gras

parfum

hydratation

adouci

J’ai eu l’opportunité de tester (presque) toute la gamme de produits pour barbe de la marque Monsieur Barbier. Entre leur huile, leur shampoing, leur crème de rasage et leur après-rasage, je vous avoue que j’ai eu de quoi faire.

Alors que vaut cette marque qui veut conquérir le monde du grooming avec des produits made in France et le plus naturels possibles ? Une marque qui se veut volontairement éloignée de l’ambiance barber shops à l’anglaise mais plus près du coiffeur-barbier à la française. Revue.

A savoir avant de lire ce article
Sachez que c’est Monsieur Barbier qui m’a contacté pour me proposer de tester leurs produits pour barbe. Je connaissais déjà (de nom uniquement) leurs produits, et ils faisaient parti de ma (longue) liste de marques à tester.

Après un rapide coup d’œil sur leur site, j’ai accroché avec leurs valeurs et leur concept (en plus d’être une marque française) : une entreprise à taille humaine qui essaie de proposer les produits les plus naturels possibles au meilleur prix.

Comme à mon habitude, je leur ai donné mes conditions (qu’ils ont accepté sans hésiter) : préciser qu’ils m’avaient gracieusement envoyé leurs produits et écrire ce que j’en pensais … vraiment.

Maintenant, c’est à vous de vous faire votre propre opinion.

Quelques mots sur la marque Monsieur Barbier

Monsieur Barbier est une marque française qui, comme son nom l’indique, s’adresse aux hommes qui prennent soin de leur pilosité faciale. Mais il n’a pas toujours été question de produits pour barbe. Retour en arrière.

2013, soit quelques temps après Big Moustache, une deuxième société française se lance dans la livraison à domicile de lames de rasoirs. Il s’agit de Monsieur Barbier.

Le principe est sensiblement le même, vous choisissez votre type d’abonnement (« L’Ambitieux », « Le Président » ou « Le Challenger »), la fréquence d’envoi et le tour est joué. Vous recevez vos lames, chez vous, livrées par La Poste. Des lames de qualité, au meilleurs prix et sans engagement.

2020, si le concept de base existe toujours, la gamme de produits, elle, a bien évolué. Monsieur Barbier propose désormais :

  • Des produits de rasage : un avant rasage, une crème à raser et un après rasage anti-âge
  • Des produits pour entretenir sa barbe : une huile (qui s’utilise aussi pour le visage) et un shampoing (qui fonctionne aussi pour les cheveux)

Ces produits seront disponibles au détail, mais aussi dans des coffrets pour barbe. Et le tout, à un prix très doux … comme votre barbe après avoir utilisé leurs cosmétiques. 😉

Enfin, et ça j’y reviendrai plus tard, les ingrédients de leurs produits pour barbe (élaborés à Nîmes et à Paris) sont entre 95% et 100% d’origine naturelle.

Tout savoir sur l’huile à barbe Monsieur Barbier

Composition

La composition INCI de l’huile à barbe Monsieur Barbier est la suivante : Caprylic/capric Triglyceride, Helianthus Annuus Seed Oil (Huile De Graines De Tournesol), Santalum Album Seed Oil (Huile De Graine De Santal Blanc), Papaver Somniferum Seed Oil (Huile De Grains De Pavot), Ricinus Communis Seed Oil (Huile De Graine De Ricin), Glycine Soja Oil (Huile De Soja), Bixa Orellana Seed Extract (Extrait De Graine De Roucou), Beta-sitosterol, Tocopherol (Vitamine E), Squalene, Parfum, Limonene

6 Huiles Végétales et 1 huile estérifiée composent ce produit dont 100% des ingrédients sont d’origine naturelle (même le parfum).

Du côté des Huiles Végétales, vous retrouverez les traditionnelles Ricin et Soja, mais aussi 3 autres assez peu courantes : la Noix de Santal, le Pavot (à ne pas confondre avec celle de Chanvre) et le Roucou (hydratantes et réparatrices pour les poils).

La Noix de Santal sera d’ailleurs particulièrement recommandée pour calmer la peau après le rasage. Ses vertus astringentes, régénératrices et anti-infectieuses en font une huile très précieuse pour calmer les irritations et les démangeaisons cutanées.

L’huile à barbe Monsieur Barbier est donc bien une huile entièrement naturelle … et certifiée BIO.

La marque a choisi la certification Ecocert Cosmos Organic. Mieux qu’un long discours pour vous expliquer ce qu’apporte un tel label, je vous laisse le découvrir en vidéo.

Résultat sur la barbe

Malgré la présence d’huile estérifiée, l’huile à barbe Monsieur Barbier ne sera pas trop liquide (c’est toujours bon signe). Que ce soit par sa texture ou sa couleur, elle m’a fortement fait pensé à celle d’OBH.

Bien que je vous conseille toujours de respecter les quantités recommandées selon la taille de votre barbe, cette huile est dite « sèche ». C’est-à-dire qu’elle ne laissera absolument aucun film gras sur votre barbe. Elle séchera en quelques minutes. Elle fera à peine briller vos poils.

La présence d’huile estérifiée n’y est pas étrangère. Ce type d’ingrédient est réputé pour avoir un touché non gras, et pour pénétrer très rapidement (bien que légèrement moins hydratante qu’une huile végétale pressée à froid).

Le résultat est assez immédiat, une barbe et une peau hydratées, adoucies et non grasses. Finie les démangeaisons, mais sans pour autant laisser des traces sur l’écran de son smartphone. 😉

Enfin, sachez que vous pourrez aussi utiliser ce produit comme hydratant pour visage (en remplacement ou en alternance de votre soin habituel).

huile à barbe monsieur barbier

Que vaut le shampoing pour barbe Monsieur Barbier ?

Composition

La composition INCI du shampoing à barbe Monsieur Barbier est la suivante : Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Disodium Cocoamphodiacetate, Carbomer*, Xanthan Gum, Santalum Album Seed Oil (Huile De Graine De Santal Blanc), Panthenol, Coco-glucoside, Glyceryl Oleate, Propylene Glycol, Polyquaternium-10*, Tocopherol (Vitamine E), Lecithin, Ci 61570 (Colorant Vert), Ci 19140 (Colorant Jaune), Phenoxyethanol*, Chlorphenesin, Sodium Hydroxide, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Citric Acid, Coumarin, Ascorbyl Palmitate, Benzyl Benzoate, Parfum

* Origine synthétique

A la différence de leur huile à barbe, leur shampoing (sans sulfate, ni silicone, ni paraben) ne sera composé d’ingrédients qu’à 97,45% naturels (c’est écrit sur leur site et sur leur produit).

Comme je le dis souvent à propos des shampoings, il est très rare d’en trouver un naturel à 100%. Surtout ceux qui peuvent aussi s’utiliser pour les cheveux. Celui-ci ne déroge pas à la règle, mais propose un très bon score.

A noter que si habituellement les shampoings pour cheveux rendent les poils de barbe hirsutes, ça ne sera pas du tout le cas avec celui de Monsieur Barbier.

A l’utilisation, vous n’aurez pas besoin d’en mettre beaucoup (un peu comme celui du Père Lucien). En effet, une noisette devrait suffire pour avoir une belle mousse bien dense qui nettoiera parfaitement votre toison.

Son acide gras naturel ximénynique préviendra de la chute et stimulera la micro-circulation. Quant à sa ProVitamine B5, elle ressourcera votre poil en profondeur et calmera toute démangeaison.

Bref, un vrai coup de cœur pour ce shampoing !

Ndlr : vous noterez que la durée recommandée d’utilisation de ce produit n’est que de 6 mois. Si pour certains ça pourrait paraître contraignant, sachez que moins votre produit contiendra de conservateurs, plus cette période sera courte. Puisque ce shampoing est composé à hauteur de 97.45% d’ingrédients d’origine naturelle, ce délais est normal.

shampoing à barbe monsieur barbier

Les produits de rasage Monsieur Barbier

La crème à raser

La crème à raser de Monsieur Barbier sera composée d’ingrédients à 99% d’origine naturelle. Regardez la composition de votre mousse ou de votre gel à raser actuel, et comparez. Vous verrez que c’est très rare d’avoir un tel produit.

Elle s’utilise comme n’importe quel gel de rasage, à la différence près qu’elle ne se transformera pas en mousse. Elle restera blanche (sa couleur de base).

Elle est très similaire, dans sa texture, aux savons de rasage traditionnel (c’est-à-dire ce qu’il y a de plus efficace pour se raser), sauf que vous n’aurez pas besoin « de la faire monter ». Vous pourrez directement l’appliquer sur vos poils de barbe, tout en massant votre peau.

A la différence d’une crème traditionnelle (ou de l’après-rasage que nous verrons tout de suite après), elle ne pénétrera pratiquement. Heureusement car c’est elle qui servira à faire glisser la lame de votre rasoir (qu’il soit électrique, de sûreté ou de type coupe-choux).

Idéal pour les contours de barbe et pour le cou (c’est d’ailleurs dans cette configuration que je l’ai testée), vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter un peu d’huile à barbe par dessus si vous trouvez que votre lame ne glisse pas suffisamment.

Petite astuce pour un rasage réussi lorsque vous entretenez votre barbe :

  1. Appliquez la crème de rasage Monsieur Barbier sur les zones à raser
  2. Masser légèrement
  3. Appliquez une serviette chaude sur votre visage (pour ramollir les poils)
  4. Utiliser de l’huile à barbe si vous trouverez que votre lame ne glisse pas suffisamment
  5. Rincez et essuyez vous avec une serviette propre
  6. Appliquez l’après-rasage Monsieur Barbier

L’après-rasage

Composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, l’après-rasage Monsieur Barbier fait aussi office de crème anti-age. Grâce, notamment, à ses activateurs RGNA et à l’acide hyaluronique qui le composent. Un soin hydratant et lissant.

Pour compléter ma routine d’entretien de barbe, après m’être rasé, j’utilisais ces produits :

  1. Une pierre d’Alun (que Monsieur Barbier propose aussi).
    C’est probablement LE meilleur produit pour stopper les saignements dus aux micro-coupures
  2. Un après-rasage alcoolisé
  3. Un baume après-rasage
  4. Du talc

Pour tester l’après-rasage de Monsieur Barbier, je l’ai appliqué tout de suite après m’être rasé. Puis, après que le produit a entièrement pénétré, j’ai utilisé du talc (pour l’effet peau de bébé).

Résultat : s’il m’est difficile de juger l’effet anti-age de cet après-rasage, il a immédiatement calmé le feu du rasage, tout en parfumant légèrement ma peau. Et ça tombe bien, c’est avant tout chose ce qu’on lui demande.

crème de rasage

Les parfums

L’huile

Le parfum de l’huile à barbe Monsieur Barbier (qui ne sera pas composé d’Huiles Essentielles mais qui sera d’origine naturel), sera très léger. Ce qui ne lui empêchera cependant pas d’être présent une bonne partie de la journée. De ce fait, j’aurais tendance à vous conseiller de ne pas utiliser d’eau de toilette. Mieux vaut éviter les mélanges.

Difficile à décrire, Monsieur Barbier en parle dans ces termes : « parfum naturel Atlas (cèdre, orange, vétiver) ». Ce n’est pas ce que je préfère, mais comme je le dis toujours concernant les fragrances, c’est très subjectif.

Le shampoing

Je vais être direct, le parfum du shampoing à barbe (et à cheveux) de Monsieur Barbier est …. ouf ! I love it !

Là encore, il sera difficile à décrire, mais il m’a fait pensé à un après-rasage que j’utilisais quand j’étais plus jeune (au temps où je me rasais encore la barbe). Je sais, c’est le type d’information qui ne vous sert à rien, mais j’avais envie de le dire.

Plus sérieusement, il fait très pro, très frais et très agréable, sans pour autant être fort. Une vraie réussite.

Il sera aussi important de noter que c’est l’un des rares shampoings dont le parfum restera légèrement après le rinçage (il n’y avait que celui de Proraso qui m’avait fait ça auparavant).

Ce qui m’amène à poser cette question à Monsieur Barbier : « Pourquoi ne pas proposer la même fragrance pour votre huile ? ». Car oui, les 2 parfums seront différents.

Alors je vous rassure tout de suite, vous pourrez utiliser leur shampoing puis tout de suite après leur huile. Aucun risque de mélange d’odeur. Mais c’est simplement dommage. Peut-être dans une prochaine version de votre produit ? 😉

La crème à raser & après-rasage

Difficile, là encore, de décrire leur fragrance respectives (qui seront légèrement différentes), mais c’est une vraie réussite. Pour les deux produits. L’après-rasage vous laissera un léger parfum, mais surtout, une peau très douce.

Packaging et prix

Packaging

L’huile sera vendue dans un flacon en verre de 30ml équipé d’une pipette, le shampoing (en plastique) avec une contenance de 250ml, quant à la crème à raser et l’après-rasage, eux, seront vendus en tube, respectivement de 200ml et 75ml. Classique.

Le graphisme, lui, sera à l’image de la marque : original et travaillé. Si vous regardez bien, aucun détail n’a été laissé au hasard. Que ce soit dans le packaging de chaque produit ou bien sur leur site internet, l’univers graphique a fait preuve d’un vrai travail et d’une vraie cohérence. Ce n’est pas sans rappeler Ça Va Barber (une autre marque française), basé aussi sur de l’illustration, mais à l’ambiance moins acidulée.

Comme Monsieur Barbier l’explique lui-même, ils ont volontairement souhaité s’écarter des codes traditionnels des barber shops anglo-saxons (aux couleurs souvent assez sombres).

On retrouvera donc le fameux poteau du barbier, que j’utilise aussi dans mon logo, ainsi que ses couleurs, omni-présents sur toutes les pages de leur site et sur leurs produits.

Chaque packaging utilisera un code couleur précis, tel que le rouge, bleu ou orange, tout en arborant leur logo. Ce dernier, créé sous forme d’illustration, est le travail d’Arthur (membre de l’équipe), un créatif qui donne vie à l’univers de Monsieur BARBIER et à tous ses joyeux personnages.

apres rasage

Prix

Le prix, quant à lui, mérite aussi qu’on s’y attarde quelques instants.

Les produits pour barbe (shampoing et huile) seront vendus respectivement 15.99€ et 12.99€. Au regard de leur composition et surtout, de la labellisation BIO de l’huile, ces tarifs sont vraiment compétitifs. Je vous rappel qu’un label BIO coûte de l’argent à la marque (il est payant).

Bien qu’une huile estérifiée soit connue pour être légèrement moins chère que son équivalente pressée à froid, Monsieur explique ses tarifs compétitifs comme ça : « […] Pour proposer des qualités d’ingrédients et de formulation des plus grandes marques à des prix plus accessibles que ceux de ces grandes maisons, l’équipe de Monsieur BARBIER fait preuve chaque jour d’ingéniosité à toutes les étapes : tubes plats pour l’envoi par courrier (pour ne pas vous faire payer un colis inutile), production locale et calculée au millimètre près pour éviter tout gâchis, vente avec un minimum d’intermédiaires…« .

Quant aux produits de rasage, eux aussi seront proposés à des prix raz des pâquerettes. Modulo leur après-rasage anti-âge (qui avoisinera les 20€), que ce soit leur lotion avant-rasage ou leur crème à raser (toutes deux composées de plus de 97% et 99% d’ingrédients d’origine naturelle), leurs tarifs se situeront sous les 10€.

Mon avis sur les produits pour barbe Monsieur Barbier

Je connaissais la marque Monsieur Barbier depuis un moment, mais je n’avais encore jamais eu l’opportunité de tester leurs produits. Ils faisaient parti de ma « to do list », comme on dit.

Même si j’en avais déjà entendu beaucoup de bien, je vais être honnête avec vous, je n’en aurais sans doute acheté qu’un seul (probablement l’huile à barbe), pour mon test.

Et bien ça aurait été dommage ! Je serais passé à côté des autres.

Toutes les cosmétiques Monsieur Barbier que j’ai testés sont de qualité, pour la plupart naturels à plus de 95% (leur huile à barbe l’étant même à 100% et certifiée BIO) et d’une efficacité redoutable.

Entreprise made in France, à taille humaine, tous leurs produits font vraiment parti des moins chers que j’ai eu l’occasion de tester, sans pour autant négliger la qualité.

Alors même si je ne testerais probablement jamais leurs lames de rasoir ;), leur gamme de produits dédiés aux barbus qui s’entretiennent est à tester de toute urgence.

Où acheter ce produit ?

Monsieur Barbier Coffret Cadeau Homme Barbe/Cheveux
 (21 commentaires client)
32,99 €    (Vous économisez : 2,00 €)
Acheter sur Amazon

Laisser un commentaire