Comment avoir une belle barbe ? Question assez complexe à laquelle je vais essayer de répondre, ou du tout moins vous donner quelques conseils et partager mon expérience.

Pourquoi complexe ? Déjà parce qu’il faut définir ce qu’est une belle barbe, et ensuite, car il n’y a pas de solution miracle ou de produits magiques. Comme nous ne sommes pas tous égaux en matière de pilosité et que nous avons tous des goûts différents, avoir une jolie toison sera différent pour chacun d’entre vous.

Pour certains, elle sera longue et dense. Si mère nature vous a doté d’une pilosité faciale déjà bien fournie, alors il vous suffira de la laisser pousser, en suivant quelques conseils pour éviter que cette dernière ne vous gratte.

Pour d’autres, cela signifiera tout simplement avoir une barbe bien entretenue. Qu’elle soit de 3 jours ou de plusieurs semaines, elle sera toujours parfaitement taillée et correspondra à votre style (c’est le plus important).

Alors que que ce soit pour les uns ou pour les autres, voila les conseils pour avoir une belle barbe.

1. Choisir un type de barbe qui correspond à votre style

Comme je l’ai écrit en introduction, c’est assez difficile de décrire ce qu’est « une belle barbe ». C’est propre à chacun. N’essayez alors pas de porter un type de barbe qui ne correspondra pas à votre style, ou pire, à votre pilosité.

Si vous avez peu de densité de poils, ou si vous avez des trous, alors la barbe complète et longue ne sera pas forcément faite pour vous. Vous pourrez toujours essayer de la densifier de façon naturelle, avec de l’huile de ricin ou avec des huiles essentielles, mais ne vous attendez pas à un résultat miracle.

Optez alors pour une barbe courte, de 3 jours, ou bien un bouc. L’avantage de ce dernier, c’est que quelque soit votre pilosité, vous pourrez le porter plus long.

La forme de hipster n’est pas forcément la plus noble des barbes. Surtout si elle est mal entretenue. L’avantage d’en avoir une courte est qu’elle demandera légèrement moins d’entretien. Vous pourrez la tailler un peu moins fréquemment. Seul celle de 3 jours, aux contours parfaitement tracés, vous demandera un peu plus d’attention.

Ensuite, une barbe longue n’ira peut-être pas avec la forme de votre visage, ni avec la couleur de vos poils (à moins d’être prêt à teindre votre barbe) ou tout simplement avec votre style vestimentaire.

Un conseil, essayez plusieurs styles : bouc, moustache (qui revient très à la mode), barbe de 3 jours, mi-longue, un peu plus longue … c’est le seul moyen de trouver celle qui vous convient le mieux. Celle que vous trouverez la plus belle.

2. En prendre soin et l’entretenir

Vous avez trouvé votre style ? Parfait ! Alors afin qu’elle soit toujours belle, il faut maintenant l’entretenir. Et ce, quel que soit sa longueur ou sa forme.

Commencez par la nettoyer régulièrement. Oubliez votre shampoing pour cheveux, mais utilisez-en spécialement fait pour laver la barbe. Il existe plusieurs marques qui proposeront de très bons shampoings pour barbe, tous très efficaces.

Shampoing Barbe (200ml) OAK
 (252 commentaires client)
24,91 €  
Acheter sur Amazon

Pour les barbus aux peaux les plus sensibles ou à tendance boutonneuses, n’hésitez pas utiliser des produits prévus pour exfolier votre barbe. Ces produits vous permettront de retirer les peaux mortes, responsables de rougeurs, démangeaisons et boutons.

Hydratez-la ensuite quotidiennement, grâce à une bonne huile pour barbe. Vous pouvez répéter l’opération matin et soir, selon votre type de poils (s’ils sont secs et cassants), la saison, ou tout simplement selon vos envies. Si vous respectez les doses, il n’y a pas de mal à se faire du bien. Fini la barbe qui gratte, bonjour la barbe douce, parfaitement hydratée.

Enfin, ne négligez pas l’utilité du brossage. Munissez-vous d’une bonne brosse à barbe (et d’un peigne, pour les barbes les plus longues), et utilisez-là plusieurs fois par jour. Le plus, le mieux. Il n’y aucune contre indication. Vous serez surpris des résultats obtenus en vous brossant régulièrement la barbe.

En savoir plus sur comment bien entretenir sa barbe.

Comment avoir une belle barbe
La belle barbe de MaBelleBarbouze 🙂

3. Taillez sa barbe régulièrement

Qu’elle soit courte ou longue, si vous souhaitez avec une belle barbe il faudra aussi la tailler. Étonnamment, plus elle sera courte, plus elle demandera d’être couper régulièrement.

Si on prends l’exemple d’une barbe de 3 jours, il est essentiel d’avoir des contours bien tracés. Que ce soit au niveau des joues ou du cou. Pour se faire, et si vous n’êtes pas encore à l’aise avec votre rasoir droit ou votre shavette, sachez qu’il existe un accessoire parfait pour vous aider : le pochoir à barbe. Il vous simplifiera la coupe.

Si par contre votre barbe est plus longue (quelques semaines ou plusieurs mois), l’achat d’une bonne tondeuse à barbe sera indispensable. Elle vous permettra de faire vos dégradés au niveau des pattes, de lui donner la forme que vous souhaitez, et de tracer les contours avant de les raser. Profitez-en pour choisir une tondeuse qui vous permettra aussi de vous couper les cheveux, de nombreux modèles multifonctions existent.

Remington Tondeuse Barbe MB4045 Beard Kit
 (3819 commentaires client)
49,99 €  
Acheter sur Amazon

Plus vous la laisserez pousser, et moins souvent vous aurez à la tailler. Attention cependant, il y a des erreurs à ne pas commettre quand on a décidé de se laisser pousser la barbe. Comme trop se laisser pousser la moustache, se raser le cou trop haut … ou les lignes trop basses.

Une chance, si vous vous trompez, ça repoussera vite.

4. Avoir une bonne hygiène de vie pour avoir des poils en bonne santé

Sans vouloir être moralisateur ou vous faire la leçon, les hommes qui ne fument pas, qui mangent sainement et qui font de l’exercice, seront privilégiés. ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de combiner les trois. 😉

S’il y avait une seul recommandation à suivre, c’est de ne pas fumer. Des études ont prouvé que le tabac rendait les poils et les cheveux ternes, plus fins et cassants. Il en va de même pour la peau. En plus d’être bénéfique pour votre santé, arrêter de fumer vous aidera à avoir une barbe avec des poils plus forts.

L’alimentation jouera aussi un rôle important. Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains aliments contiendront des vitamines fortement recommandées pour booster la qualité de vos poils.

C’est d’ailleurs ce que proposent certaines marques avec leurs accélérateurs de pousse de barbe qui sont, pour la plupart, des compléments alimentaires spécialisés. Ils pallieront aux carences que la plupart d’entre nous avons.

5. Etre patient pour avoir une belle barbe bien fournie

Enfin, dernier conseil qui peut paraître bête : soyez patient ! Une belle barbe, ça ne pousse pas en quelques jours. Selon la vitesse à laquelle pousse vos poils, vous devrez même peut-être attendre plusieurs mois avant d’avoir un résultat satisfaisant.

Si les premières semaines sont les plus difficiles notamment à cause des démangeaisons, vous savez maintenant comme faire pour les éviter. C’est d’ailleurs à cause de ça que 80% des hommes qui décident de se laisser pour la barbe, arrêtent en cours de route et se rasent.

Donnez vous du temps. Laissez-là pousser plusieurs mois avant de la toucher ou de couper quoi que ce soit. Une fois que vous aurez suffisamment de matière, je vous conseille même d’aller directement chez le barbier. Il saura lui donner la forme adaptée à votre visage, et vous simplifiera la vie pour son futur entretien. Vous n’aurez qu’à passer 2-3 coups de tondeuse, couper un peu la moustache, et vous faire les lignes.

Vous deviendrez vite un expert de l’entretien de la barbe, et vous pourrez même vous permettre de changer de style.

Conclusion

En conclusion, je dirais que la définition d’une « belle barbe » est propre à chacun. Pour certain elle devra être courte mais parfaitement taillée, pour d’autres elles seront (beaucoup) plus longue. Mais dans tous les cas, elle devra être entretenue.

Ce n’est pas les produits ni les accessoires qui manquent. Vous pourrez vous équiper au fur et à mesure, tester plusieurs styles, plusieurs marques, ou tout tout simplement regarder du côté de kit d’entretien et de soin pour barbe. Ces kits contiendront tout le nécessaire pour que vous vous lanciez parfaitement dans votre prochaine passion : le grooming. Attention, on devient vite accroc. 😉

Laisser un commentaire