Avoir une barbe douce, c’est le souhait de tous les barbus. Heureusement, il existe des produits adaptés pour adoucir sa barbe. Quelque soit son type de poils et pour palier aux problèmes de barbe drue.

Qu’ils soient sous forme d’huile, de baume, de crème, de mousse, … on appelle ça des conditionneurs de barbe (ou produits adoucissants pour barbe).

Une barbe douce : avec quels produits ?

Un adoucissant pour barbe est un produit qui pourra prendre la forme de :

  • Huile
  • Baume
  • Crèmes hydratantes
  • Mousses (c’est plus rare)
  • Ou même de shampoings / adoucissants

Il n’existera donc pas un seul et unique produit, mais souvent une association de plusieurs d’entres eux. Tout dépendra de vos goûts (au niveau des parfums), de vos préférences (la sensation de crème pour barbe ne vous plaira peut-être pas), de votre budget et des ingrédients que vous souhaiterez privilégier (100% naturels ou non).

Après vous avoir expliquer quels avantages peuvent vous apporter les adoucissants pour barbe pour avoir une barbe douce, j’essaierais de vous proposer une liste de produits types (dont certains que j’utilise moi-même).

Pour avoir une barbe douce, privilégiez les produits naturels

Quand il s’agit d’entretien pour barbe, je préfère privilégier les produits entièrement naturels (bio c’est encore mieux, non testés sur les animaux c’est le top … et si vous êtes vegan, sachez qu’il existe aussi des produits compatibles).

Quoi qu’il en soit, les ingrédients naturels sont souvent les plus efficaces (et aussi les moins dangereux) pour traiter les problèmes liés à la pousse de la barbe.

Pour adoucir sa barbe, les adoucissants (ou conditionneurs) apportent un certains nombre d’avantages, surtout quand ils sont utilisés en plus d’une huile de barbe traditionnelle.

Quelques soient les problèmes que vous rencontrez (démangeaisons, rougeurs, pellicules, …), ou si vous recherchez tout simplement un bon produit pour avoir une barbe douce, il est essentiel que vous choisissiez un adoucisseur de barbe qui vous plaise … même si parfois celui-ci ne sera pas entièrement naturel. Vous pourrez trouver des produits à 90% naturels qui seront de très bonne qualité et qui feront parfaitement l’affaire.

Ainsi, quelque soit le produit que vous choisirez, l’adoucissant pour barbe pourra apporter ses premiers résultats assez rapidement (tout comme votre huile de barbe). Vous ressentirez immédiatement moins d’irritation, moins de démangeaisons, et vous passerez moins de temps à peigner ou à coiffer votre barbe. Au final, vous aurez la barbe plus douce.

Les avantages d’un adoucissant pour barbe

Si utiliser un adoucissant pour barbe peut paraître ennuyeux – en rallongeant votre routine d’entretien – , ou s’il vous oblige à dépenser plus d’argent (les adoucissants sont souvent assez chers, car plutôt rares), sachez que ce ne sera pas inutile.

Des adoucissants pour barbe entièrement naturels

Quand ils sont de bonne qualité et naturels, ils peuvent vous apporter les bienfaits suivants :

  • Assouplir votre peau (et donc réduire les tiraillements)
  • Éliminer les démangeaisons (les adoucissants pour barbe contiennent souvent des huiles végétales ou des huiles essentielles)
  • Traiter les éruptions cutanées (boutons)
  • Réduire les irritations (donc les démangeaisons)
  • Conditionner votre barbe (vous pourrez mieux la coiffer et la structurer … si elle est suffisamment longue)
  • Éliminer les excès de sébums et les résidus d’huiles de barbe que vous avez pu utiliser les jours précédents
  • Adoucir votre barbe

Tous les produits pour avoir une barbe douce ne se valant pas, je vous conseille de bien lire mes tests, les avis et les critiques que vous pourrez trouver sur tel ou tel produit (soit les sites spécialisés comme le mien, ou directement sur Amazon, par exemple), et de regarder minutieusement la liste des ingrédients qui le composent (quand c’est possible).

Quand il s’agit d’adoucir sa barbe, la composition d’un produit est extrêmement important. On parle quand même de la zone de notre visage (et non de nos dessous de pieds 😉 ).

Vous trouverez sur ce site des tests et avis de plusieurs produits pour adoucir sa barbe (comme des huiles de barbe, des baumes, des shampoings, des conditionneurs, …), et à chaque fois, j’essaie de lister de façon exhaustive les ingrédients qui les composent.

Si vous êtes un lecteur assidu, vous aurez remarqué que certains « ingrédients stars » se retrouvent dans 90% des produits pour barbe. C’est tout simplement parce qu’ils font partis des ingrédients les plus efficaces et les plus naturels. On pourrait citer, par exemple :

Les huiles de barbe, les conditionneurs ou les adoucissants pour barbe contiendront souvent plusieurs de ces huiles, mais aussi beaucoup de vitamines : telle que la vitamine E. Cette vitamine se trouvera sous la forme de l’ingrédient suivant : le Tocopherol. Ne prenez donc pas peur, derrière ce nom bizarre se trouve tout simplement de la vitamine E.

Comment et pourquoi utiliser un conditionneur de barbe

Partez du principe qu’un adoucissant pour barbe fait parti de votre routine d’entretien. Même s’il coûte un peu plus cher qu’un produit « traditionnel », il adoucira vos poils, conditionnera votre barbe et vous permettra de mieux dompter vos poils rebelles.

Il peut se présenter sous différentes formes.

Le shampoing ou le conditionneur qui s’applique après le shampoing.

Dans les deux cas il s’appliquera sous la douche, sur une barbe mouillée. Laissez agir quelques minutes, plus rincez abondamment. Il existe des shampoings adoucissants qui ne se rincent pas, mais personnellement ce n’est pas ce que je préfère.

Le shampoing nettoiera votre barbe, et l’adoucissant (ou le conditionneur), comme son nom l’indique, adoucira vos poils.

Le baume à barbe

A ne pas confondre avec un baume à barbe fixant. Le baume à barbe adoucissant appelé aussi sérum à barbe, crème à barbe, voir même beurre pour barbe ne contiendra pas d’ingrédient qui structurera ou fixera vos poils de barbe. C’est un produit qui hydratera mieux votre peau et votre barbe, la rendra plus douce, parfois plus propre et pourra parfois légèrement la faire briller.

Il s’appliquera de la même manière qu’un baume traditionnel, en massant vos poils et votre peau, à partir des racines jusqu’aux pointes. Il est aussi conseillé de l’utiliser après un shampoing pour barbe (donc plutôt sur une barbe propre).

L’huile à barbe

Certaines huiles auront aussi un fort pouvoir adoucissant. Difficile de déceler l’ingrédient qui rend l’huile plus douce que les autres, mais il semblerait que l’huile d’avocat ait un rôle important. C’est pourquoi il faudra, pour chaque huile à barbe, essayer de lire les tests proposés et/ou les avis sur un site comme Amazon.

Concernant mes tests, je parle toujours du côté adoucissant des huiles.

Fréquence d’utilisation

Quelque soit le produit que vous choisirez, une utilisation le matin, 2-3 fois par semaine devrait être suffisante. Augmenter si besoin, comme par exemple, avant d’aller vous coucher.

Ma sélection de produits pour rendre votre barbe douce

Vous trouverez ci-dessous une liste de produits adoucissants pour barbe, dont certains qui font parti de ma routine d’entretien. Ils ne sont pas classés par ordre d’efficacité.

baume hzone

H.Zone Professional

La marque H.Zone Professional propose un baume démêlant pour barbe qui a une double efficacité : démêler vos poils et surtout, rendre votre barbe douce. Il s’utilise parfaitement avant une huile de barbe. Son parfum assez discret lui permet d’être utilisé avant n’importe quelle autre marque d’huile de barbe.

Voir sur AMAZON
mousse a barbe reuzel

Mousse Reuzel

Marque mondialement connue, ses produits de la marque Reuzel sont utilisés chez les meilleurs barber shops européens. Spécialiste des produits fixants, Reuzel vient de sortir une mousse à barbe révolutionnaire qui, en plus d’adoucir les poils, désinfecte et désodorise votre barbe. A découvrir de toute urgence.

Voir sur AMAZON
produits pour barbe bulldog

Shampoing conditionneur Bulldog

Un 2 en 1. Un shampoing particulièrement efficace avec un adoucissant pour barbe. Ce produit nettoiera votre barbe, la parfumera légèrement et doucira vos poils. En plus, son prix est aussi doux que ce sera votre barbe.

Voir sur AMAZON
goldenbeards shampoing

Golden Beards

La marque Golden Beards proposera une gamme complète de produits pour barbe, dont un shampoing et surtout un adoucissant pour barbe (à utiliser comme un après-shampoing). Son parfum discret à la lavande vous permettra d’utiliser leur huile de barbe (ou une autre).

Voir sur AMAZON
Zeus adoucissant pour barbe

Zeus Beard Conditionneur

Ce revitalisant à barbe contient une formule spécifique qui adoucira vos poils. Il contient des ingrédients hydratants naturels (huile de graine de jojoba et de l’huile d’avocat). Il hydratera, par la même occasion, votre peau.

Voir sur AMAZON

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de