix peut paraître de prime abord un peu excessif (Panosonic aurait pu faire un effort), je vous assure qu’il est amplement justifié pour les hommes à la barbe longue et fournie.

Si maintenant, vous vous servez de votre tondeuse une fois par mois, visez peut-être un modèle moins cher.

Guide et tutoriel

tondeuse 0mm
Tondeuse à barbe 0 mm, tout savoir sur le « 0 gap »
Quand on regarde les différents modèles de tondeuse à barbe (ou à cheveux), on ... Lire la suite...
nettoyage tondeuse barbe
Comment nettoyer et entretenir sa tondeuse à barbe ?
Une tondeuse à barbe, quelle que soit sa marque, son prix ou sa fréquence d'uti... Lire la suite...