L’Huile de Santal peut être déclinée en plusieurs ingrédients : l’Huile de Graine de Santal (dont le nom INCI est Santalum Album Seed Oil), l’Huile de Bois de Santal (Santalum Album Wood Oil) et l’Huile Essentielle de Santal Blanc (Santalum Album Oil).

Si les deux premières huiles sont végétales (sans odeur particulière, surtout celle qui proviendra de son noyau), c’est la troisième, de type Essentielle, qui apporta le parfum si spécifique et unique de cet ingrédient, boisé et épicé.

C’est aussi cette Huile Essentielle que vous retrouverez dans la plupart des huiles pour barbe.

L’Huile de Bois de Santal c’est quoi ?

Qu’elle soit végétale ou essentielle, cette huile provient du Santal Blanc, un arbre qui pousse principalement en Inde, au Népal, en Australie et en Nouvelle-Calédonie.

Bien qu’il soit considéré comme précieux, le bois de santal sera assez peu utilisé en construction de nos jours.

Lorsqu’elle est végétale, elle sera extraite de son fruit (une amande entourée d’une coque dure – l’Huile de Noix de Santal) ou de son bois.

Lorsqu’elle sera Essentielle, c’est uniquement à partir de son bois qu’elle sera créée. C’est sous cette forme qu’elle sera le plus présent dans les cosmétiques.

Utilisée comme encens, en aromathérapie et en parfumerie, ses bienfaits sont nombreux, connus et utilisés depuis de très nombreux siècles.

Les bienfaits de l’Huile de Santal sur votre barbe

L’huile végétale

L’Huile de Santal de type végétale sera naturellement riches en un acide gras très rare : l’acide ximénynique (ou santalbique). Cet acide gras conférera des propriétés revitalisantes, lissante, anti-inflammatoires et unifiantes.

L’Huile Santal est particulièrement adaptée aux soins anti-rides et calmant pour les peaux agressées. Source de vitamine E, cette huile précieuse possède également des vertus antioxydantes.

Assez peu utilisé en cosmétique pour hommes, certains lui confèrent même le pouvoir de faire pousser les cheveux.

L’Huile Essentielle

Mais c’est quand cette huile sera de type Essentielle, qu’elle sera le plus utilisée dans les produits pour barbe.

Ses bienfaits calmants lui permettront de réduire les irritations cutanées liées au rasage, et traitera, par la même occasion l’acné (grâce à ses propriétés antiseptiques). C’est pourquoi vous pourrez la retrouvez dans certains après-rasage.

Naturellement astringente et régénératrice, l’Huile de Santal améliorera l’eczéma, le psoriasis et le prurit.

Sa composition riche en alcools sesquiterpéniques et en carbures monoterpéniques, lui donneront des pouvoirs anti-infectueux et antiseptiques (bactéries responsables des herpès et autres champignons sources de lésions au niveau de la peau et des cheveux).

Enfin, que dire de son parfum ? Chez beaucoup d’entre nous, la simple évocation de ce nom fera réapparaître les souvenirs d’odeurs de bâtonnets d’encens brûlant dans nos salons et dans les temples hindous et bouddhistes.

Si cette fragrance peut déranger ou ne pas plaire, certaines marques ont su savamment la doser pour créer un parfum enivrant, parfaitement utilisable dans des huiles ou des baumes pour barbe.

Les huiles pour barbe qui utilisent de l’Huile de Santal

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des meilleures huiles pour barbe que j’ai testées et qui contiennent des Huiles de Santal (qu’elles soient végétales ou Essentielles).

Sachez aussi que je ne suis pas un grand fan du parfum Bois de Santal. Ces produits auront donc réussi le bon mix entre cette Huile Végétales et d’autres ingrédients.

Barb’Art

barbart huile à barbe française

Marque française qui proposera des produits de qualité, entièrement naturels, et dont certaines fragrance seront composées à base d’Huile Essentielle de Santal Blanc.

Mr Bear Family

mr bear family

Huile d’excellente qualité, aux parfums entièrement créés à base d’Huiles Essentielles, Mr Bear Family a su utiliser le Santal sans pour autant que son odeur ne soit trop forte. Un produit que je recommande pour son efficacité.

Monsieur Barbier

huile à barbe monsieur barbier

Monsieur Barbier est une entreprise française qui propose des produits pour barbe de qualité et à des tarifs très compétitifs. Il sera intéressant de noter qu’ils ont choisi d’utiliser l’Huile Végétale de Santal Blanc, et non sa version Essentielle.

Apothecary87

apothecary87 huile de barbe

Si cette marque est encore (trop) peu connu en France, je vous invite à la découvrir. En effet, en plus d’être efficace, Apothecary87 propose des senteurs incroyables et a réussi à bien doser le parfum du Santal.

Azelina

Baume des cavernes Azelina

Produit Made In France, fabriqué par un Maître Savonnier, j’ai eu l’opportunité de tester le baume à barbe Azelina. Ingrédients entièrement naturels et parfum très zen, l’utilisation du Santal sera savamment dosé.

Bearded Chap

bearded chap huile de barbe bouchon

Marque australienne, c’est l’une mes huiles pour barbe favorites … mais chers. Bearded Chap a su utiliser l’Huile Essentielle de Santal sans pour autant que son odeur ne ressorte trop. Une marque à tester au moins une fois.

L’Huile de Santal et la barbe

Si l’Huile Essentielle de Santal Blanc est souvent utilisée dans les produits pour barbe, ce n’est pas par hasard. Ingrédients aux multiples bienfaits, elle saura, en plus, servir de parfum pour tous vos cosmétiques. Surtout si vous appréciez les senteurs de type encens.

Attention cependant aux marques qui baseront leurs argumentaires de vente sur la seul utilisation de cette huile. Mal dosée, son odeur peut vite devenir beaucoup trop entêtant (en tout cas à mon goût), et sans présence d’huiles végétales de qualité, le produit final perdra en qualité.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de