Hey! Joe

Tarif généralement constaté : 19.5€

https://www.artdubarbier.com/58_hey-joe

gras

parfum

hydratation

adouci

Hey! Joe est la première marque espagnole dont je teste les produits pour barbe, en l’occurrence leur huile et leur shampoing.

Si j’ai littéralement détesté la série La Casa De Papel, j’ai trouvé les produits pour barbe Hey! Joe plutôt intéressants. Revue.

A savoir avant de lire ce test
Je connaissais déjà, de nom, cette marque, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de la tester. C’est le site Artdubarbier.com qui m’a contacté et m’a proposé de m’envoyer, gracieusement, ce coffret cadeau Hey! Joe.

Comme d’habitude, je leur ais donné mes conditions : écrire ce que je pensais réellement du produit, quel que soit mon avis.

Maintenant que vous êtes au courant, c’est à vous de vous faire votre propre opinion sur mon test.

Quelques mots sur la marque Hey! Joe

Hey! Joe est donc une marque espagnole, fondée en 2014 à Valence. Elle a été créée par des barbiers pour des barbiers.

Comme beaucoup d’autres marques, les créateurs de Hey! Joe mettent en avant la qualité de leurs matières premières et le côté artisanal de leurs produits (production en petite quantité).

Bien que s’ils fournissent les coiffeurs depuis maintenant 5 ans, je pense (en tout cas j’espère pour eux) qu’ils ont passé ce stade de production en petite quantité. 😉

Marque qui, si elle est connue en Espagne, reste encore confidentielle dans l’hexagone. Et pour cause, très peu de distributeurs français ont osé prendre le pari de les vendre.

Artdubarbier.com fait parti de ceux-là, et ils proposent toute l’étendu de la gamme :

  • Huiles et baumes pour barbe (7 parfums)
  • Shampoings pour barbe
  • Cire pour cheveux (leur produit historique, entièrement conçue et fabriqué en Espagne)
  • Crème et gel de rasage
  • Brosses et accessoires

Comme vous pouvez le voir, Hey! Joe propose toute la panoplie pour les hommes qui souhaitent entretenir leur toison, mais pas que.

Tout savoir sur l’huile à barbe Hey! Joe

Composition

La composition INCI de l’huile à barbe Hey! Joe est la suivante : Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile De Graines De Jojoba), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile D’argan Extrait Du Noyau), Macadamia Ternifolia Seed Oil (Huile De Noix De Macadamia), Parfum, Tocopheryl Acetate, Linalool, Limonene, Hexyl Cinnamal*, Geraniol

*Cet ingrédient aromatique d’origine synthétique fait partie de la liste des 26 allergènes réglementés par l’Europe. Il est utilisé en tant qu’agent parfumant pour ses senteurs proches du jasmin.

C’est presque un sans faute ! Mais on ne pourra pas considéré ce produit comme étant composé à 100% d’ingrédients naturels.

En effet, l’Hexyl Cinnamal est un allergène d’origine synthétique très réglementé en cosmétiques BIO. Situé en fin de liste, on peut cependant considérer que sa présence est extrêmement minime par rapport aux autres ingrédients.

Pour info, il doit être signalé dans un produit qui ne se rince pas (comme l’huile à barbe) lorsque sa concentration est supérieur à 0.001%.

L’huile à barbe Hey! Joe sera donc composé de 3 huiles végétales : Jojoba (dit l’incontournable), Argan (extrêmement efficace lorsqu’elle est de bonne qualité) et Macadamia (encore trop peu utilisée, et c’est bien dommage).

Si c’est peu par rapport à d’autres marques, le choix des huiles et surtout leur qualité rendra ce produit plutôt efficace et agréable à utiliser.

Quelque soit le parfum que vous choisirez (il en existe 7), la composition de base restera la même. Me concernant, j’ai opté pour le parfum Acid Melon (voir plus bas).

hey! joe huile pour barbe

Parfum

Hey! Joe fait dans l’original concernant les parfums. C’est aussi ça qui m’a attiré chez eux. Je savais que j’allais recevoir un produit au parfum qui ferait « wizzzz » dans mes narines.

Rendez-vous compte :

  • Lavande (c’est le seul qui sera classique)
  • Mandarine
  • Melon et Litchi (dit Acid Melon – le parfum que j’ai choisi)
  • Cèdre et Genévrier
  • Citron et Cannelle (lui aussi il doit aussi être dingue)
  • Pin et Citron
  • Menthe poivrée et Pin

Bref, rien de commun (hormis la lavande). J’ai donc volontairement demandé à tester le parfum Melon & Litchi, que Hey! Joe appelle « Acid Melon ». Et croyez-moi, l’appellation n’est pas galvaudée.

Si lorsque vous approchez votre nez du flacon le parfum peut sembler fort, il est suffisamment bien dosé pour qu’une fois appliqué sur votre barbe il sache se faire oublier.

Mais l’Acid Melon est coquin et joueur. Il réapparaîtra tout au long de la journée, parfumant de façon subtil (et original) vos poils de bec.

Si le matin il sera plus melon qu’acide, le soir, ce sera le contraire. Une bien belle réussite. Oubliez alors votre eau de toilette. Elle ne servira à rien, sauf à gâcher les senteurs de cette huile.

A (re)tester d’urgence durant la période printemps/été.

Résultat sur la barbe

Il n’y a pas de secret. Quand les ingrédients sont de qualité, le résultat l’est aussi.

D’une texture normalement visqueuse (c’est presque toujours bon signe), elle sera assez rapidement absorbée.

S’il vous arrive, par contre, d’avoir la main un peu lourde parce que vous appréciez le parfum, attendez-vous à avoir la barbe légèrement brillante pendant 2-3 heures. C’est ce qui m’est arrivé la première fois (j’ai toujours la main volontairement lourde lors de la première utilisation).

Si par contre, vous respectez la quantité d’huile à utiliser en fonction de la taille de votre barbe, vous n’aurez absolument aucun problème. Ce produit rendra vos poils soyeux.

Enfin, si l’huile à barbe Hey! Joe a hydraté normalement ma peau, j’ai trouvé qu’elle avait particulièrement bien adoucie mes poils de barbe. Probablement dû à la présence d’huile d’Argan de qualité.

hey! joe brosse pour barbe

Tout savoir sur le shampoing à barbe Hey! Joe

Composition

La composition INCI du shampoing pour barbe Hey! Joe est la suivante : Aqua (Eau), Sodium Laureth Sulfate*, Cocamidopropyl Betaine, Coco-glucoside, Sodium Chloride, Parfum, Glycerin, Panthenol, Propylene Glycol, Polyquaternium-7*, Citric Acid, Cucumis Melo Fruit Extract (Extrait De Melon), Tetrasodium Edta*, Linalool, Biotin, Benzyl Alcohol, Potassium Sorbate, Methylchloroisothiazolinone**, Methylisothiazolinone**, Ci 42090*

*Ingrédients d’origine synthétique
**Ingrédients d’origine synthétique. Utilisé en substitution des parabènes. Fortement allergisant.

A l’inverse de l’huile, le shampoing pour barbe Hey! Joe est lui, loin d’être entièrement naturel. Ce qui est malheureusement le cas pour la plupart des shampoings que j’ai testé jusqu’à présent (mise à part de rares exceptions).

Aucun ingrédient, par contre, n’est sujet à polémique ou à controverse. Il ne contiendra ni parabène, ni silicone, ni perturbateurs endocriniens. Certains de ses ingrédients seront tout simplement d’origine synthétique et non autorisé dans les cosmétiques BIO.

On notera aussi la présence de BIOTIN (ingrédient qui lui, est autorisé en BIO) et qui aura la particularité d’aider à contrôler la production de sébum. C’est la première fois que je teste un shampoing pour barbe qui en contient.

Excellent ingrédient pour les barbus qui auront tendance à avoir les poils de barbe qui deviennent rapidement et facilement gras.

Parfum

Vous retrouverez les mêmes fragrances dans les shampoings pour barbe Hey! Joe que dans leurs huiles. Pratique, non ?

Sachez cependant que si vous décidez de n’opter que pour leurs shampoings, à la différence de leurs huiles, le parfum ne restera pas une fois le produit rincé.

C’est souvent le cas, quelque soit la marque. Et c’est tant mieux. Ça permet de pouvoir utiliser une autre marque ou un produit (baume ou huile) d’une autre fragrance, sans risquer le mélange douteux.

Résultat sur la barbe

Après une semaine d’utilisation, j’ai trouvé le shampoing pour barbe Hey! Joe agréable à utiliser et efficace.

Agréable, car ce shampoing (de couleur bleu) produit une mousse légère, normalement abondante et facilement rinçable (sans laisser aucune trace sur la barbe, bien évidemment).

Sa fragrance, légère mais présente, parfumera votre douche juste le temps du lavage. Une fois rincé, plus aucune odeur ne restera (comme évoqué plus haut).

Quant à son efficacité, j’ai trouvé qu’il laissait une barbe bien propre, douce mais aussi que l’on pouvait plus facilement coiffer. Probablement dû à la présence de BIOTIN qui, je le rappelle, régularise le sébum.

Seulement voila, certains ingrédients sont pas des plus naturels. Il n’y a, par exemple, aucune présence d’huile végétale, si ce n’est de l’extrait de melon (probablement pour renforcer le parfum du produit).

Alors d’où vient cette efficacité ? Des produits d’origines naturels ou ceux qui sont synthétiques ?

Comme un bon nombre de shampoings liquides pour barbe, il est difficile d’en trouver composés à 100% d’ingrédients naturels.

C’est alors à vous de faire votre choix. Sachant qu’un produit qui se rince, présentera forcément moins de risque qu’un produit qui restera sur votre barbe.

hey! joe coffret cadeau

Packaging & prix des produits Hey! Joe

La marque Hey! Joe a porté une attention particulière au packaging de leurs produits.

Leur logo, par exemple, un crocodile assez funky, représente la patience, la sagesse, la clairvoyance et l’instinct de survie. Autant de valeurs que la marque souhaite véhiculer au travers de leurs différents supports de communication.

Pour ce test, Artdubarbier.com m’a envoyé un coffret. Le crocodile sera présent sur ce dernier, mais aussi sur l’étiquette de l’huile et du shampoing. Vous noterez d’ailleurs que, selon le produit acheté, il ne sera pas dessiné de la même façon.

Je pense que vous avez aussi remarqué un accessoire placé au milieu. Au début, j’ai cru qu’ils avaient mis une souris informatique en cadeau. En fait, pas du tout. C’est une brosse à barbe.

Je ne vais pas m’étendre sur cette brosse, car je n’ai pas du tout apprécié l’utiliser. Elle est originale, convient aux Végans, mais utiliser des picots en plastique sur une barbe longue, ce n’est pas ce qu’il y a de plus plaisant. Restons-en là.

Concernant l’huile à barbe, elle sera vendue dans un traditionnel flacon en verre, de 30ml et équipé d’une pipette. Rien à redire dessus, c’est classique, mais efficace.

Son prix sera de 19,50€. Tarif qui sera, au regard de sa composition, très légèrement au-dessus de la moyenne (15€), mais raisonnable, au regard de son efficacité.

Quand au shampoing, lui, il sera livré dans un flacon de 120ml en plastique (c’est plus sûr, surtout sous la douche), muni d’un bouchon réducteur très pratique.

Son prix, de 16,50€, sera par contre plutôt avantageux.

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pourrez trouver des coffrets Hey! Joe, appelés « kits de survie du barbu ». Cadeau idéal, surtout en cette période de Noël.

Mon avis sur les produits de la marque Hey! Joe

Globalement, les produits de la marque Hey! Joe que j’ai testé tiennent leurs promesses.

Leur huile pour barbe est efficace, son parfum est bien dosé, agréable à porter, et celui que j’ai choisi, Acide Melon (Melon & Litchis), est hyper original. Dommage, simplement, que sa composition ne soit pas naturelle à 100%.

Leur shampoing lui, de par l’utilisation de BIOTIN, donne un résultat surprenant. La sensation une fois sa barbe séchée est vraiment top. Ne soyez par contre pas trop regardant sur sa composition, elle est tout sauf naturelle (mais comme beaucoup d’autres shampoings pour barbe).

Je ne vais pas m’attarder sur leur brosse qui, selon moi, est ratée. Elle ne reflète absolument pas la qualité de leurs autres produits (en tout cas ceux que j’ai testé).

Les « kits de survis pour barbus » (c’est comme ça qu’ils appellent leurs coffrets) peuvent être une bonne idée de cadeau à faire à un poilu. En plus de le faire sourire en voyant la tronche du crocodile sur les étiquettes des produits, il risque d’en apprécier leur efficacité.

Si vous souhaitez tester une gamme de produits cosmétiques originaux et efficaces, Hey! Joe se pose en candidat crédible.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de