Faire son huile à barbe maison est un moyen simple et peu onéreux pour stopper les démangeaisons, rougeurs et autres pellicules qui commencent à apparaître. Alors si vous n’avez pas encore trouvé votre cosmétique idéal dans le commerce, pourquoi ne pas le faire vous-même ?

Pour faire son huile à barbe maison, c’est assez simple, vous aurez principalement besoin :

  • D’huiles végétales (Amande Douce, Jojoba, Argan, Ricin, …)
  • D’huiles essentielles (Arbre à Thé, Ylang Ylang, …)
  • D’un doseur
  • Et d’un flacon (de préférence avec pipette)

Vous trouverez tous ces ingrédients en vente sur internet, et les recettes ne vont prendront pas plus de 10 minutes à réaliser. Autre avantage, vous pourrez facilement en expérimenter plusieurs, jusqu’à trouver celle qui vous convient.

Les Huiles Végétales

Les huiles végétales sont la base de toutes les huiles à barbe. Vous ne trouverez pas un seul produit naturel (car c’est le critère le plus important) qui n’en contient pas.

Pour aller plus loin : Comment stopper les démangeaisons de la barbe

Les huiles végétales, appelées « Huile de Support » en anglais (Carrier Oils), ou Essences Organiques, permettront d’apporter à votre huile à barbe maison tous ses bienfaits pour votre peau et vos poils.

Elles permettront aussi de diluer les Huiles Essentielles utilisées, réduisant par la même occasion certains risques d’irritation de votre peau.

Parmi les huiles végétales les plus courantes, vous trouverez :

  • Jojoba – S’il n’y avait qu’un seul ingrédient à utiliser, ce serait probablement celui. Son rapport qualité/prix/efficacité fait de lui un incontournable.
  • Amande Douce – Au même titre que l’Huile de Jojoba, l’Huile d’Amande Douce fait parti des plus utilisées.
  • Argan – Certes, un peu plus chère que les 2 précédemment citées, son pouvoir adoucissant est incontestable. C’est sans hésitation le petit plus que vous pouvez ajouter à votre huile à barbe maison.
  • Huile de Santal – Qu’elle soit végétale ou essentielle, l’Huile de Santal (ou de Bois de Santal) apporta ses bienfaits calmant sur les peaux les plus irrités.
  • Huile de Ricin – Véritable ingrédient « magique » pour booster la pousse de vos poils de barbe, elle permettra d’allier l’utile à l’agréable.

Il en existe beaucoup d’autre comme la Coco, le Karité, l’Avocat, les Graines de Sésame, le Chanvre, le Pépin de Raisin, l’Olive ou encore l’Aloe Vera, chacun apportant ses propriétés sur votre barbe.

Les Huiles Essentielles

Les Huiles Essentielles sont les composants qui donneront à votre huile à barbe maison son parfum ainsi que des bienfaits additionnels sur votre peau ou sur vos poils.

Car l’une des grandes différences entre un produit fabriqué par une marque et une huile à barbe fabriquée dans votre cuisine, ce sera le parfum. A moins d’investir dans des parfums souvent coûteux et assez difficile d’accès, le seul moyen de parfumer votre produit sera d’utiliser des huiles essentielles.

S’il serait beaucoup trop long de lister toutes les huiles essentielles et leurs bienfaits associées, sachez que certaines sont particulièrement recommandées pour favoriser la pousse de vos poils de barbe.

A lire aussi : Les huiles essentielles peuvent-elles faire pousser la barbe ?

Si je ne devais en citer que quelqu’unes ce serait probablement la Lavande, l’Orange Douce, la Menthe Poivrée, l’Arbre à Thé, Bergamote, Ylang Ylang. Choisissez-en plusieurs, et testez les.

Accessoires nécessaires pour faire son huile à barbe maison

En plus des 2 ingrédients listés ci-dessus, vous aurez besoin d’un flacon et d’un doseur.

Le flacon, sous forme de petite bouteille, pourra être équipé d’une pipette. Ce sera alors beaucoup plus simple pour se servir.

Préférez les flacons de 30ml et en verre de couleur sombre, les huiles se conserveront mieux.

Quant au doseur (ou à la tasse à mesurer), bien que celui de votre cuisine puisse faire l’affaire, je vous conseillerais plutôt d’en acheter un qui sera dédié à vos créations.

Vous êtes prêt, maintenant, à vous lancer dans la fabrication de votre huile à barbe maison.

Trois recettes d’huile à barbe maison

Pour les débutants, une recette simple et rapide

Vous aurez besoin :

  • Huile d’Amande Douce
  • Huile de Jojoba
  • HE d’Eucalyptus
  • HE d’Arbre à Thé

Dans votre flacon, versez 15ml d’Amande Douce, 15ml de Jojoba. Ajoutez 2 gouttes d’Huile Essentielle de d’Eucalyptus et 2 gouttes supplémentaires d’HE d’Arbre à Thé.

Recette parfaite pour calmer rapidement les démangeaisons et pour désinfecter la peau.

Recette d’huile à barbe maison pour booster la pousse de vos poils

Ingrédients nécessaires :

  • Huile de Ricin
  • Huile de Graines de Moutarde
  • Huile de Jojoba
  • Huile d’Amande Douce
  • HE de Bois de Santal
  • HE de Bergamote

C’est probablement ma recette favorite. Versez dans votre flacon 10ml d’Huile de Ricin, 10ml d’Huile de Graine de Moutarde, 5ml d’Huile de Jojoba, 5ml d’Huile d’Amande Douce puis ajoutez 3 gouttes d’HE de Bois de Santal ainsi que 6 gouttes d’HE de Bergamote.

Les Huiles de Ricin et de Graines de Moutarde boosteront la pousse de vos poils, quand la Jojoba et l’Amande Douce fluidifieront le produit final.

Recette pour apaiser votre peau et pour adoucir votre barbe

Vous aurez besoin :

  • Huile de Jojoba
  • Huile de Tournesol
  • Huile de Noyau d’Abricot
  • Huile d’Argan
  • HE de Bois de Santal

Remplissez votre flacon à hauteur de 15ml de Jojoba, 5ml de Tournesol, 5ml de Noyau d’Abricot et 5ml d’Argan. Enfin, parfumez votre huile à barbe maison avec 5 gouttes d’HE de Santal.

7 Réponses

  1. Sebastien

    Merci pour les idées des recettes ! Je teste actuellement l’huile Ricin, Moutarde, Jojoba, Amande Douce.

    A quelle fréquence préconisez-vous d’appliquer l’huile sur la barbe ?

    Répondre
    • Cyril de BelleBarbouze

      Excellente recette. Rajoutez qqs gouttes d’Huiles Essentielles pour un parfum naturel.

      Quant à la fréquence : tous les jours.
      Quelques gouttes, selon la taille de votre barbe, chaque matin par exemple.

      Répondre
  2. michael

    Merci pour ces recettes, j’utilise dorénavant la 2ème mais par contre l’huile de graines de moutarde j’aurai pas dû. Ça sent trop la moutarde

    Répondre
  3. Ludo

    Bonjour j’ai une question un peu dingue, je souhaiterais faire mon huile à barbe avec ces ingrédients 100% bio que j’ai trouvé sur un site très connus, mais j’aimerais connaître les quantités pour y faire le mélange général : huile de ricin, huile d’églantier, huile de jojoba, Argan maroc, huile végétale de baobab, huile de pépins de raisin, huile de son de riz, huile essentielle de lavande vrai, huile essentielle de menthe poivrée, noyau abricot, huile Amande douce, huile de chanvre bio , huile avocat, huile de maca vital , huile de moringa , huile de vétiver d’Haïti, huile de coco pure.
    Je crois que pour les huiles essentielles ce sont 2 gouttes pas plus, mais pour les huiles organic … 5 ml-10ml-15ml ? Et surtout avec la liste d’ingrédients (17 ingrédients) pas évident à savoir. Du coup je pensais à mettre 5ml voir 15 ml grand maximum de chaque huiles puis 2 gouttes d’huiles essentielles et mélanger le tout dans un flocon. 17 ingrédients dans un flocon en gros . Tous conseils seront bienvenus.

    Répondre
    • Cyril de BelleBarbouze

      Bonjour,
      Excellente idée. Par contre, je ne saurais te dire quelle quantité respecter pour tel ou tel ingrédient.
      Le mieux, je pense, c’est de faire plusieurs tests. 😉
      Bon courage.
      Cyril

      Répondre

Laisser un commentaire