Azelina

Tarif généralement constaté : 19€

https://www.azelina.fr/

gras

parfum

hydratation

adouci

Le Baume des Cavernes est un baume à barbe qui nous vient tout droit du Pays Basque. Un produit entièrement naturel, fait de façon artisanal et au parfum chic et zen.

Trouvé totalement par hasard sur le site Slow Cosmétique, trois choses m’ont attiré dans ce produit :

  • Son appellation
  • Sa composition
  • Son origine

Il ne m’en fallait pas plus pour que je l’achète et que je le test. Revue.

Quelques mots sur la marque Azelina

Azelina est une marque française, créée en 2014, et dont le laboratoire est situé au Pays Basque.

Spécialiste des savons naturels SAF (Saponifiés à Froid), elle n’est pas sans rappeler une autre marque française de savons à l’ancienne : Savon Barbe Noire.

Alban LAPIE, l’artisan savonnier qui est derrière cette marque, fabrique donc lui aussi ses propres savons et autres produits cosmétiques. Savons qui se veulent simples, naturels, utilisables pour tous et bon pour la nature.

Si ses savons (et globalement tous les produits de la marque Azelina) n’ont pas (encore ?) de certification BIO officielle, tous les ingrédients utilisés sont eux, fait à base de matières premières végétales certifiées BIO.

Vous ne trouverez aussi jamais d’Huile de Palme ou d’Huile d’Argan dans les produits Azelina, et ce, pour des raisons éthiques. Les principaux ingrédients utilisés seront donc l’Huile d’Olive, de Coco et du Beurre de Karité.

Enfin, sachez que chaque emballage sera biodégradable (certifié FSC et utilisant des encres végétales) ou recyclable.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, nous les barbus, comme tout bon savonnier Alban fabrique aussi des produits pour barbe. Deux huiles et deux baumes, chacun se déclinant en 2 parfums différents.

Me concernant, j’ai décidé de tester son Baume des Cavernes Gorria (peut-être Alban était-il fan du Capitaine ? 😉 ).

Baume des cavernes

Tout savoir sur le Baume des Cavernes Azelina

Composition

La composition INCI du Baume des Cavernes Azelina est la suivante : Butyrospermum Parkii Butter (Beurre De Karité), Cera Alba (Cire D’abeille), Sesamum Indicum Seed Oil (Huile De Graine De Sésame), Cocos Nucifera Oil (Huile De Coco), Ricinus Communis Seed Oil (Huile De Graine De Ricin), Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile De Graines De Jojoba), Parfum, Citral, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Evernia Prunastri Extract (Extrait De Mousse De Chêne)

Aucun doute à ce niveau-là, le Baume des Cavernes est bel et bien composé d’ingrédients entièrement naturels.

Vous retrouverez les traditionnels Beurre de Karité et Cire d’Abeille, présents dans la plupart des baumes à barbe que j’ai testé. Mais aussi des huiles végétales telles que Sésame, Coco, Ricin et Jojoba.

Si les beurres utilisés sont communs, la présence de 4 huiles végétales l’est moins. Elles conféreront à ce produit, un plus fort pouvoir hydratant.

Vous noterez aussi la présence de Huile de Ricin, très (trop) rare dans un baume à barbe. Cette fameuse huile végétale qui fortifie les poils et améliore leur pousse.

Parfum

Le Baume des Cavernes Azelina sera, tout comme l’huile à barbe, disponible en 2 parfums :

  • Chypré Gorria (celui que j’ai testé) – Gorria étant le nom d’un piment basque
  • Boisé Ferdea

Dans les deux cas, il s’agira de parfum composé à base d’huiles essentielles et d’esters de fleurs et de plantes.

Voila comment sont décris les parfums, par la marque elle même :

Gorria

  • Citron, bergamote, mandarine verte et une pointe d’anis verte constituent les notes de tête fraîches et gourmandes.
  • Un accord floral petit grain bigarade, ylang ylang et rose pour les notes de cœur signe l’originalité de cette fragrance.
  • Le fond repose sur des notes sensuelles chaleureuses telles que le patchouli, le vétiver, la fève Tonka, la vanille.

Ferdea

  • La bergamote pour une note de tête fraîche.
  • La lavande, les baies de genévrier, le romarin, le géranium bourbon pour un cœur aromatique.
  • Un accord boisé masculin sensuel soutient les notes de fond : pin sylvestre, encens, vétiver et santal de Nouvelle Calédonie.

Me concernant, j’ai apprécié la fragrance Gorria (et pourtant vous savez que je ne suis pas fan des parfums à base d’HE). Il sera discret, mais cependant bien présent. Et ce, tout au long de la journée. Évitez l’eau de toilette.

Si je devais le décrire, avec mes mots, je dirais que sur certains aspects il me fait penser à de l’encens. Et c’est peut-être là le seul point « négatif » de ce parfum. Peut-être dû à la trop forte présence de patchouli ? Je ne suis pas suffisamment expert en la matière.

Quoi qu’il en soit, je l’ai trouvé original. Alors que la plupart des marques proposent souvent des parfums qui se ressemblent, celui-là sortir à coup sûr du lot. C’est là que je comprends mieux la signature de la marque Azelina : « Chic, Ethic et Zen« .

Baume des cavernes Azelina

Résultat sur la barbe

Comme tout baume à barbe qui se respecte, celui de la marque Azelina aura un fort pouvoir hydratant, notamment sur les poils. Et même sans doute plus que d’autres baumes. C’est là où l’utilisation de 4 huiles végétales se fait sentir.

A contrario, son pouvoir fixant sera légèrement moins fort que celui de Ça Va Barber ou de Reuzel, dont ce dernier reste à ce jour l’un de mes favoris.

Je pense que c’est un produit qui conviendra à tout type de barbes : de la plus courte à celle dont les poils seront épais et rêches (ce qui est mon cas). Peut-être un peu moins à ceux qui les auront en frisottis.

Packaging & prix

Le Baume des Caverne Azelina sera vendu dans un pot en verre d’une contenance de 30ml, pour un tarif de 19€.

Le pot fait très compact et de bonne facture. Même le bouchon, qui lui est en plastique, respire la qualité.

Si je suis fan du packaging (il fait très classe), je me demande pourquoi Azelina n’a pas utilisé de l’aluminium. C’est un matériau qui se recycle bien, et surtout, la marque propose déjà des savons dont le récipient est aussi en aluminium. Vous me direz, le verre ça se recycle aussi très bien, voir mieux. Le plastique, un peu moins par contre.

Au niveau de la contenance, si la plupart des marques proposent des 40ml ou plus, celui-là pourra paraître un peu petit. Cependant, nul besoin d’utiliser une grande quantité de produit à appliquer sur sa barbe. Si on s’en sert de façon raisonnable, il durera plusieurs mois.

Enfin, le prix, lui, sera légèrement élevé par rapport à la contenance (et ce qui se fait ailleurs), mais totalement compréhensible et explicable au regard de la composition de ce baume. Et puis n’oubliez pas, il est fabriqué par un artisan, et non par un laboratoire.

Mon avis sur le Baume des Cavernes Azelina

Ça faisait depuis juillet 2019 (!!!) que j’avais acheté ce Baume des Cavernes Azelina, et je n’avais toujours pas trouvé le temps de le tester. C’est chose faite maintenant. Et croyez-moi, je ne le regrette pas !

C’est une excellente découverte. De part sa composition (presque) parfaite, il sera le compagnon idéal des barbus à la recherche d’une nouvelle expérience olfactive.

Encore un bon produit, made in France, entièrement naturel et fabriqué par un artisan Maître Savonnier. Je ne veux pas paraphraser une célèbre marque de supermarchés, mais décidément nos régions ont vraiment du talent !

1
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Olivier
Invité
Olivier

J’avais testé également leur huile « Gorria », que je recommande car très efficace et peu grasse, mais pas trop aimé le parfum (question de goût), qui étonnamment reste très longtemps pour des huiles essentielles !