Le Marsouin

Tarif généralement constaté : 26.90€

https://www.unjourunhomme.com/

gras

parfum

hydratation

adouci

Le Baume du Marin de la marque Le Marsouin est un soin pour homme. Plus précisément, c’est une crème hydratante pour le visage … et pour la barbe.

Si le terme baume à barbe est employé la marque Le Marsouin, il ne faut le confondre avec les baumes que vous avez l’habitude d’utiliser sur votre belle barbouze et pour lesquels je réalise des tests. Ce produit est sensé faire office de crème pour le visage et de sérum pour la barbe.

A savoir avant de lire ce test
Sachez que j’ai reçu gracieusement ce produit de la marque Le Marsouin. Comme tous les autres produits, je l’ai testé pendant une semaine, sur une barbe assez longue (ce détail a son importance), pour essayer de vous partager mon ressenti.

Comme vous le savez, ici on parle de barbe. Je pense donc être plus légitime pour vous donner mon avis sur le côté baume à barbe, que sur la crème pour visage.

Quelques mots sur la marque Le Marsouin

Le Marsouin est une marque française, créée par Benjamin Sénéchal, courant 2019. Cet entrepreneur de moins de 30 ans, d’origine normande, est aussi à la genèse du site Un Jour Un Homme. Site qui propose, à la vente, des produits cosmétiques et accessoires pour hommes.

A l’heure où j’écris ces lignes, la marque Le Marsouin ne propose qu’un seul et unique produit : ce baume visage/barbe. Mais il semblerait que d’autres projets soient dans les cartons.

Le concept de la marque ? Proposer des produits entièrement naturels, et si possible, en mettant à profit les bienfaits des algues qui peuplent ses plages de Normandie.

C’est le cas de ce baume, mais je ne sais pas si ce sera le cas de ces autres produits. Il faudra donc encore attendre pour avoir la réponse.

baume du marin marsouin

Tout savoir sur le soin barbe/visage Le Marsouin

Vous l’avez compris, ce soin est destiné à être utilisé sur la barbe, mais aussi sur le visage. Ne parlant presque qu’exclusivement de produits pour barbe, je risque de manquer de recul et de crédibilité pour vous parler de son efficacité pour le visage.

Je vais donc volontairement axer mon test sur son utilisation de ce baume sur la barbe.

Composition

La composition INCI du Baume du Marin est la suivante : Aqua (Eau), Helianthus Annuus Seed Oil (Huile De Graines De Tournesol), Aloe Barbadensis Leaf Extract (Extrait De Feuille D’aloes), Caprylic/capric Triglyceride, Butyrospermum Parkii Butter (Beurre De Karité), Sesamum Indicum Seed Oil (Huile De Graine De Sésame), Cetearyl Alcohol, Glycerin, Glyceryl Stearate, Potassium Palmitoyl Hydrolyzed Wheat Protein (Huile De Palme), Parfum, Spirulina Maxima Extract (Extrait De Spiruline), Olea Europaea Leaf Extract (Extrait De Feuille D’olivier), Fructose, Hydrolyzed Algin (Sel De Sodium De L’acide Alginique Hydrolysé), Sodium Carrageenan, Maris Aqua (Eau De Mer), Chlorella Vulgaris Extract (Extrait D’algue Verte), Maris Sal (Sel De Mer), Gluconolactone, Sodium Dehydroacetate, Sodium Benzoate*, Xanthan Gum, Tocopherol (Vitamine E), Citric Acid, Sodium Hydroxide (Soude Caustique), Phenethyl Alcohol, Calcium Gluconate

*Conservateur de synthèse autorisé en BIO

Avant de parler de cette composition plus en détails, il faut savoir que ce produit est BIO, certifié par le label ECOCERT.

C’est donc sans grande surprise que je peux vous dire que tous les ingrédients de ce baume sont autorisés en BIO. Je ne dis pas, volontairement, qu’il est 100% naturel, car il contient un conservateur d’origine synthétique, mais qui ne présente aucun risque pour la santé.

Liste d’ingrédients que je trouve très intéressante, car composée d’Huile Végétales, de beurre et de composés marin. Ces derniers ne feront malheureusement pas parti des ingrédients les plus représentatifs du produit, mais c’est un détail.

Concernant les Huiles Végétales (Tournesol, Sésame, Palme – ndlr : bof! -), vous les connaissez certainement déjà, surtout si vous êtes un lecteur régulier de ce site. Rien de bien extraordinaire, ce ne sont pas elles qui feront que ce produit sera original.

Vous noterez aussi la présence de Beurre de Karité (habituellement utilisé dans les baumes à barbe plus traditionnels), d’Aloe Vera, ainsi que de l’extrait de feuille d’Olivier.

Pris individuellement, comme je l’écris plus haut, rien d’extraordinaire. Mais de tous les retrouver dans un même produit, là, ça commence à devenir intéressant.

Ensuite, ce qui va faire la différence (en tout cas selon son créateur), c’est la présence de ces 2 extraits actifs marins :

  • La Spiruline – Dite Algue Bleue, elle est très prisée par les SPA et autres instituts. Naturellement riche en acides aminées, en vitamines A & E, elle améliorera la souplesse de la peau apportant ses propriétés revitalisantes, fortifiantes et nutritives.
  • La Chlorella – Dite Algue Verte, elle est reconnue pour ses propriétés antioxydantes, détoxifiantes et participera au renouvellement des cellules de la peau. 

Les 2 ingrédients seront reconnues pour leurs bienfaits sur la peau (hydratation et réparation).

Ce que je ne comprends pas, c’est que la marque écrit sur son site que le produit contient :

  • Du Phéohydrane, provenant de l’ingrédient Laminaria Digitata Extract (Extrait d’algue laminaire)
  • De l’Hydranov, contenu dans l’ingrédient Furcellaria Lumbricalis Extract (Extrait d’Algue lombric)

Et je ne vois aucun de ces 2 ingrédients dans la liste INCI du produit. Je dois certainement mal interpréter certains d’entre eux…

Quoi qu’il en soit, cette composition est l’une des plus originale que j’ai rencontré. Un concentré de produits hydratants … pour la peau. Mais moins pour la barbe.

Le parfum

Avant de lire, sur le site de la marque Le Marsouin, que cette crème avait une légère senteur de Oud, je croyais qu’elle était sans odeur. Je croyais même que cette (très très) légère fragrance boisée provenait des ingrédients utilisés.

Je suis désolé mais je suis parisien. Je ne sais pas à quoi ressemble l’odeur des algues (ni du Oud d’ailleurs). Alors quand je lis que ce baume est composé, en grande partie, d’actifs marins telles que les algues rouges, brunes et autre actif marin, je me dis que l’odeur qui me dérange un peu doit venir de là.

Car oui, même si elle disparaîtra au bout de 5 minutes, je ne suis pas du tout fan du parfum de cette crème.

Alors je comprends parfaitement leur argumentaire de dire que « ce parfum donne du caractère à cette crème, sans forcer avec une odeur qui serait trop lourde à porter quotidiennement« , mais comme je l’ai écris plus haut, je vous dis ce que je pense de son utilisation sur la barbe (et non sur le visgage). Et un produit pour barbe, me concernant, doit légèrement parfumer cette dernière.

A titre de comparaison, le parfum du sérum pour barbe Daimon Barber (qui se rapproche le plus de la texture de cette crème, et qui peut aussi être utilisé comme crème pour visage) est lui, une vraie réussite. La comparaison s’arrêtera là, car ce sérum sera loin d’être aussi

baume du marin marsouin

Résultat sur la barbe

Après avoir utiliser le Baume du Marin de la marque Le Marsouin (en remplacement de ma crème hydratante et de mes traditionnels produits pour barbe) tous les jours pendant une semaine, matin et soir, je peux vous affirmer 2 choses.

Ce baume est agréable à utiliser sur le visage.

Malgré son parfum dont je ne suis pas très fan (mais ça, c’est très subjectif), ce produit a réussi à remplacer ma crème hydratante. Et pourtant, je vous avais dis que j’aurais du mal à donner mon avis sur un produit pour visage.

Mais le résultat est sans appel, c’est une crème qui pénètre rapidement, ne laisse aucun film gras et surtout, hydrate parfaitement « les couches supérieures de l’épiderme », comme ils disent dans les pubs 😉 ).

Si vous cherchez une alternative à votre crème (qui est probablement blindée de produits chimiques), le Baume du Marin est fait pour vous.

Ce produit n’est pas fait pour les barbus.

En tout cas, pour ceux qui ont une barbe longue. Je m’explique.

Ce produit n’est absolument pas huileux. Pourtant, lorsque vous avez une barbe de plusieurs mois et donc de plusieurs centimètres (ce qui est mon cas), il vous faut absolument un produit restant un minimum gras lors de son application.

Avec le Baume du Marin, qui ressemble définitivement à une crème et non à un baume (au sens poilu du terme), ce n’est pas le cas. Vous aurez beau le chauffer dans le creux de vos mains (comme un baume traditionnel), il ne se transformera pas en huile.

Alors dès que vous l’appliquerez sur votre barbe, il n’aura pas le temps (ni la consistance) de pénétrer vos poils et hydrater votre peau. Déjà qu’avec un baume traditionnel c’est parfois limite, alors là, c’est mission impossible. Sauf à en mettre une tonne (ce qui n’est pas recommandé).

Et si en plus, comme moi, vous avez une barbe fournie et des poils épais, cette crème se contentera d’hydrater en surface votre barbe (sans la pénétrer).

Par contre, si vous décidez de porter une barbe dite de 3 jours (donc une barbe courte), alors ce produit pourra faire l’affaire. Sa texture arrivera à pénétrer vos poils, à les hydrater ainsi que votre peau.

C’est alors un produit qui sera beaucoup plus intéressant qu’une crème traditionnelle, plus rapide et plus simple à utiliser qu’une huile à barbe, voir plus économique que l’achat d’une crème ET d’une huile (voir plus bas).

Packaging & prix

A la différence de la plupart des produits pour barbe que j’ai testé jusqu’à présent (mise à part la marque Layrite), le Baume du Marin sera vendu dans un tube. Car qui dit crème, dit souvent tube.

Ni bouchon pression, donc, ni pipette, sa texture ne s’y prêtant pas. Je le répète, ce produit est une véritable crème pour le visage.

Sa contenance sera de 75ml, et son prix de 26,90€.

Concernant son prix, on peut le trouver élevé, ou au contraire, avantageux. Tout dépendra de l’utilisation que vous ferez de ce produit. Mais sachez, avant tout chose, qu’un produit certifié BIO coûte plus cher à produire. Il faut payer cette certification.

Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser une crème hydratante et pour ceux qui utiliseront le Baume du Marin en tant que produit pour barbe (barbe de 3 jours), ce produit ne sera pas si cher.

Il faut compter entre 15 et 20€ (en moyenne) pour une huile ou un baume à barbe, et à peu près autant pour une crème hydratante. Sachant qu’avec le Baume du Marin, vous aurez les 2. Ajoutez à ça un produit de qualité et certifié BIO, et le prix sera justifié.

En revanche, pour ceux qui porteront une barbe plus longue qu’une barbe de 3 jours, comme je l’ai écris plus haut, ce produit ne sera pas adapté. Il faudra donc ajouter au 26,90€ le prix d’un produit pour barbe traditionnel.

Est-ce 26,90€ c’est cher pour une crème hydratante (aussi naturelle soit elle) ? C’est à vous de comparer avec vos habituels produits.

baume du marin barbe longue

Mon avis sur le Baume du Marin de la marque Le Marsouin

Si vous avez lu le test en entier (qui est assez long, certes, mais quand un produit est à ce point original, il mérite plus d’attention), vous savez ce que j’en pense. Pour ceux qui ne lisent que les conclusions, voici la mienne.

Ce soin barbe/visage est de qualité, c’est indéniable. Notamment grâce à des ingrédients judicieusement choisis et dont certains méritent une attention particulière (les extraits d’algues).

Ce soin barbe/visage est produit en France et est certifié BIO. Ce qui explique, en partie, son prix.

Mais ce soin barbe/visage ne porte pas bien son nom. Il devrait être nommé « Soin barbe de 3 jours maximum et surtout crème pour visage« . Bon ok, c’est un peu long comme titre et moins vendeur, je vous l’accorde. 😉

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il se prêtera à une utilisation sur une barbe courte (voir très courte), mais pas à une barbe moyenne (en encore moins longue).

C’est pour ça, qu’in fine, je ne qualifierais pas ce produit de « vrai » produit pour barbe, mais plutôt de soin pour visage.

Vous pourriez aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de